REM - Discussion générale

Si je ne me trompe la rue notre-dame devait etre reconstruite ou doit l’etre dans un futur prochain. Aussi la CDPQi avait mentionner qu’il y avait des égouts collecteurs et des tuyaux d’aqueduc principaux tres anciens dans le secteur qui empieterai sur un tunnel.

Ces egouts collecteurs qui date du debut de l’autre siecle devront surement etre mis a jour ou remplacer aussi dans un futur pas si lointain.

Si je mets tout ca ensemble avec un REM 2.0 on se rapproche du projet du rem 1.0 avec le nouveau pont champlain. Quand on a fait d’une pierre deux coups.

On fait tout ca en meme temps sur le meme chantier et on economisera surement pas mal d’argent et on resout en meme notre probleme de savoir ou passer un rem 2. Et on met a jours les infrastructure souterraine et la rue notre-dame.

J’avais vue la proposition d’un membre de ce forum pour la mise a jour a de la rue notre-dame (je crois que c’est IluvMtl) J’aimais bien ce qu’il proposait et on pourrait y inclure un rem 2.0 dans l’emprise de la rue notre dame soit en bordure ou carrément au dessus sans necessairement y aller en tunnel. Dans la section pres du parc Morgan on pourrait faire une station comme la station du Quartier et installer une passerelle pour rejoindre la station au milieu de l’emprise sans avoir a empiéter sur le parc Morgan et en meme faire traverser la passerelle de l’autre coté pour rejoindre le centre d’entrainement du FC Montreal.

Je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste que ça à un coût et que la question qu’on doit se poser est est-ce que ce coût en vaut la peine en considérant les trois critères énoncés? L’argent est limité ici et il ne faut pas la gaspiller, alors on doit s’assurer que chaque décision ne va pas engloutir des sommes trop énormes dans un projet. Comme tu dis, tout est possible, mais on parle réalistiquement, même si on descend nos coûts, d’une différence de plusieurs milliards. C’est souvent cette différence qui font vivre ou mourir des projets, alors entre pas de projet et l’aérien, je prends le deuxième et même si on avait l’argent pour le souterrain je préférerais qu’elle soit investi dans d’autres projets comme le REM Rive-Sud. De plus, l’une des insertion nous donneras clairement un projet bien plus rapidement et avec la crise climatique il ne faut pas négliger cet aspect.

L’attitude de CDPQ a vraiment été déplorable durant cette saga, mais ma démarche ici est tout autre. Il s’agit principalement de prendre en compte le coût et la complexité d’une option vs l’autre ainsi que de voir les conséquences sur la probabilité de réalisation du projet. Encore une fois, aucune n’est impossible, mais chacune a des défis plus ou moins grand et vu notre contexte au Québec. Je pense que l’aérien serait plus judicieux et même en général, à moins que tes coûts soit vraiment bas comme en Espagne où le souterrain pourrait commencer à faire du sens, continuer en aérien sur René-Lévesque fait sens vu qu’on l’est déjà sur Notre-Dame et qu’il y a en masse de place pour faire de quoi.

Clairement il faudrait plus regarder à l’international, mais je pense que R-L a plusieurs caractéristiques uniques qui rendent le choix du tunnel moins pertinent. Par exemple, la profondeur de la ligne jaune, le fait qu’il est impossible d’aller sous terre juste après le pont Jacques-Cartier à cause des égouts, la nappe phréatique ainsi que Papineau, la présence de l’égout collecteur sur Notre-Dame et notre manque d’expertise en tunnel de cet ampleur.

1 « J'aime »

Allez dire ça aux journalistes… faut dire que la Caisse n’aide pas en parlant de métro léger en français mais “light rail” en anglais. Ce qui met le REM au même niveau que le truc Frankenstein qui a été mis en place sur la ligne Eglinton.

1 « J'aime »

Pas de service ce matin

Sur le site du REM : État du service | REM

Arrêt de service :
5h55 - un problème technique cause une interruption du service sur le réseau, dans les deux directions.

Reprise du service indéterminée.

Navettes d’autobus bientôt disponibles.

Ajout : encore un problème d’auguillage

le service reprend avec des passages aux 20 minutes

Ça commence pas bien la semaine… Mais bon sans prendre leur défense beaucoup de service sont impactés par les deux dernières tempêtes de neige qui ont été majeures.

Je suis même étonné qu’il n’y ait pas eu de pannes hier, donc bon je prends ça comme une amélioration.

il n’y avait pas de service hier, ni samedi

fermeture complète du réseau les fins de semaine février et mars

6 « J'aime »

Likely since the REM was closed yesterday and workers were on tracks, they couldn’t run overnight empty trains to clear the snow. They really need to find a fix for these switches because it JUST happened on Thursday

1 « J'aime »

I heard on that radio, that the REM did run some trains yesterday to clear the snow

1 « J'aime »

I’m curious how they did that since they usually power off electric power to the tracks when workers are present (and they usually are at GC)

Doesn’t the REM have snow plows to clear the rails?

never saw them tho

REM trains are designed to run safely in up to 40 cm of snow and crew manage the snow every night. Snow blowers collect the snow and move it to designated areas according to the sector. Snow is not thrown onto the road under any circumstances.

During the operation, we also clear snow from station entrances and parking lots, as well as from our Operations and Maintenance Centre. In order to stand up to Montréal winters, the REM car pantographs have been equipped with scrapers to clear accumulations of ice off the catenary. The cars will also have snowplows attachments to keep contact between the rails and the car wheels secure.

I never saw them either! But I remember last Thursday they specifically ran trains all night to keep clearing it, but I worked until very late last night in front of the REM tracks and didn’t see a single piece of equipment pass by (the rails also had green lights activated meaning electricity was deactivated)

1 « J'aime »

at 42 sec

2 « J'aime »

Interesting, I’ll keep an eye out next time

I saw a train pass at full speed in the middle of the storm, around 3pm yesterday. But only saw one train the whole time even after going back to the city

2 « J'aime »

“Problème d’aiguillage” = les aiguillages ne sont pas chauffés (ou ne sont pas chauffés adéquatement). Un bonhomme avec un balai ça vaut rien et un aiguillage qui se tasse à 85% ça vaut rien. Welcome to winter in Canada.

Ils sont chauffés et généralement ça marche, mais je pense qu’ils ont été débordés par la quantité, après il serait bon en effet d’augmenter la puissance si possible. Aussi, je pense qu’il est tout de même important de souligner que la situation d’hier et d’aujourd’hui est assez exceptionnel. Selon Environnement Canada, on a pas vu ça depuis 2017.

1 « J'aime »

il y’avait aussi des rafale de vent ce matin, qui font aussi tasser la neige. ca aide pas aussi…

Cynicism doesn’t share the truth. We saw an exceptional amount of snow these past few days in history.

Does anyone know which switch may not be working causing the 20 minute frequency? The one by Gare Centrale? And if it’s that one, does that mean trains are using just one platform at Nun’s Island?

But it’s not news that Montreal is the snowiest large city in North America and one of the snowiest in the world. That they didn’t plan for the possibility of events like this suggests that they’ve dropped the ball, plain and simple, and understandably affects the public’s perception of this project.

7 « J'aime »