Est-ce que les trains roulent à vitesse réduite? Je demande parce que je n’ai rien entendu aujourd’hui.
Je ne connais pas la vitesse habituelle mais ils allaient vite selon moi. La plupart s’arrêtaient aux stations mais d’autres les sautaient en filant assez rapidement.
Selon mes observations, les train font moins de bruit en presence de neige.
La neige est « insonorisante » car sa structure poreuse et sa faible densité lui permettent d’absorber et de diffuser les ondes sonores, créant ainsi un silence ambiant. Ce phénomène se produit parce que les flocons emprisonnent l’air, qui agit comme une barrière pour le son, contrairement aux surfaces dures et lisses comme le béton ou la glace. Cet effet n’est significatif qu’avec de la neige fraîche et meuble ; le son redevient plus fort une fois que la neige est tassée, gelée ou fondue
Pourquoi ce silence après une chute de neige? | Centre des sciences de Montréal.
Exactement. La neige agit comme matériel acoustique et absorbe le son
Merci à tous de vos explications. Je savais que la neige avait un effet insonorisant mais je ne savais pas que c’était si puissant, au point qu’on n’entendrait plus du tout les trains. C’est presque incroyable, qu’à moins de 100m j’aurais juré que rien ne circulait sur les rails aujourd’hui.
Les publicités des nouvelles stations du REM dans le métro ont le même style.
Je comprends les inconvénients potentiels pour la porte-ouverte mais personne ne sera en grève le 17 novembre qui est à mon sens une journée plus pratique pour visiter le REM et surtout vérifier des trucs précis dans le réseau.
J’aurais ajouté quelques labels de plus pour les lignes 404, 499 et 498 un peu plus au sud, pour plus de clarté, mais c’est vraiment mieux que rien.
Est-ce vrai que le gagnants d’un concours ont aujourd’hui accès au REM?
C’est exact: Concours – Participez à l’arrivée du REM | REM
ça explique cela
Je me demande pourquoi Canora n’était pas dans la liste… (/s)
Someone pls get me one of those lanyards - I did not win the contest ![]()
![]()
Pluie verglaçante samedi…
Et aucun métro pour se rendre à une station du REM… J’aime mon mois de novembre ![]()