REM - Discussion générale

They said in an interview if it was in December, they’d say “End of 2025” not “Fall 2025,” so it would probably be late September early October. The full closure will be until late August, and final tests begin after that and into September, with the opening sometime after that

2 « J'aime »

Je ne crois pas que son commentaire est négatif ou déplacé, factuel plutôt.

1 « J'aime »

Courriel envoyé par le REM à ses partenaires

Le 15 novembre dernier, CDPQ Infra effectuait une mise à jour du projet REM portant notamment sur les prochaines étapes vers la mise en service des antennes Deux-Montagnes et Anse-à-L’Orme à l’automne 2025.

Depuis cette mise à jour, nous avons travaillé avec nos partenaires pour développer un service de navette d’autobus temporaire adapté pour assurer le déplacement des usagers lors des interruptions de service. Voici donc les informations clés pour les mois à venir, nous vous invitons à les ajouter à votre site web :

• En janvier, à compter du vendredi 10 , le REM fermera à 23h30 les vendredis et samedis et ouvrira à 13h45 les samedis et dimanches. Ces interruptions sont nécessaires pour procéder à la finalisation de l’installation des systèmes et des travaux dans le tunnel.
    • Des navettes d’autobus desserviront toutes les stations entre 23h30 et 1h30 les vendredis et samedis ainsi qu’entre 5h30AM et 13 h 45 les samedis et dimanches.
  • Du 1er février au 30 mars , le service du REM sera interrompu toutes les fins de semaine. Ces interruptions sont nécessaires pour effectuer la migration de l’ensemble des opérations vers le centre de contrôle de Brossard.
    • Pendant cette période, des navettes d’autobus desserviront toutes les stations entre 5h30 et 1h30 les samedis et dimanches.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter notre actualité sur le sujet : Planifiez vos déplacements : les interruptions de service du REM en 2025

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Is this a done deal? The Macdonald shuttle has always existed because it’s a direct shot down the A20. Now with the reserved lane from Dorval to the Dominion Bridge trench, and the transitway from VSP to Pullman, it’s even quicker. A connection between these two HOV lanes through a rebuilt VSP interchange would make this route quicker than any imaginable STM-REM combination. And a one-seat ride.

2 « J'aime »

Idk how many will be trying to cheat the system and trying to stay onboard tho

Also at Brossard will they be playing “direction: gare centrale” or will they actually be playing “direction: A3 Anse-à-l’orme” & “direction: A4 deux-montaigne”

3 « J'aime »

Si la CDPQi fait un rem 2.0 ailleurs ou a Montréal tout ces test et essaies vont etre tres precieux pour éviter de faire trop d’erreurs et du fait même accelerer les échéancier et rentrer dans les budgets.

Du moins j’espere qu’on aura un jour un rem 2.0

7 « J'aime »

I still hope we somehow get A5 vaudreuil and A2 Dorval
(A5 would have to mean we transfer at Kirkland cus i can’t see them bulldoz the garage)

1 « J'aime »

Je ne disais pas qu’il était factuel ni que c’était déplacé, c’est juste que je dénonçais l’évident négativité de son commentaire, comme s’il insinuait que CDPQ cachait au public qu’il était sûr qu’il allait dépasser ce qu’ils ont annoncés ou que le but de cette dernière était de nuire à la population. Je ne dis pas que ça ne serait pas possible qu’il y ait des délais, mais ça ne sera pas d’une volonté de CDPQ à cet effet ni qu’ils avaient prévu d’annoncer une date plus tôt que ce qu’ils jugeaient probable pour une ouverture juste pour bien paraître.

Moi ce qui m’énerve, c’est ça c’est la négativité permanente et aucune nuance dans l’attitude envers CDPQ, je ne dis pas que c’est commentaire n’ont pas de nuance, mais à un moment il faut doser comment on approche un organisme. C’est pas tout noir, tout blanc, il n’y a pas un espèce de gros complot avec CDPQ, ou Hydro par ailleurs, qui veulent nuire aux citoyens, ils ont des motivations, mais ce n’est pas des organismes qui sont fondamentalement mauvais.

I think the REM for Vaudreuil would be a bit too much, you could get much more cost effective to make the current EXO line fully grade separated from freight and increase frequency. Thought I would be agree to extend the line to Saint-Anne-the-Bellevue to connect to the MacDonald Campus and the train justified by the increase of frequency.

5 « J'aime »

The big issue we got is the IAT bridge that’s going to be a disaster For definitely more than a decade

The university would probably love offloading inter-campus transit. REM also offers higher frequencies than the shuttle, but STM and exo (post service mutualisation) is a big unknown.

2 « J'aime »

Yes, for the reason mentioned by @Michael_A

2 « J'aime »

Je ne crois pas que la question suivante a déjà été répondue:

Un billet d’ARTM permet un transfert modal, i.e. Métro - REM, Autobus - Métro, etc… mais il ne permet pas de doubler un même type de transport (par example sortir du métro et réutiliser le même billet pour reprendre le métro, ce qui a du sens).

Que feront les gens qui utiliseront le REM pour passer d’une ligne de métro à l’autre. Par example: Ligne verte - REM - Ligne bleue.

Est-ce que l’utilisation du REM va faire un ‘‘reset’’ sur la puce? J’en doute car on pourrait juste ‘‘revendre’’ un billet à la fin de notre trajet s’il permettait un autre transfert dans le métro.

J’imagine que ceux qui veulent passer de la ligne verte à bleue et vis-versa devront continuer de passer par la ligne orange.

Je crois que cette situation fonctionne, tant que tu ne retournes pas sur la même ligne de métro. Je me rappelle d’avoir fait ligne verte → bus → ligne orange avec un billet.

1 « J'aime »

Dans le fond, le système n’a aucune mémoire de tous les derniers passages que t’as fait. Il se souvient seulement de ton dernier utilisation du billet, donc il vérifie simplement si ton dernier passage était dans le même mode.

Si tu rentres dans le métro, sors immédiatement et passe ta carte dans un bus, sors immédiatement et rentre encore dans la même station du métro, le système va simplement voir que ton dernier passage était acquitté dans un bus, et va te permettre d’entrer encore
J’utilise cette methode parfois si je ne veux pas dépenser 5$ sur un passage AB additionel alors que mon titre est validé pour 120 minutes, donc je trouve n’importe quel bus autour de moi pour rapidement valider mon titre comme une correspondance, et je sors immédiatement pour le réutiliser dans le métro ou le REM.

9 « J'aime »

Work on the new bridge finishes in 2028.

1 « J'aime »

The first span is scheduled to be ready and offer five dynamically-assignable lanes by the end of next year, the completion of the second span and six permanent traffic lanes in 2027. The full project including transit lanes, bike/pedestrian paths, and architectural lighting should be ready end of 2028. I want to get a coffee bike and set up at the rest stop!

Cette limitation est stupide et passé date, dans un monde où les gens sautent les tourniquets allègrement et rentrent par les portes arrières des bus sans valider de carte.

Effectivement si on a droit à 120 minutes, on devrait pouvoir utiliser les TeCs comme on veut.

1 « J'aime »

Good news, they’ve corrected their website, the local shuttle is every 30 minutes now not every hour, apparently it was a mistake. They also told me the buses don’t have a schedule, just a frequency

5 « J'aime »

This was answered in the chat on metropolitan ticketing, I just tested it out and it works:

You can go back on the same metro line, even the same station, as long as you tap on a bus or REM in between

1 « J'aime »