Ouin, comparé à ce que la Presse rapporte, clairement l’attention au détail n’était pas là de la part de TVA ![]()
Est-ce quelqu’un leur a dit que CDPQ ne gère absolument pas les autobus? Le journaliste n’a toujours pas compris celle-là? Faudrait tu appeler le journaliste ?
CDPQ ne veut pas gérer les bus. Ils aimeraient que les anciens trajets soient maintenus pendant un bout et graduellement rattachés au REM.
Voilà, tu l’as mieux expliqué en une phrase! Je faisais une blague
Lire entre les lignes qu’ils pensent mettre en service un REM en lequel ils n’ont pas 100% confiance sur la fiabilité. Selon moi c’est inacceptable.
Tout le monde doit s’ajuster au fait que CDPQ ne veuille pas faire les choses comme il faut dans le fond.
L’ouverture du 31 juillet a été confirmé le 7 juillet, pas 9 mois d’avance. Je me souviens pas publiquement d’avoir entendu le 1er octobre comme date précise ils ont toujours dit on vise octobre 2025. Il n’y a aucun projet dans le monde qui a donné une date précise plusieurs mois d’avance.
Je lance une autre hypothèse. Le modèle de la réouverture de la ligne Trillium de l’O-Train pourrait être copié. Ouverture entière (branches) et progressive (horaire) du réseau, tout en gardant le réseau de bus actuel jusqu’au printemps.
Si c’est ça les agences ont un point et le REM aurait dû juste leur dire de continuer. Mais avec le super financement multi-agences de Montréal est-ce que ça poserait problème de continuer d’opérer les lignes et payer le REM ?
Le 1er octobre est une date de travail, effectivement ils n’ont jamais communiqué publiquement cette date.
Même si c’est juste interne personne peut savoir une date plus d’un mois d’avance. Si tout le monde capote pour avoir une date et ils pensent ouvrir en octobre ils feraient mieux de donner le 1er novembre comme date précise.
Mon hypothèse réelle, c’est que pour l’ouverture d’octobre, j’ai des cibles de date ;
- Le 6 octobre
- Le 14 octobre
- Le 17 octobre(mon anniversaire)
- Le 20 octobre
- Le 27 octobre
- Et le vendredi 31 octobre.
TOUT ça, c’est ça. Dite-moi en commentaire sur MON hypothèse réelle d’ouverture.
![]()
Qui va ouvrir en premier ? Le REM, Eglinton Crosstown ou le village du père Noël
Il semblait faire les tests dans le tunnel du Mont-Royal!
En effet!
Juste à voir Canora on comprend que les essais vont être en pause pour construire et il faut vraiment pas être étonné. La prochaine étape c’est les essais aux 2,5 minutes en incluant Anse à l’orme dans le tronçon et les trains longs j’imagine ?
Il y avait des trains longs dans le cadre des tests d’aujourd’hui. (Désolée pour la qualité pourrie de l’image ci-dessous.)
on voit bien les employés.
Très beau avec la pluie!
Un des problèmes du système Orbalis semble être de forcer les humains à chercher la cause de chaque problème un par un. Il faudrait intégrer une IA pour avoir un rapport instantané et au moins savoir ce qui ne marche pas en direct.