REM - Matériel Roulant

Oeil de lynx! Ça ferait du sens. :+1:t3:

La taille de l’essuie-glace me semble disproportionné pour la caméra, même si celle-ci est à grand angle

Peut-être au cas où une conduite manuelle serait nécessaire ? Puisqu’il semble être possible de brancher un poste de conduite portatif.

3 « J'aime »

C’est juste ! :+1:

Un opérateur pourrait conduire le REM à partir d’un poste de contrôle situé dans la voiture (probablement du côté droit à l’avant…), au cas où.

Ne soyez pas surpris : même si le REM est un système sans conducteur, un opérateur ainsi qu’une équipe de test seront à bord pour les essais. Cet opérateur pourra conduire le REM, au besoin, à partir d’un poste de contrôle situé à bord de la voiture. Dès que le mode automatique sera enclenché, par contre, c’est le centre de contrôle qui prendra les rênes de la voiture.

EDIT:

À titre de comparaison et puisque le REM sera 100 % automatisé de grade GoA 40 (soit le niveau maximum), voici une photo des premières voiture Alstom Metropolis C851E du métro de Singapour, qui seront utilisées sur une ligne du système en grade GoA 4) et qui ont fraîchement été livrées ce weekend. Les voitures de tête / queue sont munies elles-aussi d’un essuie-glace du côté droit :smirk::

Tel que l’a dit Arnaud Soly: “Coïncidence ? Ça commence à être difficile à croire…”. :rofl:

7 « J'aime »

Ça semble être optionnel le côté conducteur: à droite ou à gauche?

1 « J'aime »

Bien observé. :wink:

bien vu!

Oublie pas qu’en Australie ils circulent à l’envers :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

In fact it’s true. Similar to mainline trains in Europe (as well as RER and Transilien trains in Paris and IdF), they run on the left.

Première fois que je remarque le “réaiguillage” des voitures afin qu’elles roulent sur les 2 voies lors d’un aller-retour…
:sunglasses:


Devisubox

2021-04-08-camera1-1
MTQ

2021-04-08-camera2-1

2021-04-08-camera2-2
MTQ

6 « J'aime »

The two car trains really do look like trams from that distance. :stuck_out_tongue_winking_eye: Paint two more vertical black stripes and one would be hard-pressed to tell the difference.

@Chuck_A n’en rate pas une!

2 « J'aime »

J’ai vraiment hâte de les pogner dans un “excès” de vitesse… :bullettrain_front: :checkered_flag: :stuck_out_tongue:

Mais j’ai aussi bien hâte d’observer une rame de 4 voitures (en configuration d’heure de pointe de 2 blocs de 2 voitures) rouler sur ces voies !!! :sunglasses:

3 « J'aime »

Il porte bien son titre :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ça roulait aujourd’hui. :slight_smile:
Mon père m’a déjà raconté qu’il avait pris le métro avant même qu’il ne soit ouvert officiellement durant les tests et que les gens n’étaient pas refusés à l’entrée. Je me demande s’il y a une chance, si microscopique soit-elle, qu’on puisse vivre la même chose à un point donné lorsque les tests seront assez avancés… Enfin bref, un gars a le droit de rêver :upside_down_face:

5 « J'aime »

On parle quand même de l’époque où on pouvait aller jaser avec les pilotes dans le cockpit des avions, fumer dans les chambres d’hôpitaux et conduire avec une grosse 50 tablette pis un enfant entre les jambes! Je ne suis pas nostalgique de cette époque que je n’ai pas connu, mais on était apparemment moins à cheval sur les règles/beaucoup plus insouciant.

8 « J'aime »

En commission parlementaire ce matin, Monsieur Jean-Marc Arbaud indiqua que cette semaine même débutera les test à 90 km/h.

Voici le lien de l’extrait : Jean-Marc Arbaud, Commission parlementaire sur les finances publiques - YouTube

12 « J'aime »

+++ considérant l’accident du TGV de test en France, à mon avis les exploitants seront bien hésitants avant de prendre des passagers du publics dans un système en rodage. Leurs assureurs n’aimeraient pas.

Et le maglev en Allemagne.

Dans le temps de la construction du métro à Laval, un gars du forum metrodemontreal.com avait réussi à négocier une visite de chantier pour les gens du forum, ils avaient pu marcher dans le tunnel et visiter les stations. Ça peut être possible à nouveau si des gens ici ont des contacts?

2 « J'aime »