REM - Discussion générale

Oui, bien visible.

1 Like

Il y avait plus de contrôles avant l’élection de Projet Montréal (selon mon expérience personnelle).

J’ai pris le métro entre 2000 et 2017 pratiquement chaque jour. J’ai été contrôlé une fois en 17 ans dans le métro.

5 Likes

Les contrôles n’avais jamais lieu en pointe,

j’ai du être contrôle 5 ou 6 fois entre 2012 et 2020. Il y avais souvent des contrôle dans les bus (le bus était immobiliser en mi-parcours et des inspecteur contrôlais chaques passagers.

Je n’ai jamais été contrôlé depuis 2020

4 Likes

Apportez votre siège :relieved:

6 Likes

Peut-être qu’il est pas satisfait et la retourne au Meubles RD de la gare centrale.

19 Likes

Looks like an operator, and he expects to be at the manual controls.:man_shrugging:t2:

Welp… There is currently a ralentissement de service, so good thinking on their part! :sweat_smile:

Ralentissement :
18h00 - un problème technique cause un ralentissement du service sur le réseau, dans les deux directions.
D’autres messages suivront.

Source

1 Like

Je crois que depuis le covid les constables spéciaux sont tout simplement trop occupés avec d’autre enjeux que pour faire des contrôles.

Augmenter leur nombre de manière significative serait une excellente idée pour augmenter le sentiment de sécurité des usagés et faire plus de contrôle.

2 Likes

Réseau express métropolitain (REM) : bienvenue aux nouveaux membres

Le SFPQ est fier d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle accréditation syndicale. Il s’agit du personnel responsable de la maintenance des bâtiments du Réseau express métropolitain (REM) comptant une quarantaine d’employés.es.

8 Likes

La phrase qui a été dite en commission c’est “J’ai pas l’intention d’exporter le modèle aux États-Unis de la même façon que ça avait été souligné à l’époque”.

J’interprète pas ça comme un abandon de l’idée, tout au plus une remise en question des priorités

1 Like

Le lundi 19 mai, le réseau sera ouvert de 5 h 30 à 20 h 20 en direction Gare Centrale et jusqu’à 20 h 40 en direction A1 - Brossard. Des REM courts circuleront sur l’ensemble du réseau avec une fréquence de 8 minutes.

1 Like

J’observe parfois les mouvements d’arrivées et départs des trains du REM à la gare centrale, depuis les hauteurs de Place Bonaventure. J’ai un excellent spot!

Ce matin un train double est arrivé à la Gare Centrale puis un train simple est repartit peu après (max un minute), ce qui m’a semblé bizarre. Normalement, le temps que le train double arrive en gare, se vide et se remplisse, puis reparte, il faut généralement au moins 2 minutes incluant le changement de voie en avant-gare.

J’ai donc sorti mon chrono pour mesurer et le train double original est reparti exactement 1m29s après le train simple, donc environ 2m30s après son arrivée. Le train double a donc fait son aller-retour normal, et un train simple semble avoir été ajouté dans le circuit.

Hors, à ma connaissance, il n’y a pas d’arrière-gare en service à la Gare Centrale pour permettre l’ajout d’un train simple.

Est-ce possible que les tests et l’intégration de l’antenne 2M et le tunnel soient suffisamment avancés pour que des trains arrivant du nord par le tunnel soient ‘injectés’ dans le circuit en opération au sud?

Sinon, possible que le train simple attendait sur le 2eme quai et a été mis en opération à ce moment-là? L’un de nous a-t-il déjà observé les deux quais de la Gare Centrale en activité en même temps?

5 Likes

Le REM a 4 voies à la Gare Centrale. Il y a de la place pour y garer des trains de test et les insérer sur la voie entre les trains en service.

10 Likes

Oh, très intéressant comme question. Je me demande si ce genre de train qui arrive de 2M en test serait injecté dans le circuit et entre en service à la gare centrale, ou si plutôt ce train continue jusqu’à Brossard mais demeure vide. Si cette deuxième option est le cas, est-ce qu’il y aurait une annonce aux passagers qu’un train vide va passer?

J’adore cette carte! J’étais tombé par hasard dessus… S’agit-il d’un travail collaboratif ou cela a été fait par la même personne?

À ma connaissance, tout est fait par Franklin Jarrier, l’auteur des cartes.

Copyright et Mentions Légales

3 Likes

Merci!
je savais qu’à terme il y aurait ces 4 voies + les appareils de voie au nord, mais je croyais que tout cela n’était pas encore en service, en attente de la mise en exploitation de la branche 2M+tunnel

J’ai vu un train court être testé sur l’antenne Rive-Sud hier lors des heures d’opération. C’est peut-être ce train que tu as vu, @danny.

Dans cet article aux sujets des chantiers à Montréal

Fermeture prolongée du REM en juillet

Le Réseau express métropolitain (REM), qui doit mettre en service ses nouvelles antennes d’ici la fin de l’année, devra procéder à une période de tests qui nécessitera la fin du service plus tôt que d’habitude sur la ligne actuelle. D’ici la fin juin, les derniers départs en semaine vont se faire vers 8 h 20 à la gare Centrale et 8 h 40 à la gare de Brossard.

Le service sera aussi interrompu pendant la fin de semaine.

Qui plus est, le service du REM sera complètement interrompu pendant six semaines en juillet entre la gare Centrale et Brossard pour préparer la mise en service du reste du réseau.

Des services de navettes seront mis à la disposition des usagers pour compenser l’arrêt des trains.

4 Likes