REM - Discussion générale

Aussi, je dirais que une faute qui échappe à une équipe, ça veut pas dire qu’il n’y a pas eu de proof reading. Tout le monde est humain, me semble que y’a des enjeux plus importants sur le REM que mettre un s à hâte hahaha

Je ne qualifierait pas ce genre d’erreur comme signe d’incompétence, mais plutôt comme un manque de rigueur. Il y a quand même une bonne différence. Dans le premier cas, il y a une incapacité d’arriver à un certain niveau de qualité, et l’autre c’est une erreur d’inattention et/ou un manque de volonté.

Il faut bien choisir ses mots quand même.

9 « J'aime »

Bien d’accord avec ça.

Comment ça fonctionne au juste? Il y a un capteur de poids?

Je spécule, mais je présume que ce serait plus simple d’avoir la caméra comparer l’image du wagon vide vs ce qu’elle voit, et d’estimer l’engorgement de la rame (% de différence des images)

“Pour ce qui est de la mise en service officielle des nouvelles antennes du REM, le directeur adjoint aux relations médias chez CDPQ Infra a déclaré, sans donner de date précise, que l’objectif était toujours quelque part au mois d’octobre prochain.”

11 « J'aime »

Il y a un compteur de personnes au dessus de la porte. On peut d’ailleurs le voir, c’est le capteur noir en dessous de l’écran dans la photo.
Il compte les personnes qui rentrent et qui sortent.
Je sais que ça fonctionne comme ça dans les autres trains (type RER) donc je suis sûr à 90% que c’est comme ça ici aussi.

3 « J'aime »

C’est quand même drôle qu’ils aient décidé de mettre les indicateurs en service le jour de la fermeture estivale. Voulaient-ils effectuer un test rapide avec de vrais utilisateurs avant de devoir tout tester ensemble durant la marche à blanc à l’automne?

They’re only in part of Brossard Station, and I saw them being tested over the weekend, so I assume they just forgot to turn it off

2 « J'aime »

Rigueur, rigueur, rigueur, disent certains qu’on ne nommera pas.

Désolé tout le monde qui connait la référence :yum:

5 « J'aime »

Est-ce qu’ils font monter des gens pendant les essais pour tester les capteurs?

Oui, il y a des capteurs au-dessus des portes, et également dans la suspension si je ne m’abuse.

1 « J'aime »

It seems to be Brossard only indeed.

It’s the first time I see them on at all.

Le REM confirme la date du 17 août comme fin de la fermeture et mentionne “de nouvelles stations” dans son dernier message avant la fermeture. Pas de mention spécifique sur lesquelles.

“Dès samedi, le 5 juillet, jusqu’au 17 août 2025, le réseau sera complètement fermé. Pendant la période estivale, les équipes vont procéder à des essais sur des plages horaires plus étendues, à plus grande vitesse et à plus haute fréquence. L’opérateur pourra ensuite passer au mode «marche à blanc», dernière étape des tests avant la réouverture du réseau.
De nombreuses options de déplacement sont disponibles pour les usagers et usagères qui doivent se déplacer entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal: https://rem.info/fr/fermeture-ete2025
Pour les mois de juillet et août inclusivement les navettes 568, 176, 721 et 722, et le taxi collectif T72 seront disponibles en libre accès aux usagers afin d’atténuer les impacts de cette fermeture. Nous avons hâte de vous accueillir dans de nouvelles stations!”

2 « J'aime »

J’ai pris le REM aujourd’hui, de Brossard à la Gare Centrale. Le train allait très lentement, pas plus de 40-45km/h et ce sur toute la longueur du trajet, même la ligne droite du Pont Samuel-de-Champlain. En fait, à aucun moment n’a-t-il vraiment accéléré à part en sortant des stations. Je suis très surpris de cette vitesse de croisière plutôt engourdie. Est-ce qu’on sait pourquoi le REM est si lent?

3 « J'aime »

Transit woes: Frustrating last day for REM users

I don’t know why I can’t embed so many links anymore. :woman_shrugging:t2:

C’est normal, certains sites ne supportent pas la norme utilisée par le forum pour créer les aperçus. La Gazette, tous les médias de Québecor, par exemple, ne vont pas fonctionner.

Ça prend des tags précis dans le HTML, ce n’est pas ta faute :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci Vincent :wink:

1 « J'aime »

Je pense que le plan à bord du REM vient d’être mis à jour? Je pense pas que les correspondances futures avec les lignes verte/bleue/Mascouche étaient affichées.

5 « J'aime »