REM - Discussion générale

Le matériaux choisi n’est pas la seule chose qui a un impact sur la manière dont les vibrations sont transmises sur le viaduc. L’épaisseur du matériel, sa longueur, et la manière dont ce matériel est utilisant ont un impact non-négligeable. Le segment dont les gens se plaignent le plus est spécifiquement celui au dessus du canal qui est le seul segment du projet qui a été construit avec des poutres d’acier en I.

1 « J'aime »

Il y a maintenant un article sur remexit

C’est en anglais et j’espère que d’autres viendront.

1 « J'aime »

En voici un, en français :slightly_smiling_face: (librement traduit de l’article en anglais… :upside_down_face:) :

2 « J'aime »

CTV News et Noovo Info appartiennent tous deux à Bell, ceci explique cela :slight_smile:

3 « J'aime »

Le journaliste sportif de Radio-Canada, Keven Breton, qui se déplace en fauteuil roulant a testé le REM
Il a parlé de son expérience à l’émission radio Tout un Matin.

Il est résident de Griffintown. Il mentionne que les ascenseurs chez lui sont réparés en 24/48h en cas de bris

Il a hâte à l’ouverture de la station de Griffintown. Ça va grandement faciliter ses déplacements, pas de pente à monter!

6 « J'aime »

Il y avait un fort silement dans mon wagon à 16h.
C’était le 039D21

This seems to be the only train car that makes the high pitched sound still. I reported it shortly after opening, but it seems they haven’t fixed it yet…

1 « J'aime »

Je n’ai pas entendu de silement pour ma part. Par contre j’ai trouvé que le volume des annonces était beaucoup TROP FORT. :wink: Idem pour les sons émis lors de l’ouverture et la fermeture des portières. On dirait qu’ils veulent s’assurer d’avoir l’air « futuristes ». Ça fait 1980 un peu. À la limite d’étre désagréable. On est pas à Epcot… Mais bon, chacun ses goûts! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Honnêtement, c’est agressant je trouve. Beaucoup trop fort.

1 « J'aime »

Intéressant texte d’opinion paru dans Le Délit (le seul journal francophone de l’Université McGill), afin de “comprendre [les impacts] du REM sur la communauté étudiante de McGill”.

Il m’apparaît que ceux-ci seront encore plus positifs, une fois l’ouverture de la future station McGill. :grinning:

3 « J'aime »

Je crois que la perception du volume des annonces est différente en fonction tu taux de remplissage de la voiture. À volume sonore égal, le son semblera moins fort s’il y a plus de monde à bord. J’avais déjà fait le même constat dans les voitures Azur et je doute que le conducteur ait la possibilité de crinquer le volume comme bon lui semble.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ce que je remarque de ces photos, c’est que l’eau est surtout dans les premier 20-30 centimètres à proximité de la porte. C’est donc dire que la pente du planché est bonne et que le surplus d’eau coule vers l’extérieur.

La version du Journal ne visait que le REM :laughing:

2 « J'aime »

Je comprends pour le métro, mais comment ça se peut si les stations du REM sont en hauteur?

L’eau viens s’infiltrer dans l’espace entre la rame et la station (quand les portes sont ouvertes).

3 « J'aime »

En plus de l’espace entre les rames et les portes palières, il y a aussi des fentes/fenêtres ouvertes dans le haut des stations pour laisser l’air circuler et limiter l’effet d’aspiration à l’approche/départ des rames comme dans le métro

1 « J'aime »

Il n’y devrait pas avoir d’effet “piston”; les portes-palières séparent les rames des stations au complet.

1 « J'aime »

Haven’t some of us previously questioned why the stations don’t have a roof over the tracks from one platform to the other? With 21 exposed stations, the added expense and effort would have been minor in the grand scheme. Boggles the mind.

Absolute amateurs.

5 « J'aime »

Even SkyTrain’s open-air stations, in a city that gets little snow and where rain is regular but never “torrential,” have roofs that extend halfway over each train. Any rain that lands on the roof rolls down between the tracks.