REM - Matériel Roulant

JV pointed out that after Exporail this car likely won’t be changed at all, and will continue to travel around to different events until the entire system is fully open, perhaps sometime in 2025.

Edit to clarify: the train car will likely tour events until 2025, the system is still expected to be fully operational by late 2024!

1 « J'aime »

The Équipe REM hockey jerseys that the event staff are wearing are fantastic! I asked what I’d have to do to get one and everybody laughed in my face. :frowning: I suggested they have some sort of giveaway contest and one of the reps made note, but I’m not holding my breath. :smirk:

3 « J'aime »

J’avoue que la baie vitrée est superbe, beaucoup plus impressionnante que ce à quoi je m’attendais, et certainement plus agréable que ce que j’ai connu sur la Métropolis dans d’autres villes.




The Alstom rep told me they put a lot of effort into this because of the SdC crossing and the unparalleled approach to downtown from PSC. They also took great pains to make it an excellent experience for children and people with limited mobility using wheelchairs.

9 « J'aime »

I’m 176 cm tall and had no headroom issues on the demo car. The gentleman in this pic was a good 10-12 cm taller than me. I think anybody taller than about 193 cm (6’4”) will likely have to duck under the LCD screens.

4 « J'aime »




4 « J'aime »

Comme plusieurs d’entre nous, je me suis également rendu au Dix30 afin d’“essayer” le REM. J’y ai eu une plutôt bonne première impression. :grinning_face_with_smiling_eyes:

27-08-2021

Perso, j’aime bien son look. J’ai très hâte de le voir rouler en mode “heure de pointe” : 4 voitures (couplées 2 x 2)

Tel que l’a mentionné @SameGuy plus tôt, il est vrai que la hauteur de certains éléments dans la voiture pourraient causer des difficultés aux gens de plus grande taille. Mon ami de 6’4" a malheureusement dû se baisser la tête à quelques reprises afin de ne pas s’y cogner :roll_eyes:

… on m’a indiqué que la hauteur à l’intérieur de la voiture était basée selon une moyenne nord-américaine de la taille des gens. De mon côté, je n’y ai pas trop vu de problème avec mes 5’10". J’ai d’ailleurs eu une bonne discussion avec JV Lacroix, qui a gentillement (et patiemment :wink:) répondu aux nombreuses questions que je lui ai posées (je vous reviendrai quant à celles-ci dans un autre “post”).

À défaut d’avoir rencontré un autre forumeur d’Agora, je vous partage un petit égoportrait (légèrement modifié :grin:) pris lors de ma visite:

Bref, j’ai grandement apprécié ma première rencontre avec la voiture. Bien hâte à l’été prochain pour un premier voyage aller-retour Brossard <-> Montréal. :sunglasses:

8 « J'aime »

It’s too bad the fancy “Saint-Laurent” headlamps aren’t functional on this demonstrator. :wink:

4 « J'aime »

Comme tu mentionnes, les gens de taille moyenne n’auront aucun problème, et sinon la très grande majorité des gens font moins que 6’4.

3 « J'aime »

Déniché sur YT

1 « J'aime »

Sur les différents réseaux sociaux du REM et de J-F Savaria: :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
La découverte de la voiture du REM au Quartier DIX30 est maintenant terminée. Merci à tous ceux et celles qui ont été parmi nous pour monter à bord dans le cadre de l’événement « Le REM arrive en ville » ! Retrouvez la voiture à Exporail, le Musee ferroviaire canadien dès le 2 septembre prochain. 📸: @J-F Savaria


image J-F Savaria est à Quartier Dix30.
Le Réseau express métropolitain - REM arrive en ville! Dernière journée pour monter à bord de la voiture du REM en exposition au Quartier DIX30! 🚉💚

5 « J'aime »

J’ai vu une voiture sur le viaduc de Taschereau vers 16h20, direction Montréal. Je pense qu’ils les essaient jusqu’à l’aiguillage après Panama (et en même temps les portes pallières).

4 « J'aime »

Déniché sur YT.

Woohoo ! Elles peuvent être observées en mode test… à des vitesses beaucoup plus rapides !!! :monorail: :checkered_flag: :sunglasses:

7 « J'aime »

C’est facile de se repérer pour quelqu’un qui connaît Montréal / qui prend ledit mode de transport couramment. Par contre, pour quelqu’un qui ne le prend pas souvent, ça peut être plus difficile. Il faut porter attention à chaque annonce de station (en espérant qu’il n’y ait pas trop de bruit), ou regarder les affiches dans les stations (en espérant qu’il n’y ait pas d’obstruction, d’éblouissement, de grafitis, etc.). Si on est distraits on peut être surpris un peu à la dernière minute (“merde, c’est ma station, je dois descendre maintenant!”).

C’est encore plus difficile pour des touristes, pour qui les annonces vocales ne sont pas toujours claires. Ça m’est arrivé, c’est parfois stressant quand on entend mal les annonces et que pour une raison X on ne voit pas les panneaux.

La carte active permet d’identifier rapidement et en tout temps où on est par rapport à où on va. Peut-être que les écrans pourront au moins montrer les 3-4 prochaines stations sur une ligne schématique?

Oui mais c’est comme ça pour tous les stations du monde. Mais je vais seulement me référer au métro. Il y a du bruit et il faut faire attention (si tu n’est pas du coin) au annonces (quand il y en a).

Dans plusieurs villes, il y a des cartes indiquant en temps réel ou on est.

Par exemple à Barcelone, avec des points lumineux:

Les points allumés indiquent les stations déjà desservies et un point clignotant indique la prochaine station.

2 « J'aime »

C’est pas à ça que vont servir les écrans du REM?

1 « J'aime »

Les écrans, oui, vont annoncer “Prochain arrêt: Du Quartier” Mais c’est tout. Peut-être que les écrans vont aussi communiquer qqchose comme “Ceci est un train en direction: Anse-à-l’Orme. Pour continuer vers l’aéroport ou Deux-Montagnes, veuillez changer de train à Bois-Franc.” Mais c’est presque certain que les écrans vont dupliquer les annonces sonores.

Dans plusieurs (la plupart?) des villes ayant de trains assez nouveaux, les cartes linéaires indiquent le progrès du train en temps réel.

Ils ont juste a faire comme la STM qui indique sur les écrans la direction du train, et où se situe le train et quelles sont les prochaines stations et qui a un petit rond noir qui se déplace sur la ligne. Voir photo plus bas provenant de la Presse (sur un article qui parle de sangle, et qui n’ont toujours pas été installées… FYI l’article à 2ans…)

C’est sûr qu’une ligne lumineuse, qui suis le sens du train, au-dessus des portes, pourrait être une bonne alternative

1 « J'aime »

Jai déjà ecrit à la STM Cest Ben trop petit

2 « J'aime »

Moi ce qui me fatigue des écrans STM, c’est que le sens de déplacement du petit point noir ne suit pas nécessairement le sens de déplacement de la rame sur un côté.

Un détail, je sais, mais tant qu’à prendre la peine de designer une interface attrayante et user friendly, aussi bien faire en sorte que le sens de déplacement de l’indicateur suive le sens du train :slight_smile:

4 « J'aime »