REM - Discussion générale

Samedi 16 août 2025 13h30: aucun train aperçu sur le pont Samuel-De Champlain.

Et les voies ne sont pas alimentées à proximité de la station Deux-Montagnes.

2 « J'aime »

Samedi 16 août 2025 14h58: train aperçu dans Griffintown

8 « J'aime »

Samedi 16 août 2025 15h56: 1 train court aperçu sur le pont Samuel-De Champlain direction brossard avec un employé à l’avant qui allait très lentement.
Sinon plusieurs REM court dans les stations iles des soeurs, panama et Du Quartier,

5 « J'aime »

I tried one of the RTL’s air conditioned buses.
You could feel it was air conditioned when you hopped on, but it was insufficient for the amount of people that were on the bus.

I feel like that’s the case for the STM ones as well… When the bus gets too crowded I almost would rather an open window instead of the AC

When the bus is empty though the AC is amazing

1 « J'aime »

Des tests sur le Pont Samuel-de Champlain ce matin…

6 « J'aime »

Inside île-des-sœurs station the departures just said Brossard and Gare Centrale.

I’m curious tomorrow if the REM is really running further for tests but they’re telling the departure screens it’s just running to Gare Centrale so people don’t get confused.

7 « J'aime »

GPMM has updated their website to be more friendly, probably getting ready for the system’s launch:

8 « J'aime »

I don’t see trains emptying at GC and going further until the official dry run. That said it’s technically possible.

4 « J'aime »

On verra bien demain.

14:17 PM - toujours des trains sur le Pont Samuel-de Champlain…

5 « J'aime »

Pensez vous que la marche à blanc commencera dès demain?

Moi je pense que ce sera:

1. 2 semaines seulement rive sud pour s’assurer que le service se passe bien.
  2. 2 semaines marche à blanc sur A4 seulement
  3. 2 semaines marche à blanc sur A3 seulement
  4. 2 semaines marche à blanc sur les 2 lignes

Ça nous amène pas mal à octobre…

Qu’en pensez vous?

Non, ils l’auraient déjà annoncé, c’est le genre de truc qui sera expliqué d’avance (ex: le tableau va dire Deux-Montagnes mais vous devrez descendre à Gare Centrale, etc)

7 « J'aime »

Impossible que la marche à blanc débute demain. Elle n’aura lieue que lorsque l’analyse des données des semaines de tests aura été effectuée et que la date d’ouverture objective sera validée par CDPQi, ce qui ne me parait pas le cas actuellement.

2 « J'aime »

Explication complète de la marche à blanc de la phase 1 (2023).

Pour ce qui est des passagers ils vont débarquer à gare centrale et les trains continuent. c’est standard mondialement. Je serais pas surpris que les tableaux affichent effectivement la destination finale car tout doit être 100% identique au service passager sans les passagers.

2 « J'aime »

I saw the train capacity indicators being used for a train sitting in Île-des-Sœurs. Perhaps we’ll see them tomorrow?

12 « J'aime »

@Mashdash Will we see you tomorrow? [Invitation]

Tiré de l’article:

Pour vous y préparer, nous prévoyons la mise en ligne prochaine d’un nouveau site Web présentant le REM en service.

Pour quelle raison est-ce qu’ils créeraient un autre site web?

They were on at Brossard before the shutdown. Not sure how they would really implement it without any public media spinoff about it.