Even without milling, I would doubt these smaller trains could be as loud as the MR-90s, which were already quite reasonable. There are no sharp curves from CdL to Griffintown, either. Only the switches will add some amount of clacking and the occasional squeal.
That particular panel was showing both platforms. The panels above the platforms generally only show what is running on that side. Unless they are doing something differently than most other cities…
Will all island platforms get screens on both sides like gare centrale ? I also think this is an entry screen not a platform one.
Je suis à quelques jets de pierre du mur antibruit en gabion dont on a déjà discuté ici et j’entends les « wooh » des essais. Pas de vibrations, juste un wooh de quelques secondes à la limite agréable. Même pas de « sh » à la fin! Je ne suis pas encore arrivé à discerner les directions ou les longueurs des trains de par le son - je vous mettrais à jour quand ça arrivera!
Il faudra avoir les témoignages de personnes qui habitent plus proche, par exemple à l’est de la station Canora (territoire de l’arrondissement de CDN et non VMR), mais aussi le long du segment entre les stations VMR et CDL. Il manque des murs antibruits sur de longues parties où les rails sont presque au niveau de la chaussée. Un résident a réclamé des murs antibruits au dernier conseil de la ville le 15 juillet.
Aussi, à considérer:
- Il y a eu beaucoup de vols au-dessus de VMR dernièrement. Au conseil, une personne s’est plainte du bruit. Le bruit des vols est infiniment plus élevé (c’est subjectif bien sûr): ça réveille, ça interrompt les conversations et c’est beaucoup plus long que le passage d’un train en « wooh ».
- Avec les dernières record-breaking tempêtes tropicales, beaucoup de résidents étaient (pré)occupés par les inondations de garage fréquents à VMR notamment de part et d’autres des rails au nord de la ville.
- Les tests se passent en journée quand le niveau de bruit ambiant est assez élevé: avions, autoroute, boulevards, chantiers, train de marchandises longeant Jean-Talon etc. J’ai entendu des trains du REM jusqu’avant 20 heures. L’inquiétude de plusieurs, c’est le bruit nocturne jusqu’à 1 heure du matin, et puis à partir de 5h le lendemain. Il y a un risque d’impact sur le sommeil.
- L’autre inquiétude, c’est la fréquence de 500 trains qu’on entend beaucoup.
En suivi sur la question d’ajout de murs antibruit au dernier conseil, la directrice de la ville à avancé que la ville étudie encore les meilleurs végétaux à planter le long des clôtures du REM. Il s’agirait d’un mélange de résineux / conifères et d’arbustes à feuilles caduques pour adresser le paysage en toutes saisons et ie bruit. Pas plus d’info à annoncer à ces sujets pour le moment.
Edit: clarifications et ajout de liens.
Fun fact: pour des raisons historiques, la station La Fourche de la ligne 13 (où la ligne se sépare en deux branches, d’où son nom!) a 3 quais sur 2 étages, mais les trains vers le centre venant des branches arrivent sur 2 quais sur des étages différents. Les trains vers les branches partent d’un seul quai sur l’étage supérieur.
Au moins, le prochain train vers le centre est bien indiqué:
(Photo tirée de l’article)
Google Maps claim the REM is running in September because of a GTFS mess up it seems…
Some trains seem are short turning and end at Bois-Franc
Maybe that’s the GTFS for the marche à blanc?
Tu vas être notre gardien de la vérité! Au premier épisode, je trouve que les gens exagéraient et que la presse faisait tout pour antagoniser le REM. J’ai bien hâte de voir comment ça va se passer pour la nouvelle ligne! J’espère que ça va être plus smooth
Great news if both branches are indeed on dry run in September
De Transitland. We’re almost there!!
My guess is that would only apply in case of issues west of the station, not for regular service?
Le REM devrait dès maintenant tester en début de matinée et fin de soirée. Je comprends que les ingénieurs ont des horaires mais c’est un projet d’une fois par siècle et quelque chose d’aussi important que l’impact du bruit devrait être mesuré à cette étape-ci.
Could there be trains doing only Brossard to Bois-Franc because they will be used on the YUL branch later or maybe because almost all trains going West would be empty in the morning past BF ??
It’s labeled as (A0) weirdly, but I think it’s meant to be trains that will go to the airport (A2), but because it won’t be in service yet it’ll end at Bois-Franc
Ils sont en train d’installer des mesures supplémentaires en résultat à leurs analyses sonores qu’ils ont fait dans les mois précédents. Je comprends pas ton point qu’ils devraient *maintenant mesurer le bruit, c’est déjà fait et ils ajoutent des mesures. Ils vont faire comme à Griffintown et mesurer l’efficacité de leurs mesures d’atténuation après
Yes it could be.
So these A0 trains with Bois Franc as end station would operate between now and A2 opening in 2027?
Or maybe it is only for the dry test run to test the interactions assuming A2 is open so they don’t shut down the service to test later.
Very exciting times.
Il y a d’autres nouveautés anti-bruit qui s’en viennent d’ici à l’ouverture ?
Ils ont informé les riverains de l’installation d’autres mesures d’atténuation et durant les rencontres qu’ils ont fait l’été passé, ils disaient qu’ils feraient des analyses d’efficacité après ça.
oui mais l’installation du nouveau mur anti bruit est faite et l’élimage des rails aussi donc ça serait le temps de mesurer l’effet quand les gens dorment.
Why ?? Many People works in WI and currently STM busses to WI are quite full on morning.