Sûrement un abus de langage pour dire que le site sera renouvelé tout simplement.
L’article a été publié en 2023 avant l’ouverture de la phase 1 du REM.
Ceci explique cela!
Two of the eight were on just now as I got on the train at Brossard. Not a lot of riders this morning, and we’re at the start of the line, so hard to say if they change colours or are still non-functional.
Gates were open at the REM in Brossard this morning. (Lucky me, as I accidentally have my Tous modes A and not my usual ABC with me!)
A quiet ride as I we alight in Panama at 7:43, I’d say the seats are 80-90% full on the first car, only a couple of people standing near doors, more for personal comfort than necessity.
Does this blue radiating symbol in Transit mean it has real-time location, or that I’m sharing it? Not sure…
Otherwise, not a lot of indications of anything different. No change in signage yet; I guess that will come in October.
Les trains du Réseau express métropolitain (REM) ont recommencé à circuler entre Brossard et le centre-ville de Montréal, lundi, après un arrêt de service de six semaines.
Publié à 7 h 37
![]()
La Presse Canadienne
Le service du REM était interrompu depuis le 5 juillet en raison des essais techniques nécessaires à la mise en service des autres branches du réseau, prévue cet automne.
Jusqu’à la mi-septembre, le REM fonctionnera uniquement en semaine avec un horaire modifié, de 5 h 30 à environ 20 h 30. Les soirs et les fins de semaine, un service de navettes sera disponible.
Des mises à jour des systèmes d’exploitation expliquent les interruptions de service des fins de semaine des 23-24 et 30-31 août, ainsi que celle du 6-7 septembre.
Jusqu’au 1er septembre, l’accès au REM est gratuit.
L’entrée en fonction des antennes de Deux-Montagnes et de l’Anse-à-l’Orme est prévue cet automne, mais la date précise de mise en service n’a toujours pas été annoncée.
Trains now announce transfers to the commuter trains and the metro! Looks like they’re getting ready for the Côte de Liesse opening. The metro lines are also named by their numbers.
Door indicators are also lit up on all platforms 1
Edit: Trains now announce their direction at every station. Between IDS and Panama, it says “Direction A1 Brossard” before the next station announcement
Some minor tweaks to in train UI have also been made, like the direction arrows now being centred (they still don’t move with the train)
Si la bulle est bleue, cela veut dire que la position est obtenue grâce au GPS. Si la bulle est mauve, cela veut dire que la position est obtenue grâce aux capteurs de mouvements.
~85km/h from Panama to almost 3/4 of the bridge then accelerated on the last 1 km before approaching Ile des Seours, 55km/h until gare centrale
Jusqu’au 1er septembre, l’accès au REM est gratuit.
Je viens de voir les réactions positives des usagers du REM suite à sa réouverture de ce matin dans un reportage de Radio-Canada au téléjournal midi… En revanche, les commentaires des gens dans l’article correspondant sur leur app laissent vraiment à désirer.
Et oui, la photo de profil à côté du train indique le partage de position avec Transit GO.
Parles-tu de cet article?
Je trouve ça incroyable à quel point une grande proportion (majorité?) des gens sont extrêmement négatifs dans ces commentaires. On parle d’un article qui est très, très factuel: “blah, blah, on rouvre le REM après les tests de l’été, on fait des modifications aux navettes, et on mentionne que les tests continuent”, that’s it. Et dans les commentaires on a les classiques du genre “maudit qu’on fait rien de bien au Québec depuis les années 60!”… Pardon, mais c’est quoi le rapport? Est-ce qu’ils pensent que le REM était brisé pendant les six dernières semaines?
Bref, c’est des chialeux.
Maintenant que j’y pense, par simple curiosité, qui paie pour cette gratuité? CDPQi ou l’ARTM?
CDPQi
Same vibe when I get a new iOS or macOS version installed. ![]()
Merci.
Je commence aussi à être sérieusement fatigué de la négativité constante de la population générale dans les commentaires en ligne depuis un bout.
Aussi quand on regarde ce qui se passe avec le Eglinton crosstown à Toronto, ce n’est pas sérieux de dire que le REM est “le plus pire projet mal géré ever”
En comparaison, le REM paraît très bien.
Je pense que le REM inspire les concepteurs de systèmes de transport en commun en Amérique du Nord. Je pense notamment à la ligne Interborough Express (IBX) à New York. Cette ligne devait être un LRT, mais finalement ce sera une ligne de métro léger comme le REM.