Excellente vidéo! On réalise très vite que l’équipe de The Flying Moose ont fait leurs devoirs pour rendre ce projet compris par les personnes qui ne connaissent pas nécessairement les spécificités de Montréal et du Québec.
Bon vidéo. Mais j’ai peur que, encore une fois, les Québécois vont échappent encore cet ambitieux projet…
Que veux tu dire par là? Je crois que les Québécois vont comprendre l’importance de ce projet après une couple d’années d’opération avec le réseau en opération complète.
J’ai créé des catégories dans Wikimedia Commons pour publier les photos des stations du REM, mais la plupart sont vides (mise à part une sous-catégorie pour les stations qui sont des anciennes gares de train DM). Ces photos peuvent servir plus tard pour les articles Wikipédia et autres projets.
J’invite au monde qui ont des photos de la construction, ainsi que ceux·celles qui en prennent une fois la prochaine phase ouverte, à les téléverser pour le partage et la postérité.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Réseau_express_métropolitain_stations
(La nomenclature des catégories se veut en anglais sur Wikimedia Commons sauf pour les noms propres, le site étant international et des outils pour traduire les noms de catégories pas encore en place).
Je spécule ici mais ça semble indiquer qu’il y a encore des travaux d’ajustement dans le tunnel ou à son entrée.
La passerelle à Canora est à l’entrée du tunnel juste à côté des voies et il y a encore du travail lourd à faire avec une pelleteuse en bas.
C’est un excellent projet par lui même le REM, maintenant faut juste qu’on puisse s’y rendre.
Looks like no dry runs until October 3rd…
Essais de nuit pour les trois prochains vendredis
Dans le cadre des essais dynamiques en vue de la prochaine mise en service prévue cet automne, nos équipes devront procéder à des essais pendant les nuits des 19 et 26 septembre ainsi que du 3 octobre. Les voitures du REM devront circuler entre les stations Brossard et Deux-Montagnes.
Cette opération a pour but de maximiser le nombre d’heures allouées aux essais, à l’extérieur des heures de services de l’antenne Rive-Sud.
Via l’info-travaux
They also won’t test Anse à l’orme in that format. A dry run can’t happen when service is interrupted. It has to be full hours on the whole line with people getting out at GC per global standards. In fact I wonder why frequent night tests didn’t happen before.
Au moins leur communiqué mentionne toujours une mise en service prévue cet automne (officiellement se terminant le 21 décembre)…
Pourraient ils lancer la marche à blanc avant ces trois vendredis nocturnes?
Je continue d’y croire.
Je comprends pas pourquoi c’est annoncé comme étant particulier de faire des essais la nuit. La plupart des réseaux dans le monde c’est ça qu’ils font pour leurs prolongements. Pour ce qui est de la marche à blanc c’est 5h30 à 1h pendant 1 mois avec les passagers qui débarquent à gare centrale.
C’est quand même important d’informer les résidents des secteurs concernés, vu qu’on n’a pas eu de tests intensifs de nuit jusqu’à présent.
D’ailleurs, la marche à blanc ne dure pas nécessairement 30 jours. Elle se termine après 10 jours consécutifs à 95% de disponibilité.
Bonne façon de voir si ça dérange les gens très tard. à date je suis surpris aucun reportage sur le bruit des essais.
En effet. A VMR, il n’y a eu aucune plainte au sujet du REM lors des récentes séances publiques du conseil de ville.
Bonjour! J’avais une question pour ce qui est du centre d’entretien Saint-Eustache. J’ai taggé, sur OpenStreetmap, un butoir ici à partir de l’imagerie ouverte de Bing Maps, mais Google Maps semble indiquer, sur l’imagerie satellite, qu’il y en a plutôt un à l’extérieur de la shed.
Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet?
Merci!