Quelqu’un peut m’expliquer ce point ?
Je ne pourrais pas mieux dire.
Jamais le gouvernement serait arrivé avec ce projet seul de 67km
![]()
Ode au REM - Faculté de l’apprentissage continu - Université de Montréal
J’imagine qu’ils veulent dire que c’est plus compliqué de faire arrimer deux systèmes de deux organisations différentes que de faire arrimer deux systèmes dans la même organisation.
Le moment capté en photo est assez intéressant :
Carney semble bien à l’aise et dans son élément: la politique, les banquiers et les grands projets. Legault enchaîne les mauvaises blagues de mononc’ pour être dans les bonnes grâces de Carney. Derraji garde un œil scruteur sur Legault. Et Soraya vérifie sa tenue.
Mal avisé oui, mais surtout par rapport au timing, le double discours, le ton et la vilification du privé.
Sinon, il n’y a que du faux; la ponction REM sur les finances est un enjeu sérieux, qui amplifie le problème de sous-investissement chronique du réseau existant et ses besoins pressants. Et ça n’impacte pas que le reste du réseau; le REM aussi est affecté s’il y pas de bus fréquents pour s’y rendre ou si les autres lignes de métro avec lesquelles il se connecte tombent en ruine. Et pour ce qui est de l’intégration avec les autres modes, il s’agit aussi la facilité à déployer et améliorer d’autres modes (TGV, trains régionaux, etc.). On a un super nouveau métro, mais on s’est autopeluredebananiser pour ce qui est de la suite.
Ce sont des points à retenir pour la suite, toujours dans le but de livrer mieux pour Montréal, mais si comme parti vous « célébrer » réellement la mise en service, concentrez-vous là dessus, ce n’est vraiment le moment de souffler le chaud et le froid.
Legault a tellement l’air du genre de fatiguant qui envahi ton espace personnel pour te parler à deux centimètres de la face.
Les systèmes du REM, EXO et STM sont déjà gérer par une seule organisation qui s’appelle l’ARTM !
Techniquement non. CDPQi n’a pas besoin de s’entendre avec l’ARTM, c’est dans la loi. Par contre c’est à leur avantage de le faire et les deux se sont justement entendus pour l’intégration tarifaire.
Pourtant, le REM était une commande politique de mémoire ! En premier pour desservir Brossard, puis ils ont demandé un lien vers l’ouest de l’île, que la CDPQ a accepté à condition de reprendre la ligne de Deux-Montagnes, la seule rentable pour l’AMT à l’époque et qui lui donnait l’accès au tunnel du Mont-Royal.
Le seul avantage qu’avait la CDPQ face à l’AMT, c’était le financement. La Caisse avait les moyens d’avancer 51% du budget.
Vive La Caisse! Vive CDPQ Infra! Vive ses milliards!
Mon message à PM en ce qui concernes le financement des TC : Arrêtons de nous battre sur des miettes et concentrons-nous à augmenter la part de gâteau des TenC.
Faut pas oublier que ce sont NOS milliards en premier lieu ! C’est nos fonds de pension ! Faudrait pas que ça devienne un «bar open» pour les gouvernements !
C’est une super bonne idée. As-tu des propositions pour augmenter ces fonds pour le TeC? En assurant le plein investissement dans les besoins immédiats en maintenance et en opérations et les capacités financières des OTPC et leurs mandataires bien sûr.
Exactement mais la honte la.dedans est que quand les gens de lest ont craché sur le projet avec peu d’apuis politque de la mairesse , bien CDPQ sest retourné de bord et au final cest la ville de Quebec qui aura une partie de cet $.
Cest peut être notre argent mais à choisir…je l’aurais pris chez nous à Montréal…
Oui, élargie le réseau après tu vas pleurer au gouvernement provincial pour donner plus de fonds. Le gouvernement dépense présentement de plus en plus d’argent sur le réseau routier car ce dernier ne cesse de s’élargir.
Aussi tu peux fournir des efforts de ton côté en augmentant les revenus par des Limited-Traffic- Zone comme à New York.
Pas certain pour la première proposition, mais la deuxième semble intéressante. Peut-être suicidaire politiquement, mais très intéressante.
Le témoignage du client coincé dans l’ascenseur à EM lundi est effrayant. Non seulement la procédure de réinitialisation à distance était fausse, mais en plus les pompiers n’ont pas pu opérer l’ascenseur “manuellement”. Ils ont heureusement pu forcer l’ouverture des portes puisque l’ascenseur était déjà rendu au niveau. Yikes!
Le prochain gouvernement sera PLQ ou PQ. Dans les deux cas, ça sera beaucoup mieux que la CAQ en point de vue de financement des TC à mon avis.
Le PQ et QS ont bien promis en 2024 de se servir du fond vert pour financer les TEC. Pour le PLQ, reste à voir lorsque son chef finira par contrôler le parti !