REM - Discussion générale

De quoi tu parles? Tout ce que je dis c’est que c’est un accident et que c’est possible d’être « victime » d’un accident…

2 « J'aime »

Ok là c’est plus clair. L’aspect “victime” est confirmé mais on sait toujours pas pourquoi rien n’a arrêté le train.

Samedi, vers 3h du matin, un groupe de trois jeunes circulait près de l’autoroute 10 et a tenté de traverser les voies ferrées du REM à la station du Quartier, située vis-à-vis du Quartier DIX30. Ils ont alors été happés par un train qui ne transportait pas de passagers.

La troisième victime, un homme de 19 ans, a survécu à ses blessures, qui ne mettaient plus sa vie en danger samedi.

La SQ mène une enquête collision en lien avec les événements à laquelle a dit collaborer Pulsar, l’opérateur du REM. Ce dernier a rappelé que traverser les voies ferrées représente un danger.

Selon les premières informations, la témérité serait en cause.

« Il y a un groupe de personnes qui circulait à pied et qui a tenté de traverser les voies de l’autoroute 10 ainsi que les rails du REM pour rejoindre l’autre côté, malgré l’arrivée d’un train. Les individus ont été heurtés par le train. Le décès d’un des jeunes hommes, âgé de 19 ans, a été constaté sur place », a indiqué la sergente Ève Brochu-Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue.

https://www.journaldemontreal.com/2025/11/23/happes-par-le-rem-a-brossard-une-deuxieme-victime-succombe-a-ses-blessures

J’imagine qu’un REM n’arrête pas sur un dix cents. Est-ce que le REM a continué jusqu’à la station suivante? S’est-il arrêté plus loin dans sa course? Est-ce que les jeunes ont surgi de derrière la station? L’enquête déterminera bien ce qui s’est vraiment passé.

5 « J'aime »

Quelle(s) instance(s) sont/seront chargées d’une enquête?

Je dirais probablement:
La police de Longueuil et/ou la SQ pour vérifier s’il y a eu un acte criminel (j’indique SQ car l’autoroute donc son emprise incluant le REM sont au ministère de transport)
Le BST vu que ça concerne un chemin de fer

Mais le REM, à ce que je sache, n’est pas un chemin de fer au sens de la loi fédérale, et n’est donc pas régulé comme tel, non?

1 « J'aime »

@reecemartin

32 « J'aime »

J’attendais sa vidéo avec impatience! Avec en plus la participation de @mashdash. Excellent!

Ma note : 9.5/10 :stuck_out_tongue_winking_eye:

14 « J'aime »

humm, vu de même, t’as peut-être raison. on va voir!

Merci @Chuck_A !

2 « J'aime »

Here’s the schedule we did!

22 « J'aime »

Une intrusion sur les voies du REM à 3 heures du matin, tu appelles ça un accident?

Le Journal de Montréal, citation:

Vers 3h tôt samedi, un groupe de jeunes a tenté de traverser les voies ferrées du Réseau express métropolitain à la station du Quartier, située au DIX30 de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. C’est là qu’ils ont été happés par un train sans passagers.

L’accident n’est pas l’intrusion sur les voies, c’est la collision.

Sauf si on argumente que la collision était volontaire.

Je sais que tu n’as plus le contexte de ce message, vu que l’origine a été modifiée, mais c’était une remarque sur le fait d’utiliser le mot “victime” dans un texte de presse, pas une appréciation du geste commis par les jeunes.

On utilise le mot “accident” dans des cas de grande vitesse ou de conduite avec des facultés affaiblies. Ce n’est pas différent. Et on peut être “victime” de l’accident, même si on est responsable.

10 « J'aime »

C’est un train automatique et non pas autonome, donc je doute fort qu’il ait ce niveau d’intelligence.

Pour les collisions sur les routes, les organismes à la défense des personnes à pied ou à vélo préfèrent utiliser « collision » que « accident »

La langue influe sur les politiques et motive l’action ou l’inaction. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), changer notre système de pensée et la terminologie utilisée pour décrire les accidents de la route pourrait non seulement changer les comportements, mais aussi les interventions en cas de collisions automobiles.

« Les collisions automobiles et les blessures sont des événements prévisibles et évitables. Le terme “accident” indique que ces événements sont indépendants de la volonté humaine[1]. »

Parler d’« accident » laisse entendre que les événements entourant la collision étaient inévitables et imprévisibles. Ce terme laisse penser, par inadvertance et à tort, qu’il n’est pas possible de prévenir les collisions.

« En revanche, le terme “collision” englobe un éventail de causes beaucoup plus vaste que le terme “accident”. Les accidents de la circulation sont des événements qui peuvent faire l’objet d’une analyse rationnelle et d’une action corrective[2].

« De plus, qualifier une collision d’accident dans des cas de conduite avec facultés affaiblies ou de négligence pourrait nuire au rétablissement des victimes en les empêchant de blâmer les coupables et de faire face aux émotions découlant du traumatisme[3]. »

Source : https://tirf.ca/wp-content/uploads/2017/12/Lets-Talk-About-Crashes-FRENCH-6.pdf

Dans le cas de la collision cette fin de semaine, ce n’était clairement pas un accident selon la définition ci-dessus. Les jeunes se sont volontairement aventurés sur les voies ferrées, malgré la clôture.

1. Martinez, R. (2003). Crashes and injuries are not accidents. Emergency Medicine News, 25(1):13-14. ↩︎

2. Organisation mondiale de la Santé (2004). Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. Sommaire Genève, Suisse Organisation mondiale de la Santé. ↩︎

3. Stewart, A.E., Lord, J.H. (2002). Motor vehicle crash versus accident: A change in terminology is necessary. Journal of Traumatic Stress, 15(4):333-335. ↩︎

11 « J'aime »

A Cinematic Journey Through Montréal’s REM Deux-Montagnes Branch - First Day in Service

Experience the first day of service on Montréal’s Réseau Express Métropolitain (REM) Deux-Montagnes branch through a cinematic look at the REM’s newest trains, stations, and the Mount Royal Tunnel.

11 « J'aime »

Je n’ai jamais dit et pensé qu’il avait un niveau d’intelligence. Si des capteurs détectent une intrusion sur les voies, est-ce que le REM s’arrête automatiquement ou ça prend l’intervention du centre de contrôle? Donc, il est possible qu’ils aient surgi sur les voies près de la station sans apercevoir un REM qui filait à toute vitesse dans l’autre sens. Les capteurs ont peut-être saisi leur présence mais trop tard pour ne pas les heurter et celui-ci s’arrête plusieurs pieds plus loin. Voilà juste une hypothèse! L’enquête nous dira ce qui est vraiment arrivé. :grinning:

2 « J'aime »
Résumé

Bon… :anger: On fait quoi maintenant ? :anger:

J’ai mesuré la vitesse de pointe entre Montpellier et Du Ruisseau : 96 km/h.
Distance inter station : 1,49 km

Entre Côte-de-Liesse et Montpellier : 85 km/h
Distance inter-station : 0,87 km

Quand chaque essieu est un essieu moteur, ça niaise pas!

21 « J'aime »

Je viens de tester le fameux combo REM- Navette 812- 215 pour un trajet McGill- Bois Franc.
Temps normal en REM: 16 min
Temps avec la navette: 46 min.
Un peu mieux que le métro/bus si tu es chanceux.

Faire un bon timing avec un REM aux 10 min, une navette aux 15 et un bus aux 30 à l’autre bout c’est pas évident. La 215 a été attrappée avec moins d’une minute de jeu à Côte Vertu, donc le moindre retard aurait pu couter un bon 15-30 min selon les alternatives bus (64-170)

Comme un REM est arrivé après le mien et qu’il aurait permis la correspondance à la 812, le trajet absolument optimisé est de 36 min, mais définitivement rare.

La 812 c’est completement VIDE. Il semble y avoir 2 bus affectés sur la liaison qui font essentiellement des aller-retour entre CV et CDL.

Je ne comprends absolument pas ce qui coûterait plus cher à simplement fusionner la 968 et la 812 quand le REM n’est plus opérationnel à partir de CDL. On parlerait du même nombre de véhicules, non? Au moins les bus seraient utilisés.

Positionner les arrêts sur Deslauriers permettrait de partir via Lebeau, Cote Vertu, Jules Poitras, Henri Bourasssa, voie de desserte de la 13 et Gouin.
Cela desservirait toutes les stations en territoire STM d’un coup en 25-30 minutes, ce qui est une pénalité acceptable par rapport au REM direct en 15 min.

Quelqu’un qui a stationné son véhicule à Du Ruisseau ou Bois Franc et qui manque le dernier REM de 8:40 PM vient de s’embarquer pour une sérieuse treck.

Perso, je vais continuer à stationner direct à CDL si je pense qu’il y a le moindre risque que je revienne apres 8h40 PM, c’est beaucoup moins long et plus fiable en terme de temps de parcours.

PS: L’arrêt supposément trop dangeureux pour un bus qui va jusqu’à Pïerrefonds mais sécuritaire jusqu’a Cote Vertu

8 « J'aime »