REM - Discussion générale

Ouin, il faut vraiment regarder les écrans ou essayer de trouver le nom de la station quand le train ralenti

Contrairement aux stations de métro qu’on peut reconnaître juste par les couleurs des murs :slight_smile:

4 « J'aime »

As somebody who frequents the REM from the South Shore onto the island, I am interested to see how busy the Station EM/Blue Line transfer is, and how the Blue Line ridership is affected.

An express metro ride of ~3 min getting you from McGill to the other side of Mount Royal into CDN/NDG, Outremont, or on your way to Jean Talon Market within ~15 min on the Blue Line?

The equivalent trip to where the Blue Line meets the Orange Line on either “spur” can be upwards of 25-30 minutes by metro. I think it’s a shortcut that will see a central “bulge” of ridership only using the REM as a quick, bridge transfer between metro lines.

11 « J'aime »

I’m worried of the transfer time at Édouard-Montpetit though. It would be by far one of the most complicated and lengthy transfers between rapid transit services in Montreal.

Users will have to go all the way back up to the surface, exit the turnstiles of the REM, and back in the metro by the turnstiles, and then go all the way back down to the metro platforms and vice versa. I estimate that this transfer will be longer than the Bonaventure-Gare-Centrale one.

11 « J'aime »

I’m hoping that it gets busy enough to justify building a better access. I would really like to see quay to quay access.

1 « J'aime »

I don’t think so. Keep in mind that there’ll be much more throughput with the high capacity elevators. Plus, there’s no weird wiggling hallways between the stations. Just a straight elevator up, hallway, and escalator down

2 « J'aime »

There is finally an article on the bus shuttles not having schedules

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-02-13/reseau-express-metropolitain/les-autobus-de-rechange-insuffisants.php

Article

Réseau express métropolitain Les autobus de rechange insuffisants

Henri Ouellette-Vézina La Presse

Publié à 6 h 00

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Le REM est en arrêt tous les week-ends pour des travaux de migration de ses antennes.

Les autobus remplaçant le Réseau express métropolitain (REM) lors de pannes ou d’interruptions planifiées ne répondent pas aux besoins, déplorent des usagers. Ils sont aussi nombreux à réclamer que des horaires en temps réel soient diffusés.

« Les files d’attente sont régulièrement interminables. Avant, pour aller en ville, on avait de grands autobus articulés, et là, ce sont de petits autobus bien ordinaires qui passent une fois toutes les demi-heures. Quand une navette arrive, les gens s’entassent comme des sardines », dénonce Josée-Anne Saint-Sauveur.

Cette utilisatrice quotidienne du REM n’est pas la seule à vivre des frustrations. Depuis le début de février, en plus des pannes imprévues, le train léger cesse de circuler le week-end. L’objectif : préparer la migration des centres de contrôle des antennes nord et ouest, qui doivent être livrées d’ici le mois d’octobre, au tronçon qui est déjà en service sur la Rive-Sud.

Entre avril et juin, le REM devra également être interrompu la semaine à partir de 21 h, en plus d’être fermé chaque week-end. À l’été, enfin, une fermeture totale du réseau est prévue durant quatre à six semaines.

Règle générale, des navettes sont proposées aux usagers quand le train ne circule pas. Mais en réalité, elles sont trop souvent « déficientes », indique Mme Saint-Sauveur. « Ça fait plusieurs fois que je dois aller au centre-ville en taxi tellement l’attente est longue. J’ai ce privilège-là, j’en suis consciente, mais ce n’est vraiment pas le cas de tout le monde », dénonce-t-elle.

Aucun horaire en temps réel

L’autre hic, c’est qu’à part leur fréquence, les usagers n’ont aucun moyen de savoir avec précision quand les navettes de rechange passent. Aucun horaire en temps réel n’est en effet diffusé, contrairement au REM, au métro de Montréal et aux autobus de la STM.

« Il n’y a absolument rien pour nous renseigner ni personne pour nous aider. Il y a des gens qui cherchent leur chemin tous les jours. C’est mal planifié », poursuit Mme Saint-Sauveur. « Il faudrait au minimum avoir de plus grands autobus qui passent toutes les 15 minutes », ajoute-t-elle.

Le week-end, les navettes 721 (gare Centrale-Du Quartier-Brossard), 722 (gare Centrale-Panama) et 568 (gare Centrale–Île-des-Sœurs) passent toutes les 15 minutes, tandis que la navette 720 (gare Centrale–Île-des-Sœurs–Panama–Du Quartier–Brossard) passe toutes les 35 minutes. Les temps d’attente se révèlent toutefois parfois plus longs lors de pannes imprévues.

À CDPQ Infra, on soutient plutôt que « les navettes sont déployées en nombre suffisant pour répondre à la demande actuelle » et que l’offre est parfois bonifiée « lorsque le nombre d’usagers devient ponctuellement trop important ».

« Cela dit, nous sommes toujours à l’écoute des usagers et soyez assurés que si une amélioration au service doit être apportée, nous allons travailler […] pour offrir le service requis », affirme le directeur adjoint aux relations médias, Francis Labbé.

Quant aux horaires, il se dit « conscient que les usagers demandent plus de précision sur les passages des navettes ». « Nous sommes à la recherche d’améliorations. Il importe de rappeler que les lignes d’autobus qui remplacent le REM sont temporaires et ne sont en place que depuis la mi-janvier », note M. Labbé.

Les navettes actuellement en place sont planifiées jusqu’en mars prochain. La programmation pour le printemps et l’été 2025 doit ensuite être revue.

Des attentes claires

Au Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui opère ces navettes, on s’attend à ce que des horaires détaillés en temps réel soient disponibles d’ici le printemps.

« Lorsque nous avons été informés des fermetures du REM en janvier, notre offre de service pour le début de l’année était déjà planifiée. […] Il était donc très difficile d’avoir un horaire planifié, fiable et stable, et encore moins en temps réel », note la porte-parole du transporteur, Laurence Plourde-Mainville.

Elle estime toutefois que, pour la période d’avril à juin, « il y aura plus de prévisibilité, c’est-à-dire que les trajets, les horaires des lignes 700 seront convenus à l’avance avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le REM pour toutes les fermetures de soirées et fins de semaine ». Les horaires pourraient alors être intégrés dans les applications comme Chrono ou Transit.

La semaine dernière, trois pépins techniques étaient survenus en 24 heures dans le REM. CDPQ Infra a depuis reconnu que des problèmes d’entretien malmènent le service. Les trains doivent être réparés plus fréquemment en hiver, ce qui affecte leur disponibilité.

Tant que cette problématique n’est pas réglée, le REM « aura des passages moins fréquents, mais en continu, hors des heures de grande fréquentation, de manière à assurer une continuité du service », a indiqué l’organisation, en appelant son fournisseur Alstom à « mettre les bouchées doubles » en matière d’entretien.

5 « J'aime »

Au Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui opère ces navettes, on s’attend à ce que des horaires détaillés en temps réel soient disponibles d’ici le printemps.

Donc ça prend plus d’un mois pour configurer un flux GTFS Realtime pour trois lignes de bus?!? La STM va mettre en ligne un horaire dans les prochains jours pour sa navette.

« Lorsque nous avons été informés des fermetures du REM en janvier, notre offre de service pour le début de l’année était déjà planifiée. […] Il était donc très difficile d’avoir un horaire planifié, fiable et stable, et encore moins en temps réel », note la porte-parole du transporteur, Laurence Plourde-Mainville.

C’est drôle parce que le personnel du RTL aux stations Brossard et Panama avait des horaires en main la fin de semaine passée… Quel hasard!

Aussi, le REM a annoncé publiquement les interruptions de service sur son site web en mi-novembre… Le RTL habite sous une roche si l’information s’est rendue à leurs équipes en janvier.

https://rem.info/fr/integration

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvrages d’art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

13 février 2025
Publication de CDPQ Infra sur LinkedIn. Ça parait que Patrice Roy était excité d’essayer l’antenne Deux-Montagnes du REM.

11 « J'aime »

Le RTL est plutôt vieux-jeu dans ses pratiques de GTFS. Il y a des mises à jour à chaque saison et c’est tout. Certains pourraient blâmer le fait que les dates des nouveaux horaires sont conventionnées, mais réalistement c’est aussi une entreprise peu innovante. Il n’y a même pas d’afficheurs à bord encore.

1 « J'aime »

Gare centrale just got evacuated and service was disrupted. So much for preparation…
A man tried harassing a REM inspector and got trespassed

Edit: confirmed service disruption between GC and Panama due to technical failure

Edit 2: Frozen over switch is at fault. Worker dispatched to Griffintown switch right in front of GC

6 « J'aime »

Frozen over switch at -7? Oh boy.

Ça c’est juste sur le tronçon court. Imaginons le nombre d’aiguillages sur tout le trajet l’hiver prochain. Je croyais que ce genre de problème ne devrait pas se produire.

Ça me rappelle les jours du train de Deux-Montagnes et/ou Mascouche et l’aiguillage de la jonction de l’Est.

They didn’t do switch heating? Seems weird for this kind of system, no?

Could someone please give me more information about it.

Here’s a worker inspecting the switch. He’s using a broom just like CN does for cases like these. I was once stuck on an AMT train where the conductor had to spend 20 minutes banging the switch with a broom lol

9 « J'aime »

There are also high, cold winds, not to mention the conductive effect of having cold snow directly touching the switch. The switch is probably a lot colder than -7.

4 « J'aime »

It should also be noted that this switch won’t be used when the rest of the REM opens. It was the cause of the slowdown on the first day as well. So reliability should hopefully improve here, I hope the switch by Bois-Franc won’t have these problems as much

6 « J'aime »

La Presse a publié un article sur la panne

2 « J'aime »

Update: they don’t have a dedicated “switch broom”… So they’re on their way to the CN tracks to grab one and give it to the worker who can’t free the switch

This might be a long interruption
I’m frankly surprised their maintenance teams don’t keep their own switch brooms

4 « J'aime »

Aucune surprise là.

La.projectuon était fait depuis 2018 donc avant Covid.

Le télétravail continue de frapper fort autant pour le Rem, la Stm, métro etc.

Je voyais des chiffres des autobus entre Varennes et Longueuil: une baisse de 30% en semaine en 2024 par rapport à 2019.

Cest majeur.

Donc le 100 000 sur le 140 000 du Rem est parfaitement dans cette mouvance.

…et imaginez…la population a augmenté sensiblement dans toute la région métropolitaine depuis 2019 et malgré cela les baisses en transport en commun sont de l’ordre de 25 à 30%

2 « J'aime »

It’s extremely strange if true, especially since this isn’t the first time it’s been an issue. Not to mention all the times I have to assume it was flagged during testing before the network even opened. I’m having a hard time reconciling this situation to their promises of improvement.