REM - Discussion générale

C’est vendredi le 28, à 13 h. Je pense que je vais y aller :face_with_hand_over_mouth::grin:

34 « J'aime »

je suis un peu pas mal jalouse!

6 « J'aime »

i would have gone! c’est parfait puisque c’est un vendredi et c’est les heures d’été, je suis sûr que mon patron n’aurait pas su

1 « J'aime »

Sur le site de Radio-Canada

Un topo des différents reportages depuis l’annonce du REM

3 « J'aime »

Article et video.

Accès privilégié | Montez à bord du REM avec notre journaliste pour une première fois

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/24/acces-privilegie--embarquez-avec-notre-journaliste-pour-la-premiere-fois-a-bord-du-rem

1 « J'aime »

Reportage au Téléjournal 18h résumant les travaux du REM

Sur CityNews aussi

Evolution of construction of Montreal’s REM light rail network

“We’re finally here and we have the first part of the first phase open,” says Hisham Negm of Transportation Research at McGill, on Montreal’s REM. It’s going to be inaugurated this Friday. Alyssia Rubertucci reports.

2 « J'aime »

La marque d’hyper fast fashion fait un pop up shop du 27 au 30 juillet au DIX30 - je ne peux m’empêcher de penser que le timing est parfait avec le REM gratuit ce weekend :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

The next Journal de Montreal article targeting the REM as a failure essentially is saying that dense housing next to trains is bad because it leads to people still driving (because no one would use the REM of course!). Essentially they’re saying people in TODs won’t take transit which is hilarious.

Here’s a web archive of the article

7 « J'aime »

«Ça va être plus long pour beaucoup de gens de se rendre dans le Vieux-Montréal avec le REM, quand les autobus ne pourront plus passer par le pont Champlain», dit-il.

A quick check of google maps/transit show that the bridge was never the best option and there is absolutely no change in going to old Montréal.

JDM, there’s like 10 statements in this piece, you couldn’t fact check them?

10 « J'aime »

Il y a une nuance dans l’analyse de la situation cependant. Le REM peut servir pour augmenter la part modale du TEC bien entendu, mais localement dans un quartier qui a une certaine tendance à être assez motorisé, s’il n’y a pas de changements locaux dans l’urbanisme (proximité et diversité des services, viabilité des alternatives à la voiture, etc), un développement dense qui profite beaucoup du REM peut générer plus de déplacements en voiture, du moins localement.

À L’Île-des-Sœurs, des promoteurs construisent de plein-droit sans mettre une grande quantité de commerces, et ils ne veulent pas négocier pour en faire plus. C’est un problème de dépendance à la voiture, des tours de 40 étages doivent avoir beaucoup de stationnements, et c’est une population qui doit aller plus loin pour plusieurs services.

Mais tout cela ne n’est pas la faute du REM, c’est plutôt les anciens plans d’urbanisme et PPU locaux (de nos jours on fait mieux sur ces points). Tourner cela contre le REM n’est effectivement pas l’angle que j’aborderais.

6 « J'aime »

Garbage journalism. These pundits really have a, pardon the language, hate boner for cdpq and their transit, and I have no idea why. They just publish complete lies at this point. I thought the rem hate train would have ended when they managed to evaporate probably 17 billion dollars in public transit investment, but I guess not.

8 « J'aime »

L’angle de l’article est juste bizarre. On parle surtout du Quartier Pointe-Nord. Ça fait plus de 15 ans que le secteur se développe en haute densité. Le zonage assez dense date de bien avant le REM, et non pas à cause du REM.

En fait, après l’annonce du REM, un PPU a été de nouveau réalisé pour ce secteur (justifié justement en partie par ce nouveau métro), et celui-ci est arrivé à la conclusion que le secteur pouvait supporter moins de gens que le zonage précédent! Le REM a donc… baissé la densité, d’une façon? :thinking:

Je trouve que le fond du sujet est intéressant, et a été abordé sur le forum: toute la question de la densité de l’IdS, sa capacité de logements, son urbanisme, les particularités de sa population. C’est une belle discussion (pas pour ce sujet)!

Mais mettre cela en perspective avec le REM, c’est juste étrange. Le secteur n’a absolument pas commencé à se développer avec sa densité et sa forme actuelle à cause de lui.

10 « J'aime »

This is the reason I put an archived link, instead of the actual article, because I don’t support this type of journalism and don’t want to give them money through clicks

9 « J'aime »

After looking at both JdM articles, it made me realize how much it’s just opinion based. It doesn’t follow actual facts, it’s just choosing people’s opinions that heavily push a narrative against the REM.

“Les tours de condos ont commencé à pousser bien avant l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à L’Île-des-Sœurs, au déplaisir de résidents de longue date qui doutent que le développement de leur quartier soit réellement axé sur le transport en commun.”

It seems the journalist is cherry-picking opinions of a few residents who have doubts about the development rather than providing a balanced view of the overall sentiment in the community.

«Je n’ai rien contre le REM, ce qui me dérange, c’est la densité. Quand on ajoute des gens, on ajoute des voitures [sur les routes]», croit Marc Nawar.

The quote from Marc Nawar another common NIMBY argument, but it overlooks the potential benefits of higher density, such as reduced urban sprawl, better access to amenities, and improved public transport infrastructure. The journalist could have explained more about the possible solutions for managing increased traffic.

“Les acheteurs de condos des quartiers densifiés autour du REM ne seront pas nécessairement des utilisateurs du transport en commun, note Jean-Philippe Meloche, professeur et directeur du département d’urbanisme de l’Université de Montréal.”

While this quote from an expert may be valid, it doesn’t address how a well-designed urban plan can encourage more people to use public transportation. The article could have explored potential strategies and examples from other cities that have successfully integrated transit-oriented developments.

“Alain Bossé, qui vit sur l’île depuis 35 ans, doute lui aussi que la nouvelle population délaisse la voiture.”

Again, another resident expressing doubts without any evidence or data to back it up. It’s crucial for journalists to provide an actual analysis based on facts and figures rather than just relaying personal opinions.

7 « J'aime »

They aren’t necessarily, but as far as the census shows, they are far and away those that use it most. This maps of census mode share data seems to show the amount of red (Car’s mode share) decreases the closer you are to rapid transit. Note the blue shift along metro lines and the green shift in areas with good bike infra. (For context, a red shade usually indicates 70%+ car mode share.)

Compare that with the Northen part of IdS

image

Also, can we just wait for the train to start running first? Then we can see if the car use starts to decrease from the peak?

2 « J'aime »

The REM is starting open door service tomorrow. Its basically their last chance to try and get their opinion through to peoples before peoples have a chance to board the REM and make their own opinion on the subject.

9 « J'aime »

Le REM sera gratuit les 28 et 29 juillet


Le REM, dans Griffintown.Photo: Archives Métro

À l’occasion de son ouverture officielle au public, le Réseau express métropolitain (REM) sera gratuit cette fin de semaine, entre 9h et 19h. Les usagers pourront donc circuler librement entre Montréal et Brossard, les 28 et 29 juillet.

Il y aura des passages fréquents de voitures du REM pour permettre au plus grand nombre de faire un tour à bord du nouveau mode de transport. Cinq premières stations seront accessibles, soit Brossard, Du Quartier, Panama, Île-des-Sœurs et Gare Centrale. Des kiosques d’information seront aussi installés à la station Panama de 11h à 15h le samedi.

Exceptionnellement, les vélos et les animaux ne seront pas acceptés dans le REM lors de la fin de semaine inaugurale en raison de l’achalandage très élevé, précise-t-on.

Si la clientèle devra commencer à payer ses titres de transport le 31 juillet, une période de tolérance est prévue pour les deux premières semaines suivant le lancement du REM afin d’accompagner les usagers dans leurs changements d’habitude. Aucune amende ne sera donc donnée aux contrevenants avant le 14 août.

Le REM sera en marche chaque jour de la semaine à raison de 20h par jour. Les trains passeront en moyenne toutes les 3 min 45 sec en heure de pointe et à chaque période de 7 min 30 sec hors heure de pointe, les fins de semaine et jours fériés. L’ensemble des stations est muni d’ascenseurs afin d’assurer leur accessibilité pour tous.

Il est déjà possible de prévisualiser les trajets impliquant le REM sur l’application de transport en commun Transit. Les changements apportés par le REM aux connexions d’autobus de la STM, d’exo et du RTL sont aussi inclus dans l’outil.

1 « J'aime »

Je suis confuse, je croyais que les portes ouvertes débutaient samedi le 29 juillet…

2 « J'aime »

Je pense que la journaliste s’est fourvoyée dans les dates.

Il est d’ailleurs précisé dans l’article que le service payant débutera le 31.

L’inauguration a bel et bien lieu le 28, par contre de ce que je comprends le public ne pourra pas embarquer avant le 29.

4 « J'aime »

Et le 30? c’est gratuit aussi?

1 « J'aime »