REM - Matériel Roulant

J’ai envoyé une demande à cet effet :slight_smile: On m’a répondu qu’ils ne prévoyaient pas de visites pour l’instant à cause de la situation sanitaire, mais qu’ils gardaient mes coordonnées en note.

8 « J'aime »

Voitures du REM capturées par J-F Savaria lors de la phase de test et partagées sur sa page FB :grin:

image J-F Savaria
Les trains du Réseau express métropolitain - REM effectuent des tests sans clientèle sur une partie des rails de la rive-sud. 🚉💚

Ces photos n’ont certainement pas été prises aujourd’hui… :cloud_with_rain:

12 « J'aime »

Bcp de mouvements des rames aujourd’hui à Brossard… mais c’est difficile de connaître leur vitesse avec certitude. :wink:

MTQ
2021-05-04-camera1-1


MTQ
2021-05-04-camera2-5

2021-05-04-camera2-6

6 « J'aime »

Je suis curieux de savoir comment tu fais ces vidéos… as-tu accès à des archives? Tu n’es sûrement pas là à regarder les caméras “live” et puis sauter sur la capture écran quand tu les vois?? :joy:

C’est un extrait vidéo qui est fourni pour chaque caméra sur le site du MTQ

https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3326&format=mp4

Ce sont des extraits vidéos de 5 secondes (téléchargés en mp4, puis convertis en .gif) provenant des caméras du MTQ.

Je n’ai toutefois pas accès à des archives. Je dois donc garder quelques onglets ouverts, où sont affichées ces caméras, … et je fais des “refreshs” de ces pages de temps en temps… d’un coup que j’verrai une rame circuler. :wink:

Ce n’est pas le plus “user friendly”. Mais, à défaut de demeurer sur la Rive-Sud, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour observer ces tests. :smirk:

2 « J'aime »

Il doit y avoir une manière d’accéder aux archives quelque part, puisque j’ai vu quelques vidéos en accéléré de caméras du MTQ, sur Youtube.

Le 8 mai 2021:

12 « J'aime »

La livraison des trains avance!

3 « J'aime »

Photos des voitures du REM “entreposées” à la station terminale de Brossard, partagées par J-F Savaria sur sa page FB :grin:

image J-F Savaria
32 des 212 voitures Metropolis qui seront mises en service sur le réseau du REM sont déjà dans la cour du centre de maintenance de Brossard. 🚊

12 « J'aime »

If my math is correct, 32 would almost be enough to operate Phase 1 adequately.

1 « J'aime »

Quelques bonnes captures des trains actuellement à Brossard dans cette vidéo.
Plusieurs des stations de l’ouest aussi.

4 « J'aime »

Mais où sont passées toutes les voitures, il n’y en avait plus près du boulevard Rome ?

3 « J'aime »

Sur la page FB du REM:

image Réseau express métropolitain - REM est à Brossard.
🚈 La voiture du REM a atteint 90 km/h dans le cadre des tests en cours sur la Rive-Sud! 💨
📸 Alstom / C. Fleury

5 « J'aime »

ça nous prendrait une vidéo pour bien apprécier la vitesse :slight_smile:

3 « J'aime »

Tellement ! Je regarde les caméras du MTQ de temps en temps, mais je n’ai pas réussi à les voir rouler à cette vitesse de pointe. :thinking:

Les voitures doivent rouler trop vite pour être captées sur vidéo !? :wink:
:bullettrain_front: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonne nouvelle !!! :smiley:

On devrait possiblement avoir un visuel de la vitesse des voitures à se mettre sous la dent la semaine prochaine ! :wink:

3 « J'aime »

40 voitures reçus à ce jour

moyenne de 3 km/h :slight_smile:
image

6 « J'aime »

Je suis intrigué par le carrousel !

4 « J'aime »

Photo du déchargement (ou chargement, c’est selon… :upside_down_face:) d’une voiture du REM au port de Newark, partagée sur la page FB de Transport Bellemare International.

image Transport Bellemare International - Groupe Bellemare - 4 juin, 14:35
On transporte encore les trains du REM et on aime ça autant qu’avant. 🤗

Donald nous a fait parvenir cette superbe photo alors qu’il attendait son chargement (venu du haut des airs) au Port de Newark, NJ.

Aussitôt chargé, il a pris la route direction Brossard. Un petit 600 km de pur bonheur !

image

8 « J'aime »