REM - Discussion générale

C’est un problème de gouvernance. Heureusement, ou malheureusement, ça sera peut-être réglé si CDPQ vend le REM au gouvernement :man_shrugging:

De quelle façon est-ce un problème de gouvernance? Il y a un nombre similaire de cases de stationnement à l’époque pré-REM. Et l’offre de service du RTL dépend principalement de l’achalandage et de l’argent du municipal et du provincial.

5 « J'aime »

C’est vrai que je ne me suis pas tant expliqué. Je faisais plus référence à l’accès aux stations du REM et le rabattement. C’est un problème de gouvernance parce que ça implique plusieurs acteurs qui n’ont pas les mêmes impératifs, le même rodage, les mêmes relations commerciales, les mêmes visions de développement, le même bureau.

Mais ouais, quand on regarde le territoire de la RTL, juste en général, il est tellement étendu que c’est déjà un endroit plus difficile à desservir en transport en commun.

19 « J'aime »

J’aimerais bien que l’équipe du REM nous explique les améliorations qu’ils comptent apporter pendant la fermeture estivale pour les aiguillages et le système des trains nécessitant plus d’entretien que prévu. J’imagine qu’ils vont en profiter…

6 « J'aime »

The rem has less ridership than predicted simply because the connection with the green and blue line isn’t open. When I lived in saint Hubert, the bus to Longueuil U de S passed less often, but was faster since my destination is on the green line. Once the rem is fully open, my old commute will be 10 minutes faster all day on the REM

8 « J'aime »

I also find it strange that we are assessing the REM when there are only 5 stations open out of 26.

It’s pretty obvious that once people on the south shore have direct access to McGill, UdeM, Airport, etc… they will be much more likely to ride it.

9 « J'aime »

Pas tant que ça.

On assume que les gens ne prennent pas le TC pour aller à McGill ou l’UdeM sans lien direct? Pour avoir fréquenté l’UdeM et habiter sur la rive-sud, je peux dire que même si le chemin TC était tortueux, venir en voiture à toujours été pire. Les gens vont à ces destination déjà en TC, ils prennent juste le métro ou le REM puis le métro.

Il n’y a pas beaucoup de paires OD entre la rive-sud et l’ouest de l’île. La principale destination serait le parc industriel de Saint-Laurent et malheureusement le REM ne va jamais super bien desservir ce secteur (même avec la station Marie-Curie, qui est du mauvais côté des autoroutes). De plus l’attrait de la voiture va rester fort, vu la densité du réseau autoroutier.
Est-ce que l’aéroport va attirer des gens? C’est sur que oui, mais combien par jour? Les chiffres d’achalandage prévu du REM sont de 2700 par jour la première année pour l’ensemble de la branche de l’aéroport.

La principale destination du REM est et sera le centre-ville/l’UdeM + l’aéroport, le réseau étant extrêmement radial après tout.

Est-ce que le REM dans ces branches de l’ouest de l’île et de Deux-Montagnes devrait avoir un achalandage élevé par contre (en comparaison avec la branche rive-sud)? C’est sur que oui parce que le gain de temps est évident et qu’à certain endroits (pas partout) il y a un début de densité autour des stations, ce qui est un incitatif naturel à le prendre. De plus, beaucoup d’usagers sont une clientèle captive.

Et il y a un potentiel de croissance à l’achalandage, ce qui est moins présent sur la Rive-Sud.

C’est surtout les publications des chercheurs de McGill qui ont alimenté la discussion je dirais. Je pense que c’est pertinent de le discuter parce qu’après presque 2 ans, le service est maintenant relativement mature. La croissance de l’achalandage a atteint un certain plafond dans la configuration actuelle du REM. C’est pertinent de faire des comparatifs avec ce qu’il a remplacé.

Après oui on verra quand le reste sera ouvert, mais sachant que le REM a atteint un certains niveau d’achalandage, je serais curieux de savoir comment l’ouverture du reste du réseau va affecter cette variable.

4 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il y aura nécessairement un transfert modal auto-TC sur la Rive-Sud avec l’arrivée de McGill et EM mais c’est possible que certains usagers de la Rive-Sud qui vont actuellement au TLO aillent maintenant à Panama/Brossard avec le lien direct sous la montagne.

Ça pourrait augmenter l’achalandage de l’antenne Rive-Sud tout de même.

2 « J'aime »

Début des essais intensifs sur l’ensemble du réseau

Nature des essais dynamiques

À compter du 20 juin 2025, et ce, jusqu’au 18 août, le REM débutera progressivement sa phase d’essais intensifs, un jalon important en prévision de la mise en service sur les antennes Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme.

Durant cette période, les voitures du REM circuleront de la station Brossard jusqu’aux stations Deux-Montagnes et Anse-à-l’Orme. La plage horaire visée pour ces essais s’étendra de principalement de 5 h 30 à minuit, ce qui correspond à l’horaire prévu une fois le service en opération. Il est possible qu’à l’occasion il y ait circulation minimale de voitures du REM ou travaux de maintenance de voie pendant la nuit.

Deux types d’essais se dérouleront au cours desquels la fréquence, la vitesse des voitures du REM ainsi que leur nombre en circulation seront variables :

• À partir de fin juin : essais d’intégration des composants du réseau durant lesquels le nombre de voitures du REM en circulation sera réduit;

• Puis jusqu’au 18 août : tests de performance des systèmes avec l’augmentation du nombre de voitures du REM en circulation et leur fréquence de passage.

Les objectifs de ces essais sont de tester et de mettre à l’épreuve un ensemble de composantes et de systèmes requis pour assurer le bon fonctionnement du REM en vue de la prochaine mise en service.

Les prochaines étapes

Ces essais précèdent la dernière étape prévue avant la mise en service, soit celle de la marche à blanc. Celle-ci consistera à faire fonctionner le REM et à simuler le fonctionnement du réseau comme s’il était en service sur l’ensemble du réseau, mais sans passager à bord des voitures. En fonction de la progression des essais cet été, plus de détails seront communiqués sur cette étape.

À noter que :

• En dehors de la période d’essais et de circulation du REM, de la maintenance sur les voies sera prévue ;

• Il sera possible de voir une ou des voitures du REM à l’arrêt et du personnel long des voies ;

• À des fins de sécurité, il est interdit pour toute personne non autorisée de s’introduire sur les voies du REM sous peine de poursuite.

En savoir plus

15 « J'aime »

En tout cas, tests intenses aujourd’hui. Fréquence de 15 minutes à Deux-Montagnes en ce moment.

18 « J'aime »

Le seul fait que cette période intensive commence comme annoncé est déjà un bon signe…

8 « J'aime »

Pour mon éducation, est-ce que cette marche à blanc sera faite en parallèle du fonctionnement normal de la ligne de la rive-sud avec passagers? Donc on verrait des trains vides aller de deux montagnes à Brossard?

Exact! (Tout en bas de la page)

Au moment de la marche à blanc, il n’y aura pas d’impact sur le réseau entre Brossard et Gare Centrale. À partir de Brossard, les passagers devront descendre à Gare Centrale et les voitures poursuivront sur le réseau dans le cadre des tests. Lorsque la portion du réseau en marche à blanc aura un taux de performance adéquat pour la mise en service, les prochaines stations pourront ouvrir !

5 « J'aime »

Je suis sure qu’il v y avoir quelques petit malins qui vont essayer de rester sur les train ls a la GC afin de rejoindre leurs station preferé dans la branche en essai

6 « J'aime »

Ce sera un exercice de logistique quand même complexe. Il faudra s’assurer que tout le monde descend à GC sans causer des délais dans l’horaire prévu du réseau complet. De plus, s’il y a un problème sur le réseau en essais, il va falloir rapidement isoler la branche en service pour assurer un service constant.

3 « J'aime »

Ma compréhension c’est qu’ils le feront lorsque le service commercial sera interrompu (fin de semaine)… Si toutefois ils décident de le faire pendant les heures de service régulier comme le suggèrent @twix24 et @Sacha862 alors on peut supposer qu’il y aura du personnel à GC pour faire évacuer les “p’tits malins” qui vont vouloir faire un tour de manège. En tous cas, c’est ce qui se faisait à bord du Skytrain lorsqu’une rame était retirée du service.

4 « J'aime »

Exact! À ce que je sache, les voitures seront visuellement inspectées pour s’assurer qu’elles soient vides dans le tunnel.

2 « J'aime »

On s’entend qu’à 4 voitures par train c’est pas bien long avec 2 inspecteurs.

5 « J'aime »

ça commence… it’s starting…

16 « J'aime »