Des essais sont en cours aujourd’hui à Anse-à-l’Orme après deux jours d’inactivité. J’ai seulement vu quelques trains à Pierrefonds-Roxboro ce matin.
Je comprends qu’on ne peut pas être à deux places mais pensez-vous qu’il y a déjà eu des tests de AAO et Deux-Montagnes en même temps ?
Ils semblent alterner entre les deux antennes. Je ne pense pas qu’ils testent déjà les deux antennes simultanément. Peut-être au cours des trois dernières semaines de test.
Je viens juste voir un test de CBTC à la jonction de l’ouest avec deux trains stationnés de chaque côté de l’embranchement
Est-ce que les trains étaient immobiles ou en mouvement? Ça fait plusieurs jours que je ne suis pas allée voir les tests à cause de ma chaleur extrême.
Ils étaient stationné
Des trains circulaient aux 10-15 minutes sur le tronçon Rive-Sud en direction Brossard uniquement, entre 19h et 20h ce soir. (Si je devais deviner, je dirais que les trains rentraient au garage pour la nuit.)
Tests haute fréquence en cours également aujourd’hui (je n’ai pas pu voir pour quel segment).
2025-07-21 @ 11h49: Tests en cours des trains aux +/-5 minutes en direction de Brossard et de Deux-Montagnes. Confirmé de la station REM Ville-de-Mont-Royal
Vous n’avez rien vu pour Anse à l’orme ? Genre un train deux-montagnes et le suivant anse à l’orme ?
On dirait qu’ils testent soit l’un, soit l’autre et pas un scénario à deux antennes.
Ça dévoile le jeu pour cet automne selon moi ![]()
Il leur reste toujours un mois pour les tests. J’ai aussi vu un train arrêté devant IDS (ils utilisaient seulement un des deux quais pour les deux directions). Selon moi, ils vérifient les différents scénarios de service alternatif pour seulement une des deux branches avant de tester les deux
Les trajets sont affichés par quai et non par prochain départ. J’espère qu’ils vont ajuster ça surtout avec les 4 directions éventuellement.
Les affiches en station donnent clairement beaucoup d’attention aux numéros des quais. Je pense que le plan est de se reférer aux quais et non aux directions permanentes
Est-ce que quelqu’un a vu passer quelconque article de presse en lien au bruit du REM à la Ville de Mont-Royal? J’ai l’impression que les plaintes auraient déjà commencé s’il y avait un réel problème. Je me croise les doigts qu’une absence de plaintes à ce point indiquerait que ce ne sera pas un enjeu comme ce l’était à Griffintown. En théorie, ce ne devrait pas l’être, puisque la tranchée et l’absence de structure aérienne minimiseront les impacts sonores et de vibrations (sans parler des murs antibruits installés à certains endroits).
Il y a eu du meulage acoustique à VMR et les citoyens ont été informés que c’était pour éviter les inconvénients de la phase 1.
Aussi, le tronçon de VMR n’est pas bétonné et ça limite beaucoup l’écho.
Je crois être plus en accord avec @phildemontreal dans ce cas. Ça me paraît plus intuitif de montrer les départs dans l’ordre de passage des trains. Je pourrais être dans la minorité par contre.
La ligne 13 à Paris a deux destinations finales et c’est très clair sans insister sur les numéros de quai. (Ces chiffres ne sont pas réels)
C’est plus logique en effet