REM - Discussion générale

Except switches have been freezing all winter, and last winter as well.

5 « J'aime »

You’re saying he’s no Macky Tall?

Jean-Vincent Lacroix was more articulate

1 « J'aime »

Yeah, I would be extremely disappointed if we see something of this magnitude next year. Obviously there might be kinks to iron out following the (hopefully!) October opening, but problems related to switches that can’t hear up properly should, again, hopefully be fixed by then.

I really do hope that they take this as seriously as what they’ve discussed today in the media, and that we get some answers relatively quickly.

Even Macky Tall was so-so in discussions.

They need a Sabia-like profile.

3 « J'aime »

C’est p-ê une question culturelle. Jean-Marc Arbaud est Français, a fait ses études en France et a commencé sa carrière professionnelle en France.

Nous n’avons pas tout à fait la même façon de communiquer en contexte profesionnel. Je vois la différence entre mes collègues qui viennent de France et ceux qui ont fait leur éducation ici. Au Québec, nous sommes plus directs (comme les anglos), on ne prend pas 10 phrases pour exprimer une idée qui peut se faire en 2 ou 3 bullets points.

8 « J'aime »

Au moins, Jean-Marc a été clair sur les fournisseurs nommés dans cette faute d’aiguillage (Alstom et Atkins). Je n’étais pas au courant qu’Atkins était dans l’équipe de la Caisse.

Mais effectivement, son explication sur les bus de dépannage à Brossard n’était pas vraiment claire. Faut dire que six minutes pour essayer d’expliquer tous les problèmes, ce n’est pas tellement beaucoup de temps. Bref, le “mix” train aux 20 minutes + bus de dépannage ne fonctionne pas. C’était sûrement un essai raté de la part de CDPQi, mais sûrement il aurait voulu avoir un peu plus de temps pour dire que la Caisse ne fera plus jamais ça.

2 « J'aime »

AtkinsRéalis fait partie du consortium avec Alstom qui opère le REM, Groupe des partenaires pour la mobilité métropolitaine, opération et maintenance (GPMMOM)

Aussi AtkinsRéalis est le nouveau nom de SNC-Lavalin

Profil de GPMMOM sur LinkedIn

The Groupe des Partenaires pour la Mobilité des Montréalais (Groupe PMM) is a consortium created with SNC-Lavalin and Alstom to operate and maintain the Réseau Express Métropolitain (REM) in Montreal, Canada. The REM project will be one of the largest automated transportation network in the world, with 67 kilometres of track and 26 stations. Born from this mutual expertise between these two major players in the transportation industry, Groupe PMM Operations and Maintenance relies on proven knowledge and accomplishments both in Canada and internationally.

2 « J'aime »

The situation isn’t great but we literally just got the 4th and 10th biggest snowfall in Montreal history within 96 hours, and then blowing snow and -25 with wind chill. Three main doors to my buddy’s condo building froze shut and were impossible to open, they eventually gave up trying. It’s also been especially cold for weeks now, and with a dusting of snow every other day coating everything. This winter has been a true test for the REM and while CDPQ needs to do better with messaging and fix the damn switches, there’s no doubt the last few days have been extremely challenging.

14 « J'aime »

Pas les aiguillages, mais les chauffe-aiguillages

5 « J'aime »

Je prefere quelqu’un qui livre la marchandise qu’un bon communicateur.

Je suis pas mal certain que ca doit brasser derriere les portes du bureau de projet du REM.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi c’est juste aujourd’hui qu’on en parle?
Il y a eu des problèmes avec l’aiguillage l’hiver dernier aussi. Personne ne s’est rendu compte avant aujourd’hui que l’équipement n’était pas ce qui avait été promis?

Quand le système a été installé par NouvLR, personne n’a dit « hey, il me semble que c’est pas ce qui a été commandé » ?

Est-ce que ça a pris une intervention de la ministre pour que le « chat sorte du sac »?

10 « J'aime »

Mais ils ne livrent pas la marchandise, c’est hors-périmètre. Donc la différence c’est la communication.

Effectivement, très bonne question.

À partir de 23h00, le service sera interrompu pour permettre une opération de déglaçage visant à libérer les aiguillages. La reprise du service est prévue pour demain à 5h30.

Des navettes d’autobus seront disponibles jusqu’à la fin du service. Pour plus d’informations, consultez : [Service en cas d'interruption du REM]

1 « J'aime »

Because Lacroix is literally a coms guy, Arbaud is an engineer. There’s Andlauer that is a lot better with the media, a little bit of a geek even.

He’s now a manager in the Communications department of VIA Rail

3 « J'aime »

Wow, merci pour les stéréotypes… :roll_eyes:

1 « J'aime »

19 février 2025

Le Réseau express métropolitain (REM) n’a plus d’excuses et doit offrir un service de meilleure qualité rapidement, plaident des experts et des regroupements d’usagers. Devant ce ras-le-bol, le gouvernement Legault accentue la pression sur la Caisse de dépôt et placement du Québec, gestionnaire du train.

5 « J'aime »

Bean counter specs meet a cold reality. (Plus “broche à foin” que les dispositifs d’aiguillage : les communications avec la clientèle…).

1 « J'aime »

Le site web montre toujours une interruption même s’il est déjà 6:45