Toujours souhaitable que les choses soient planifiées “d’avance”…
Aux alentours de 9 h, alors que la circulation était plutôt fluide, l’autobus 721 a mis 28 minutes pour faire la distance entre la station Brossard et la Gare centrale, à Montréal, tandis que le REM met un peu moins de 20 minutes pour le même trajet, bien qu’il fasse trois arrêts avant son arrivée à destination.
Le texte du Devoir a été mis à jour à 18h07
En début de soirée, à la gare Centrale de Montréal, des usagers cherchaient encore leurs repères malgré des navettes d’autobus à la logistique bien huilée qui ont fonctionné plus tôt dans la journée. « Tout le monde est perdu, c’est pas normal ! » lance tout haut une jeune femme essoufflée avant de monter rapidement dans un autobus à destination de la station Brossard.
À la station de métro Bonaventure, les questions fusaient de toutes parts. « Le 721, c’est où ? » « On fait la file où ? » « Pour la station Panama, c’est ici ? » L’agent planté à l’intersection des quais est assailli de questions. L’organisation semblait pourtant bien rodée : les navettes se succédaient à un rythme ininterrompu, beaucoup de personnel avait été déployé pour aiguiller les voyageurs désorientés et des places étaient même libres dans certaines navettes.
Le changement de l’emplacement des arrêts et la signalisation, que certains ont qualifiée de déficiente, ont toutefois perdu certains usagers en route. « Mon arrêt a toujours été rue de la Gauchetière, peste Alice McDonald, en retard pour un rendez-vous. Maintenant, c’est dedans. C’est vraiment mal indiqué. On n’a pas été prévenus. »
Même désarroi pour Andres Quesada, un vacancier de Saint-Jean-sur-Richelieu venu tester le REM dans l’optique de travailler à Montréal avec sa conjointe. « Au prix que ça me coûte — 12,50 $ —, je ne gagne rien à prendre l’autobus. Je préfère la voiture : au moins, on peut venir à plusieurs. » Il avait déjà payé son aller, ne sachant pas que les navettes étaient gratuites.
« Si c’est comme ça, je ne viendrai pas à Montréal cet été », lâche Ariane Nisand, qui s’était trompée d’arrêt. Partie tôt le matin, elle estime que son retour prendra deux heures. « Je dois venir deux fois par semaine au bureau, mais j’envisage de ne venir que quand c’est obligatoire. »
Je ne sais pas si les gens sont aveugles et/ou cons, mais cela fait plusieurs mois que l’on sait que ça sera fermé en Juillet-Août… Et les gens chialent encore… À moins de mettre des panneaux phosphorescents qui clignotent et qui annihilent les oreilles en hurlant《Autobus, Par là》avec une grosse flèche de 15 mètres de longs que les gens se demanderont 《Ils sont où, les bus…![]()
![]()
》
C’est absolument impossible de faire comprendre tout à tous les utilisateurs dès la première journée. Les médias vont évidemment aussi chercher à passer en entrevue les personnes les plus perdues (qui sont d’ailleurs les personnes les plus faciles à intercepter, puisqu’elles seront immobiles et à l’allure confuse). C’est le genre de situation qui va rapidement se stabiliser. Tout comme dans un cas de demande induite, les gens apprennent une nouvelle réalité et s’adaptent. Ça va bien aller plus vite qu’on le pense.
Dans un reportage hier soir (je ne sais plus quel media), une madame à Panama, a dit que ça lui a pris 7 minutes porte à porte ! Je sais pas quel autobus magique elle a pris ! Depuis lundi, pour moi, je dirais la moyenne GC-Panama c’est 18-22 minutes.
Apparemment, ce matin, la voie réservée n’est toujours pas ouverte sur le pont et le trafic est beaucoup pire que hier. Certains usagers se plaignent d’un temps de parcours de près de 60-75 minutes de Brosssrd.
Est ce que quelqu’un sait si les voies réservées sous l’autoroute Bonaventure sont gérées par la ville ou par PJCCI?
J’ai remarqué ça ce matin.
Hier soir en direction Brossard elle était ouverte.
Pour le matin, la voie réservé ne fait pas beaucoup de différence, le gros du traffic est avant le pont et avant la voie et après le pont, sur Bonaventure.
Mais peut-être l’ouvrir sur le pont, pourrait soulager un peu.
Je me demande si ce temps sans REM va faire réaliser à certains à quel point un train/métro/métro léger/machin au centre du pont en trajet dédié c’est formidable et le REM quoiqu’imparfait jusqu’à maintenant est clairement la meilleure solution. Le REM va leur manquer rapidement.
Ça me fait manquer le temps où les bus avait une voie réservé avant le pont, sur le pont et après le pont. ![]()
Ça me fait manquer cette courte période où il n’y avait pas plein de bus sur Robert-Bourassa.
I saw a 722 bus pass me on Robert-Bourassa on the left bus lane around 9:50, it was quite packed with a lot of people standing.
There was a lot of traffic on Robert-Bourassa, with police at almost every light controlling them. The bus I was on did go through quite quickly but it seems there were a lot of pedestrians waiting to cross that would have to wait a long time before they were able to.
Perhaps we should employ these police officers to give tickets to vehicles blocking the intersections, and allow the traffic engineers that did the math let their traffic lights do the work for them, instead of paying someone to control a traffic lights like it’s before 1868.
Traffic lights were literally invented to avoid needing to have police controlling them and now we’re right back where we started
IMO, I find them (police) quite useless, and pedestrians do not seem to be their focus of attention.
Ah oui pouviez vous aller à luniversit de Montréal acec cette voie?. Et l’aéroport?
Sondage! Aujourd’hui le 8 juillet, on en est au jour 4 de la fermeture estivale du REM, qui devrait rouvrir le 18 août prochain (
). Quelles sont vos prédictions pour les dates d’ouverture des branches ouest du réseau?
- Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme simultanément à l’automne 2025
- Deux-Montagnes à l’automne 2025; Anse-à-l’Orme au printemps 2026
- Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme simultanément au printemps 2026
Des ajustements étaient à prévoir. ![]()
Afin de faciliter la circulation des navettes d’autobus mises en place pour remplacer le Réseau express métropolitain (REM) pendant six semaines, une voie réservée sera ajoutée à compter de la semaine prochaine sur l’autoroute 10, en direction ouest, a fait savoir mardi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). De plus, les autobus pourront rouler sur l’accotement du pont Samuel-De Champlain durant les heures de pointe et ce, peu importe l’achalandage.
L’ARTM signale aussi que pour la période de fermeture estivale du REM, une voie réservée a été mise en place en direction nord sur le boulevard Robert-Bourassa, entre la rue Wellington et la rue Saint-Jacques, ainsi que sur la rue Carrie-Derick, en direction sud, aux approches du pont.
Les autobus n’avaient pas été prévus de circuler sur l’accotement du Pont durant la fermeture du REM? Je suis très surpris qu’on n’avait pas pensé à cette “évidence” à priori.
De l’article
Il était prévu que la voie réservée de l’accotement du pont Samuel-De Champlain, qui était disparue dans la foulée de l’inauguration du REM il y a deux ans, pourrait être utilisée cet été, mais uniquement lorsque l’achalandage sur le pont le justifierait. Or, l’ARTM a obtenu mardi la confirmation du gestionnaire du pont, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, que les autobus pourraient y rouler aux heures de pointe, peu importe le niveau d’achalandage sur le pont.
Qu’en est-il de l’autoroute 10 en direction est, où on ne mentionne pas de voie réservée? Est-ce que le trafic est plus fluide lors de la pointe du soir (à priori, je pense que non) que lors de la pointe du matin?
sur le pont, c’est bien, mais avec les travaux sur Bonaventure, il peut y avoir des bouchons dans certains tronçons entre le boul. Robert-Bourassa et le pont.