REM - Discussion générale

Wow! Merci d’avoir affronté la pluie pour nous amener ces belles images!

Pour les anciens habitués du train, ca fait vraiment bizarre de voir ces trains Metropolis et les stations du REM par rapport aux MR-90 et les anciennes gares sur ce troncon, déja que la sonorité des rames est similaire.

Bref, ca redonne un peu d’espoir pour une ouverture cet automne.

15 « J'aime »

J’espère aussi que l’ouverture aura bel et bien lieu en octobre prochain… Je suis passé au dessus des voies au niveau de la future station CDL et les rails pour le raccordement du train de Mascouche ne sont toujours pas posés.

Les rails de Mascouche étaient dans la section info travaux du site mais ça a disparu :thinking:

Disons que l’installation des rails typiques n’est pas une tâche trop trop compliquée (ça se fait en un weekend à NYC). NouvLR semblent quand même bien prioriser leurs travaux (qui se font très rapidement), comme l’aménagement paysager qui est très rapide aux abords des stations du REM

5 « J'aime »

Surtout que l’arimage du très achalandé train de mascouche à CDL n’est pas un pré-requis absolument nécessaire pour ouvrir le REM, au pire ca peut être fait dans les semaines suivant l’ouverture.

3 « J'aime »

FERMETURE DU REM PENDANT L’ÉTÉ 2025

28 mai 2025

L’ARTM et CDPQ Infra présentent les mesures d’atténuation et alternatives pour faciliter les déplacements des usagers

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra, en collaboration avec exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM) présentent les mesures d’atténuation qui seront mises en place durant la fermeture complète du REM, du 5 juillet au 17 août 2025. En prévision de la prochaine mise en service du REM, les essais dynamiques qui seront réalisés sur l’ensemble du réseau cet été nécessitent la fermeture complète du REM pour une durée de 6 semaines. Le service du REM reprendra à compter du 18 août, le détail des horaires de reprise du service sera disponible plus tard cet été.

Durant cette période de fermeture, les réseaux réguliers d’autobus feront l’objet d’une bonification, dont les détails se trouvent plus bas. À cette fin, les lignes d’exo desservant les terminus de Longueuil et Angrignon verront leur fréquence augmenter. Le RTL maintiendra quant à lui une fréquence régulière (au lieu de l’horaire d’été) sur les lignes desservant le terminus Longueuil. Nous invitons les usagers à prioriser ces lignes pour leurs déplacements vers le centre-ville de Montréal.

Les usagers peuvent également considérer, lorsque possible, se déplacer hors des heures de pointe ou favoriser le télétravail. Plusieurs options de transport collectif demeurent disponibles pour se déplacer entre la Rive-Sud et Montréal, notamment via le métro (ligne jaune) et le train de banlieue (lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac).

(…)

Tarification

L’ARTM tient à indiquer que pour les mois de juillet et août inclusivement, les navettes 721, 722, 568, 176, et le taxi collectif T72 seront disponibles en libre accès aux usagers afin d’atténuer les impacts de cette fermeture. Le service du REM sera également en libre accès du 1er au 4 juillet ainsi que du 18 au 31 août. L’accès à tous les autres services de transport collectif nécessite un titre de transport valide.

Il est important de rappeler qu’aucun service d’autobus ne peut remplacer la fréquence ni la capacité du REM. Par conséquent, certaines périodes de forte affluence pourraient donc entraîner un achalandage élevé et des temps d’attente conséquents.

(…)

Accompagnement de la clientèle et communications

Une vaste campagne de communication sera déployée afin d’informer efficacement les usagers et les accompagner dans la planification de leurs déplacements, incluant :

Site Web REM regroupant tous les renseignements sur les fermetures et les services d’autobus (disponible à compter du 29 mai) : rem.info/fermeture-ete2025
Accompagnement terrain par des agents de service à la clientèle.
Application de mobilité Chrono et Transit : diffusion des horaires, alertes et bannières.
Campagnes publicitaires dans les médias sociaux, les journaux et à la radio.
Signalétique en stations, écrans d’information et affichage dans le réseau.
Collaboration avec les municipalités pour relayer l’information localement.

Source: FERMETURE DU REM PENDANT L’ÉTÉ 2025 – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM

10 « J'aime »

Excellente nouvelle!

Intéressant, intéressant! C’est bien la première fois qu’on a une “confirmation” (entre guillemets parce que ça ne vient pas directement de CDPQi et certains diront que la CDPQi est bien capable de bullshitter l’ARTM, mais bon) des dates de la fermeture estivale, n’est-ce pas?

Selon ces dates, on aurait alors entre le 18 Août et le 31 Octobre (qui est la date absolue-finale-définitive-coulée-dans-le-béton limite à laquelle les nouvelles branches entrent en service) 74 jours pour faire la marche à blanc.

1 « J'aime »

On avait eu la confirmation il y a quelques jours!

1 « J'aime »

Ah merci, je l’avais manqué!

1 « J'aime »

nouvelle reprise par Radio-Canada

Le Réseau express métropolitain (REM), qui doit mettre en service ses nouvelles antennes montréalaises d’ici la fin de l’année, devra procéder à une période de tests et d’essais qui nécessitera six semaines d’interruption de service à compter de juillet prochain.

À compter du 5 juillet, et ce, jusqu’au 17 août, aucun passager ne sera admis dans le REM. Le service doit rependre à compter du 18 août, selon un communiqué de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Pas de service le week-end

Il est à noter que, d’ici là, le service sera aussi interrompu la fin de semaine et qu’en semaine, les trains ne circuleront que de 5 h 30 à 20 h 20 en direction de la gare Centrale et de 5 h 35 à 20 h 40 en direction de A1-Brossard.

Afin d’atténuer les désagréments pour la clientèle engendrés par cette fermeture prolongée, les réseaux réguliers d’autobus feront l’objet d’une bonification, promet l’ARTM.

et La Presse

Quatre navettes et un service de taxi collectif seront mises sur pied entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal en juillet et en août, pour pallier la fermeture estivale du Réseau express métropolitain (REM). Des départs seront aussi ajoutés sur des lignes locales.

C’est ce qu’a indiqué mercredi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Le REM devra fermer du 5 juillet au 17 août pour préparer la migration des futurs centres de contrôle des antennes nord et ouest à celui qui existe déjà, sur la Rive-Sud. Depuis février, le train léger a cessé ses activités tous les fins de semaine pour cette raison.

Il y aura quatre navettes suivant le parcours du REM, qui pourront emprunter le corridor du pont Samuel-De Champlain. Parmi elles : la navette 721, opérée par la Société de transport de Montréal (STM), qui circulera de la station Brossard à Du Quartier, puis au Terminus Centre-ville (TCV), aux 2 à 4 minutes en pointe.

La ligne 722, du Réseau de transport de Longueuil (RTL), circulera entre la station Panama et le TCV, toujours aux 2 à 4 minutes en pointe. La 568-STM ira de la sation Île-des-Sœurs jusqu’au 800 de la Gauchetière avec une fréquence aux 20 minutes. Enfin, la 176-STM ira de l’île des Sœurs jusqu’à la station Gare Centrale, toujours aux 20 minutes.

Fait à noter : le RTL mettra aussi en place un service de taxi collectif, le T72, qui ira de Panama à Du Quartier, puis vers la station Île-des-Sœurs. Il s’agit d’un service ressemblant au taxi traditionnel, mais avec plusieurs clients, souvent dans de plus grands véhicules.

6 « J'aime »

21 « J'aime »

Tous les détails sur les mesures d’atténuation pour la fermeture estivale du REM sont disponibles sur le site web du REM (+ de détails que dans le communiqué de presse de l’ARTM).

https://rem.info/fr/fermeture-ete2025

8 « J'aime »

26 mai 2025

Depuis plusieurs jours déjà, nos panneaux publicitaires pour l’embauche de nouveaux(elles) Inspecteurs(trices) au REM se promènent sur la Rive-Nord! Les avez-vous vu? :bus::metro:

11 « J'aime »

J’imagine que Garda peut pas donner de tickets

Garda n’est pas l’opérateur du REM. Atkins Realis fait partie du groupe choisi pour faire le “O&M”, soit opérations et maintenance, comme les inspections (sous forme de GPMMOM)

Bonjour les ami·e·s! Est-ce que qqn sait si le REM sera en service le 24 juin (fête nationale)?

Yes but it ends service just after 20h

1 « J'aime »

Thanks, mashdash! That works perfectly for my plans. :slight_smile:

1 « J'aime »

Annonce aujourd’hui?

1 « J'aime »