I hope it doesn’t go to November I am eagerly waiting for my commutes to be 20 mins instead of 1 hour!
En prenant en compte les rumeurs, est-ce que la marche à blanc va se faire en envoyant tous les trains vers Deux-Montagnes ? Cela sous-entend qu’il y aurait une autre phase de marche à blanc vers Anse à l’orme au printemps j’imagine.
J’assume que oui mais c’est purement mon avis!
On se croise les doigts pour que la marche à blanc soit pour les deux branches A3 et A4. J’ai toujours espoir!
Une marche à blanc seulement pour AAO pourrait consister à faire débarquer les passagers à Bois-Franc pendant 2-3 semaines pour que les trains de AAO continuent sans eux. ça ne changerait rien au temps de parcours réel vers DM et si tout le monde est averti correctement il n’y aura pas de problème.
Je suis curieux de savoir ce qui va arriver dans le tronçon central si seulement DM est en service. Est-ce que 100% des trains peuvent aller vers DM ou certains vont-ils avoir BF comme terminus avant que AAO soit en marche à blanc.
Oui, et ils ne feront pas de retournement à Bois-Franc sauf force majeure. La station n’est pas équipée pour.
est-ce qu’il y a de l’espace sur le tronçon DM pour injecter 100% des trains ou ils vont en reposer une partie en alternance tant que les 2 autres sont pas ouvertes.
Source?
Oui, mais ça dépend 100% de quoi. C’est planifié, à terme, d’avoir un train aux 5min à DM, et comme le système est conçu pour opérer aux 90s au maximum, j’imagine que c’est possible de descendre à 180s à DM. Si j’avais à deviner, je dirais qu’ils vont aller max aux 5 minutes en pointe.
Est-ce qu’on peut arrêter de dire des hypothèses comme des faits? Ce n’est pas la première fois que ça arrive. (Je pense au sujet sur une gare Canora pour la ligne Saint-Jérôme que tu as créé il y a quelques jours.)
L’exactitude des informations est la force du forum. À mon avis, c’est important de s’assurer de donner sa source et de valider si sa source est crédible avant de partager une information. Sinon, est-ce possible de mettre au clair que c’est une hypothèse basée sur rien et non un fait?
D’accord @emmacardinal , En fait, c’est une hypothèse. Ben oui mais moi j’aime dire des hypothèses sur des sujets très importances sur les transports en commun…! Je ne suis pour rien----…!
Oui le système est conçu pour un headway de 90s. Pour DM à SunnyBrooke et plus au nord, ça va dire un train tous les 180s (par direction).
Cependant, REM n’a pas acheté assez de trains pour le faire. Avec le nombre de trains que REM a pour le système actuel, le système sera configuré (éventuellement quand tout est rodé et tous les branches ouvertes) pour un headway de 133s (27 trains par heure) en heure de pointe (AM et PM). Pour les branches, ça va donner:
- Tronçon central: 27 tph (un train tous les 2:13)
- DM nord: 13.5 tph (un train tous les 4:26)
- SADB : 6.8 tph (un train tous les 8:52)
- Aéroport : 6.8 tph (un train tous les 8:52)
Pour augmenter le nombre de trains par heure il faut acheter plus de trains et aussi élargir les bâtiments de remisage à Brossard et St-Eustache.
Merci pour le rappel à l’ordre @emmacardinal . @Kami a été avisé plusieurs fois à cet effet donc une suspension a été imposée.
S’il vous plaît, continuons de conserver la rigueur d’information sur notre forum, il s’agit d’un élément essentiel de notre communauté.
Je posais la question parce que j’imagine mal ouvrir juste DM à 2 minutes full et leur dire après désolé les amis on ouvre AAO on vous donne l’intervalle régulier.
Merci pour l’info! La seule info que j’avais jusqu’à maintenant (sur le site du REM) était 2,5 min sur le tronçon central (donc je supposais 24 tph), mais je suis agréablement surpris qu’ils aient arrondi à la baisse sur leur site web. Pour une fois dans le projet , j’ai l’impression que c’est du under-promise, over-deliver!
Oui merci pour l’info!
Doit on s’attendre au double d’intervalle en période hors pointe?
Serait ce possible d’avoir des heures de pointe différentes pour la A2 (Aéroport)?
Selon le site du REM, c’est ~5 min de headway, donc ~12 tph, répartis également sur les 3 antennes. C’est donc le double d’intervalle sur le tronçon central, 1,5x sur les antennes AAO et YUL, et 3x à DM.
@James pourra peut-être en dire plus, mais je serais étonné qu’il y ait un besoin de plus de trains qu’aux ~10 (pointe)/~15 minutes à YUL. Ça fait (à 780 pax/unité multiple, selon le site du REM), de l’ordre de 3100 PPHPD (passagers par heure par direction) sur l’antenne Aéroport. J’imagine que, si besoin est, il est toujours possible d’augmenter la fréquence hors pointe.
Actually, they confirmed they upped the order of trains so that they can hit 90 seconds if need be. The original proposal when it was at $5.5 billion didn’t include them. It was right before construction started I believe, they announced the price had increased because they ordered more trains and were including McGill and Édouard-Montpetit stations. There’s a reason the promotional videos makes it clear they can do 90 seconds if ridership demands it. I’ll try and find the official statement but here it is on their website.