Hâte de voir les chiffres d’achalandage dans les prochains mois par station (si on y a accès!)
Quelqu’un sait si les mesures du soir sont utilisées à date ou si les usagers de Deux-Montagnes/Sainte-Do n’utilisent que le REM lorsqu’il s’y rend?
Protective barrier will be added to overpass hit by truck: REM operator
A spokesperson for CDPQ Infra, which owns and operates the REM, told The Gazette they are developing a protective metal barrier to absorb the impact of vehicles colliding with the viaduct. The structure is currently being fabricated and will be installed this winter.
This wouldn’t be the first of these protective structures — in September 2025, the REM installed one under a bridge on du Tour Rd., just north of the Île-Bigras station.
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport en commun - Signalétique métropolitaine
Imagine quand les autres antennes seront mises en service. Ce ne sera pas agréable d’y attendre le bon train vers l’aéroport en heure de pointe.
En même temps, il ne faut pas oublier que la fréquence va doubler et qu’éventuellement elle pourrait tripler.
Présentement, à essentiellement 07:00, les stationnements de Pierrefonds et Sunnybrooke sont encore assez vide. C’est vraiment bien que nous soyons capable (pour maintenant en tout cas) de stationner et prendre le REM pour aller au travail. On va voir dans deux trois semaines par contre.
Voici le stationnement de Sunnybrooke
C’est anecdotique, mais quand j’ai essayé le REM un mardi, sur l’heure du diner, j’ai débarqué/ rembarqué à Ile-Bigras et il y avait près d’une dizaine de personne sur les quais.
J’en ai été étonné, d’autant plus qu’aucun bus ne s’y rend.
Tu peux toujours prendre le premier train qui arrive, decendre a une station moin achalandée Entre Canora et Bois franc pour prendre le train de l’aéroport.
Merci pour le compte rendu, je vais aller faire du tourisme ferroviaire aujourd’hui !
Concernant les stations avec peu d’achalandage, c’était assez prévisible étant donné que les stations du REM, en dehors du tronc central, sont situés dans des zones industrielles, au milieu d’autoroute, dans des quartiers à faible densité ou comportent des stationnements incitatifs.
J’espère vraiment que les municipalités le long de la ligne vont sauter sur l’occasion pour densifier autour des stations.
Avec toute la publicité négative qu’il y a eu avec le REM Rive-Sud, je ne serais pas surpris que bien des travailleurs attendent de voir si le REM est fiable avant de changer leurs habitudes. D’après tout, ça fait 5 ans qu’ils n’ont plus de lien ferroviaire vers le centre-ville.
Je parie que si la fiabilité est au rendez-vous, ces stationnements seront pleins dans quelques semaines.
Je pense exactement comme vous.
Certains en plus son en télétravail depuis ce temps également
Mauvaise publication de projet Montreal en terme de timming (Avis personnel d’une personne qui vote toujours pour PM mais qui aime le REM )
Le nouveau tronçon du REM entre en service et ce sont des milliers de personnes qui ont enfin une alternative rapide et durable à la voiture et un meilleur accès à des secteurs excentrés de l’île.
Toutefois, il faut garder en tête que le modèle privé du REM comporte des risques :
Des coûts élevés à long terme pour le public, comme l’expérience de la privatisation des chemins de fer au Royaume-Uni l’a démontré
Moins de transparence et de contrôle démocratique avec des décisions prises par des entreprises privées, plutôt que des élu·es redevables à la population
Un réseau qui pourrait prioriser la rentabilité financière plutôt que les besoins de la population
Une intégration plus complexe avec les autres modes de transport (métro et autobus)
Célébrons l’arrivée du REM — tout en restant vigilant·es sur l’avenir de notre transport collectif et en continuant d’encourager les projets publiques
Extremement mal avisé comme publication. Quand on voit que c’est justement ce modèle qui nous a permis d’avoir le plus gros développement en TEC depuis la construction du métro. Plus de 50ans.
Don’t get me wrong. Les gens du privés n’ont pas plus de compétences que les gens du public. C’est juste que les projets relevant du politique sont dans leur nature même handicapés parce qu’ils sont politisés. C’est pour ça que ça n’avance pas.
Avec le modèle de la caisse qui certes n’est pas parfait, on a au moins quelque chose de tangible et on voit à quel point ça peut aller vite. Donc pourquoi cracher dessus? Parce que des études interminables et des projets bloqués par les gouvernements c’est mieux?
Je comprends vraiment pas. On devrait plutôt se réjouir que tant de gens soient en ce moment excités à l’idée d’avoir une nouvelle alternative. Ça montre que les gens ne sont pas nécessairement bornés et veulent juste pouvoir se déplacer vite et confortablement.
Take a ride with us on Montreal’s REM from the new Deux-Montagnes station to Brossard.
Je suis membre de PM et je ne suis pas d’accord avec cette publication. Je sais qu’il y a une certaine allergie de l’implication du privé dans nos transports de la part des gens de gauche, mais tout est dans la nuance.
C’est une pulication assez discutable, et en plus c’est “projets PUBLICS” pas “publiques”.
Si vous êtes pour poster des niaiseries, Projet Montréal, aillez au moins une orthographe correcte.