REM - Discussion générale

Lucky you!! Ils te l’ont annoncé comment ?

1 « J'aime »

Via courriel.

Bonjour,

L’équipe du REM est heureuse de vous annoncer que vous avez remporté une paire de billets pour prendre part à la cérémonie locale qui se tiendra à la station Édouard-Montpetit.

16 « J'aime »

Wow! T’as gagné une cérémonie locale en plus! Chanceux!

5 « J'aime »

Oui, je suis même un peux intimider. Je suis ouvert aux suggestions. J’ai un S24 et une perche connectée.

2 « J'aime »

J’achèterai le chandail de toi :wink:

1 « J'aime »

Plein de sueurs surement, vue ma nervosité. Surtout pour serrer la pince de Madame Ferrada!

2 semaines!

10 « J'aime »

10 « J'aime »

Short trains during rush hour is wild

Severe overcrowding at Panama throughout the morning with many people skipping multiple trains at a time

I don’t think it’s a good idea to run short trains at the same time as reducing frequencies

13 « J'aime »

An arrow pointing to which door is open would be more helpful here in my opinion. The X isn’t the worst thing ever though

12 « J'aime »

Je suis jamais allé à Deux-Montagnes de ma vie, mais le 17 novembre, j’y serai touriste le temps d’une station ^^

16 « J'aime »

J’y suis allé une fois en train de banlieue en famille, je me souviens avoir attendu 45 minutes le train à mon retour.

Ce sera un game changer avec le REM.

5 « J'aime »

Sympathique! :blush: « On met notre voix du REM à l’épreuve! Avez-vous eu plus de bonnes réponses que Caroline Dhavernas? [#REMmtl

5 « J'aime »

3 novembre 2025 • Maisonneuve et Bleury

15 « J'aime »

Je peux t’assurer que la station est sous haute surveillance avec les caméras. J’ai déjà pris des photos de stations tard en soirée de l’extérieur des chantiers et un agent de sécurité est arrivé en vitesse pour me demander ce que je faisais.

3 « J'aime »

C’est pas juste les stations. Les opérateurs ont une visibilité sur l’ensemble du réseau en temps réel et auront très peu de difficulté de spotter quelqu’un peu importe les conditions.

3 « J'aime »

Depuis 2019, j’ai pris des milliers de photos et plus de 700 vidéos. Personne ne m’a jamais dit un mot.

5 « J'aime »

Le REM est de retour sur Transit!

18 « J'aime »

Bizarrement, depuis la station Brossard jusqu’à Edouard-Montpetit, transit me dit de « transférer » à Gare Centrale pour prendre le bon train. Weird?

5 « J'aime »

J’ai noté ça aussi. En fait, je crois que le REM offre présentement deux GTFS qui sont en conflit. Le premier représente l’horaire courant (Brossard à GC) alors que le deuxième représente l’horaire futur (Brossard à DM). D’après mes essais assez préliminaires, on dirait que lorsque le trajet simulé débute sur la branche Rive-Sud, le GTFS courant est utilisé en priorité, créant une correspondance à la GC (puisque le nouveau GTFS incarne un « autre système »). Dans le sens inverse, par contre, la correspondance n’existe pas. En tout cas, c’est ce que j’observe présentement.

Au final, il faudrait probablement juste que le GTFS courant soit « désactivé » dès le 17 novembre dans le back-end de Transit pour éviter le conflit.

Edit: j’ai fait quelques essais de plus et je crois que le nouveau GTFS ne permet pas de faire des correspondances avec les services des autres agences. Je ne réussi pas à créer des trajets vers les lignes verte ou bleue, ni vers des autobus de la STM lorsque le trajet débute à l’une des nouvelles stations. Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait confirmer ce constat?

8 « J'aime »