Si on se fie à hier c’est Brossard à Deux-Montagnes. Espérons Brossard à Anse à l’orme bientôt.
Ils testent peut-être les failsafes? Pour s’assurer qu’un train ne puisse jamais entrer en collision avec un autre?
J’imagine qu’ils testent l’opération du CBTC en espace confiné, avec plusieurs rames à la queue leu leu, ou peut-être testent-ils la capacité maximale de retournement de rames à Brossard?
Tests d’unités mixtes sur la rive sud. À 17h10, j’ai vu une unité courte en approche vers la station Brossard à vitesse réduite, et je viens de voir passer à toute allure une unité longue vers Anse-à-l’Orme (ci-après AAO) entre Du Quartier et Panama!
Edit: j’ai aussi vu une unité courte peu après, elle aussi vers AAO, dont je publierai une vidéo un peu plus tard. En arrivant à Île-des-Sœurs, il y avait une unité arrêtée à chaque quai (dont je n’ai pas vu la longueur), et l’unité longue (vers AAO) que j’avais vue quelques minutes auparavant attendait son tour au sud du crossover au nord du pont.
Il semblerait que la séquence de tests d’aujourd’hui ne soit pas représentative d’une journée type: il y avait des unités mixtes (longues et courtes) avec deux rames consécutives vers AAO.
C’était écrit AAO sur le train ?
Non, j’ai écrit AAO dans le post par souci de concision au lieu d’écrire Anse-à-l’Orme au long!
Je l’ai corrigé pour clarifier.
Edit: clarté
Je comprends mais comment sais-tu que le train allait vers anse-à l’orme en étant sur la rive-sud ?
L’indicateur de direction!
C’est cool parce que la plupart des vidéos que j’ai vues l’indicateur est éteint.
Ça a peut-être à voir avec le framerate de la caméra. Les indicateurs ne sont pas «allumés» en tout temps, mais ils clignotent très rapidement, ce que l’on appelle charlieplexing. Ce mode de fonctionnement exploite la rémanence visuelle (persistence of vision), ce qui explique pourquoi la caméra ne capture pas bien le texte. C’est pareil avec la plupart des affichages matriciels à DEL.
L’article en anglais est plus étoffé.
C’était aussi ma question
Chose promise, chose due!
La vidéo de l’unité courte vers Anse-à-l’Orme, filmée entre Du Quartier et Panama (du siège passager!):
Comment tu sais que c’est vers l’Anse?
On le voit pas dans la vidéo probablement à cause de la résolution, mais la destination est affichée au dessus de la fenêtre à chaque extrémité.
Oui, et aussi à cause de ça:
Avec quelques “sneak peeks” de la station EM
Force est de constater, en écoutant ces reportages de nouvLR (tunnel MR et tunnel aéroport), que l’ingénierie se porte bien au Québec. La relève semble être assurée et plusieurs innovations et nouvelles technologies sont de la partie. Il y a de quoi être fier de développer l’expertise localement, à condition aussi de la retenir avec de nouveaux projets.
J’allais justement dire que ce serait un élément clé! En principe le tramway de Québec, le PSE et le TGV devrait fournir de la job en masse. Dommage que le REM de l’Est n’est pas en construction car ça aurait fournit beaucoup de job à court terme dans la région de Montréal.
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Projet structurant de l’Est (PSE)