REM - Discussion générale

Yes, it’s glitches… But they did said they retarded the opening by a full year to prevent those glitches !!
We’ll see in the next days and weeks, but it’s a bad start so far.

2 « J'aime »

Ils ont jamais dit ça (que l’ouverture était retardée d’une année complète pour régler les problèmes d’aiguillages et autres), faut pas exagérer non plus. En juin 2022, la construction n’était même pas finie partout, elle ne l’étaient même pas au début de l’année non plus.

3 « J'aime »

pendant ce temps sur un autre forum la panique est pogné :joy:

2 « J'aime »

One guess as to who that is🙄
The guy has serious issues.

9 « J'aime »

The King. The Legend. :sweat_smile:

7 « J'aime »

Est-ce que vos app de transport proposent le REM? J’ai essayé d’entrer un trajet vers le Dix30 sur Google maps ou Apple Plan et on ne me le propose pas. Même au départ de la Gare Centrale.

Avec Transit
1re suggestion de trajet avec le REM

2 « J'aime »

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais saviez-vous si les passage en temps réel sera disponible?

Ça tard vraiment pour ajouter leurs données. Ce n’est pas professionnel compte tenu de l’importance de Google Maps. Le REM n’exister même pas pour la plupart des usagers occasionnels si l’itinéraire ne leur est pas recommandé.

3 « J'aime »

C’est la faute à Google ici.

Apple Map et autres ont déjà été mis à jour avec les horaires et la localisation des stations (pour Apple map vendredi ça l’était déjà)
Google a toutes les données nécessaires, de ce que je comprends ça n’est pas la faute au REM

2 « J'aime »

En date du 20 octobre 2022 (je sais, c’est pas un an, mais 9 mois) :

Dans les prochains jours, la CDPQ Infra commencera des tests de manières quotidiennes sur le pont Champlain.

À la fin du mois, les trains du REM feront aussi l’essai de la haute vitesse pour la première fois.

«Je n’ai pas de doute, le niveau est là, mais il faut faire tous les réglages et les mises à jour avant d’ouvrir», a ajouté M. Arbaud.

La CDPQ Infra veut également vérifier l’endurance de ses trains électriques dans un environnement hivernal.

Par la suite, une «marche à blanc», dans laquelle les trains rouleront dans des horaires réguliers, mais sans passagers, permettra de mener les derniers ajustements.

«Pour un utilisateur, si on lui fournit un système performant, il va très vite oublier ces délais.

Par contre, si on le plante le matin pour aller au travail par moins 20, il ne va pas oublier.

Nous, il n’y a pas de plan B. Il faut absolument que le REM soit prêt à 100 % pour la première journée», a soutenu Julien Hurel, directeur principal au système de transport pour la CDPQ Infra.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/10/20/retard-au-rem-de-la-rive-sud-ouverture-reportee-au-printemps-2023

2 « J'aime »

Les rames du REM ont fait leur première traversée du pont SDC le 27 juillet 2022. Et je les ai vues régulièrement bien avant la marche à blanc

Ma première photo d’une rame le 29 juillet 2022 (On ne voit que les contreplaqués de la fondation du projet Haleco de l’autre côté de Bonaventure)

J’ai envoyer un commentaire «feedback» à Google via la carte Google pour demander l’ajout du REM.
Il faudrait que beaucoup de gens fasse la même chose, pour forcer Google à s’activer.

4 « J'aime »

Every person I’ve seen that looked for how to get to the south shore and were in TCV were occasional users who’ve never been to Brossard. Maps still say to use the 45 bus, because RTL hasn’t removed it, and REM released their data late so they weren’t able to implement into their apps

1 « J'aime »

They still have some work to do on that map. The REM should be represented with a double line and I don’t get why there’'s a blue and a purple line on pasts the split at the end of Gare-Centrale viaduct.

To be honest, I’ve been growing more and more dissatisfied with Google maps of late. The satellite maps for Sherbrooke are probably almost a decade old at this point. Its ridiculous. There are several streets that are missing and have been there for years. It very much feels like Google Maps is another one of those Google products that is half abandoned and has one foot in the Google graveyard.

The purple line is the commuter train line (default colour for Apple Maps, it should be magenta to match the exo train logo). The other dark blue is VIA Rail and Amtrak, which is used across Canada and the US

1 « J'aime »

Pour Google Maps, ce sont les sociétés de transport qui ont la responsabilité de soumettre leurs données. Étant un développeur d’application qui utilise les mêmes données, j’ai reçu un courriel hier et il semble que la demande à Google vient d’être fait de leur côté…

Tout de même ce devrait être à Google de proactivement ajuster sa carte

2 « J'aime »

I’ve sent my fair share of reports to Apple Maps about the REM schedule missing and buses still saying to go downtown…
Screenshot 2023-08-01 at 3.49.06 PM

4 « J'aime »

Well great ad for the Transit App…
Screenshot 2023-08-01 at 4.16.50 PM
Screenshot 2023-08-01 at 4.16.05 PM

14 « J'aime »