REM - Matériel Roulant

Woah ca roule!
Qqun peut aider pour les preview?

https://www.instagram.com/p/CP8XVRJHeiB/

3 « J'aime »

Super @Barbes_Rochechouart ! :sunglasses::checkered_flag:

J’ai trouvé ce clip, partagé aujourd’hui sur la page YT d’Alstom: :+1:

Et vu sur la page FB du REM:

image Réseau express métropolitain - REM
Saviez-vous qu’un total de 500 km est à parcourir pour chaque voiture avant d’être mis en service? À ce jour, 20 trains de 2 voitures ont été réceptionnés et les tests se poursuivent! 📸 Alstom / C.Fleury

8 « J'aime »

Je ne connais pas grand chose des diagrammes ferroviaires, mais ça peut peut-être en intéresser quelques uns. (issu de la vidéo de Chuck)

5 « J'aime »

Dans la story de pmbabin, il y a des vidéos de l’accélération avec son !
Stories • Instagram


Fichier vidéo 1

Fichier vidéo 2

4 « J'aime »

Le Journal Métro a quelques photos et vidéos aussi:

5 « J'aime »

Photo des tests dynamiques, partagées sur le site du REM:

Tests dynamiques du REM - Mai 2021:


Images de la voiture du REM pendant les tests dynamiques sur la Rive-Sud de Montréal | © Alstom / C. Fleury


Images des équipes à l’intérieur de la voiture du REM pendant les tests dynamiques sur la Rive-Sud de Montréal | © Alstom / C. Fleury

1 « J'aime »

I suppose the driving console must be portable…they swap the hatch over the on board socket/s with their navigational laptops…?

Chaos ensued around Vancouver’s Skytrain whenever its trains had to be driven manually, e.g., networkwide speed restriction @ 10KPH

I am also wondering if the driving console is temporary, or permanent but to be hidden under a locked hatch.
In the second image from @Chuck_A we see an even bigger console on the left side, must be a pack of instruments.
image

D’après moi ce sera seulement caché par un panneau. Ainsi un opérateur peut reprendre le contrôle facilement en cas de problème

2 « J'aime »

Si on compare avec la dernière photo de Chuck, la console sur ta photo se trouve à droite où il y a la barre d’appui jaune. C’est son couvercle qu’on voit, il y a la même chose dans le Skytrain à Vancouver ou dans les trains automatisés à Paris. Le gros truc à gauche est un équipement temporaire (qui a l’air d’une grosse imprimante en fait…) et qui est probablement là pour l’analyse en ce moment.

1 « J'aime »

incredibly costly fit-outs! on each and every car that’s being ordered?

Toutes les voitures de tête de tous les trains/métros automatisés dans le monde ont un poste de conduite manuelle dissimulé (à moins d’une exception dont je ne suis pas au courant).

2 « J'aime »

Je peux confirmer en effet que toute l’instrumentation est cachée sous les panneaux de la partie avant, sur les côtés. Les panneaux peuvent donc être retirés par les employés ou services d’urgence afin de controler le train manuellement. Ces panneaux sont assez bien moulés donc on dirait vraiment que, lorsque fermé, il n’y a aucune console.

Il y en a une côté avant gauche et une avant droite. On pourra donc s’installer comme passager entre les deux consoles pour regarder en avant/arrière.

2 « J'aime »

J’ai hâte d’entendre les messages de “prochaine station” Marie Curie etc. :thinking:

1 « J'aime »

Parlant d’annonce, je me demande si la Caisse va aussi embaucher Michèle Deslauriers pour les faire ou si elle va passer par des annonces automatisées comme Exo.

Aux dernières nouvelles, ni un ni l’autre. Ce sera une nouvelle voix, castée pour le REM.
Bien hâte d’entendre tous les nouveaux sons!

2 « J'aime »

Ce soir, sur TVA


Vu dans la story du compte Instagram du REM

2 « J'aime »

Petit teaser ici

Encore l’emphase sur le “électrique”… comme si c’était quelque chose de nouveau… C’est AUTOMATIQUE qu’il faut pousser. :man_facepalming:t2:

6 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Je viens de programmer l’enregistrement!

1 « J'aime »