REM - Discussion générale

à la visite de la station Brossard, le directeur des opérations disait qu’il y aura du personnel à bord des rames qui pourrait vérifier que les gens ont bien validé leurs titres.

3 « J'aime »

L’autre forum? “He-Who-Must-Not-Be-Named”?

1 « J'aime »

Montreal’s REM Light Rail to Utilize Noise-Lessening Solutions

Written by Jennifer McLawhorn, Managing Editor

image description

MONTREAL – REM seeks noise-lessening solutions after local noise complaints of passing trains from its new light-rail system.

Montreal’s light-rail system, REM, that runs from Montreal to Brossard, will see noise-lessening measures after complaints. CTV News in Montreal reports REM’s contractor, CDPQ Infra stated “it would install noise barriers and sound ‘absorbers’ along the tracks, in addition to grinding down the rails to reduce squealing.” REM is scheduled to open this summer, and “the final testing phase is underway.”

In response to the complaints, REM also mentioned its current efforts in “taking action to improve it as much as possible.” These efforts, according to the company, include “installing dynamic absorbers along 240 meters of the route to test their effectiveness, and have already pre-ordered others to cover all problem areas.” According to Pierre Barrieau, an urban planning expert, noise-reducing measures would include planting trees and replacing double-pane windows of nearby homes with triple-pane alternatives.

These measures are not expected to delay REM’s opening.

2 « J'aime »

Rocco :scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

2 « J'aime »

Autrement pour les plus patients d’entre nous qui voudront l’essayer à moindre coût, il y a également le titre “soirée illimitée” à 6$ qui “permet de vous déplacer en bus, métro, train et REM (dès sa mise en service), dans, et entre les zones A, B, C et D” dès 18h jusqu’au lendemain 5h…

“Bonus point” : vous pourrez également essayer les nouveaux circuits de bus à partir des stations du REM avec.

9 « J'aime »

Très bonne idée ça! Ainsi on pourra essayer toutes les stations !

“light rail”
:man_facepalming:

8 « J'aime »

I don’t care if they call it Quad-Auto-Wagon trains. It’s something running and soon operational.

:partying_face:

4 « J'aime »

Proposed: 2016
Construction: April 2018
First segment: July 2023

Meanwhile in Toronto… Eglinton LRT under construction since 2011 and still no opening in sight.

Honolulu Skyline project opens first segment June 30 after 12 years of construction, with final phase aiming for 2031.

I’ve said it before but for all its problems, I’m incredibly proud of the REM and CDP.

23 « J'aime »

Beaucoup d’informations sur cette entrevue de 98.5:

3 « J'aime »

Le REM en service sur la Rive-Sud dès le 31 juillet


Jacques Nadeau La Presse canadienne
Au cours des dernières semaines, le train léger, qui permettra de relier le centre-ville de Montréal à Brossard en 18 minutes, a été soumis à une série de simulations. Sur la photo, un train du REM, vendredi.

Zacharie Goudreault
15 h 55
Transports / Urbanisme

Après trois reports successifs, l’antenne du Réseau express métropolitain (REM) reliant le centre-ville de Montréal à Brossard, sur la Rive-Sud montréalaise, entrera en fonction le 31 juillet, promet le maître d’oeuvre du projet.

Depuis le 28 juin, des voitures du métro léger automatisé vert et blanc circulent sans passagers sur cette première ligne du REM à une fréquence similaire au service qui sera bientôt en place. « À la lumière des résultats obtenus au cours de cette période de tests intensifs, CDPQ Infra annonce la date d’ouverture au public du REM entre les stations Brossard et Gare Centrale le 31 juillet prochain », indique la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du projet, dans un communiqué diffusé vendredi matin.

Au cours des dernières semaines, le train léger, qui permettra de relier le centre-ville de Montréal à Brossard en 18 minutes, a été soumis à une série de simulations, comme un incendie et des problèmes électriques. « La marche à blanc se poursuivra au cours des prochains jours, ce qui permettra aux équipes de procéder aux ajustements ultimes pour offrir une expérience optimale à la clientèle », ajoute CDPQ Infra.

D’abord annoncée pour l’été 2022, la mise en service des cinq premières stations du REM a été reportée à deux reprises, pour être alors fixée au printemps 2023. « Il n’y aura pas de troisième report », avait d’ailleurs affirmé à la fin du mois d’avril le vice-président à l’exploitation et responsable de la phase opération du REM, Denis Andlauer, dans le cadre d’une visite des installations de la station Brossard du train léger. Sa mise en service devait ainsi avoir lieu au plus tard le 21 juin. Celle-ci a toutefois été de nouveau retardée, certains tests devant être effectués avant de permettre au REM d’accueillir des passagers.

« Excellente nouvelle pour la mobilité dans le Grand Montréal », a déclaré vendredi la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, après le dévoilement de la date d’ouverture au public du REM sur la Rive-Sud, qui sera en fonction chaque jour de la semaine pendant 20 heures.

Des murs antibruit

Par courriel, CDPQ Infra confirme par ailleurs avoir entamé la conception de murs antibruit afin de répondre aux préoccupations soulevées notamment par des résidents de Griffintown et de L’Île-des-Soeurs, incommodés par les répercussions sonores du passage à vide du métro léger dans les dernières semaines.

« Nous sommes très sensibles à la situation rapportée par l’ensemble des riverains. Nous prenons le dossier très au sérieux ; il nous faut considérer le problème et amener des améliorations », indique par écrit la directrice des affaires publiques de CDPQ Infra, Virginie Cousineau, précisant que le groupe est insatisfait « de la situation actuelle dans plusieurs secteurs ».

CDPQ Infra indique d’ailleurs que des « absorbeurs dynamiques » seront installés « incessamment » sur une distance de 240 mètres le long du tracé du REM « afin d’en tester l’efficacité », tandis que d’autres installations de ce type ont été commandées « pour couvrir tous les secteurs problématiques », indique Mme Cousineau.

« Notre objectif est d’arriver avec le détail des analyses, des solutions et leur échéancier de déploiement avant la mise en service » du REM sur la Rive-Sud montréalaise, ajoute-t-elle.

À terme, le REM fera 67 kilomètres et comportera 26 stations reliant le centre-ville de la métropole à la Rive-Sud, à Deux-Montagnes, à l’ouest de l’île de Montréal et à l’aéroport Montréal-Trudeau. La facture du projet est estimée à 6,9 milliards de dollars.

1 « J'aime »

Harout Chitilian était aussi à l’émission radio Le 15-18

Il a mentionné DÉBUT 2027 pour l’antenne aéroport

4 « J'aime »

Au Téléjournal 22h

Le REM ouvert au public à compter du 31 juillet

Après trois reports et toutes sortes d’imprévus, le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) sera ouvert au public le 31 juillet (2023). D’ici à l’ouverture, des ajustements seront apportés et des mesures antibruit devraient être installées graduellement le long du parcours qui relie le centre-ville de Montréal à Brossard.

Le reportage de Marie-Josée Paquette Comeau

2 « J'aime »

La définition même de proof of payment. Je me rappelle plus quand est-ce que la caisse est censée recevoir ses portillons.

En même temps, toutes les gares de exo sont à l’honneur. J’ose espérer que la majorité d’entre nous ait encore assez de discipline pour valider nos titres. La seule façon que je peux imaginer un échec généralisé est si on se retrouve avec une seule valideuse par station.

6 « J'aime »

Gare Centrale en compte plus de 10-15 de ce que j’ai vu, ils les ont placé près de chaque entrés dans des petits cercles

2 « J'aime »

J’espère que cette courte expérience nous prouve qu’on peut avoir un système de transport de masse à haute fréquence qui fonctionne principalement par PdeP. Imaginez la quantité d’espace qu’on pourrait sauver niveau mezzanine si on avait pas à y aménager un espace assez large pour les tourniquets.

2 « J'aime »

Oui et non, je pense que c’est bien d’avoir confiance dans les usagers, mais en considérant le comportment des citoyens dans le TC (qui devient plus pire avec chaque année) je pense que les tourniquets doivent rester

La perception de la tarification est un problème de l’ARTM de toute manière. De ce que j’ai lu il n’y a aucune clause de perception des titres, ce qui implique que c’est géré par l’ARTM.

CDPQi a sûrement les outils pour mesurer l’origine-destination de ses passagers pour facturer, à l’ARTM, par passager/km. Donc que l’utilisateur paie/valide son titre, ou pas, ça doit l’importer peu.

Moi je pense le contraire. Il suffirait qu’on installe des caméra qui suivent les usagers à la trace, particulièrement à proximité des valideurs de billets. Avec l’intelligence artificielle, c’est assez facile d’identifier ceux qui ne valident pas, ou qui prétendent valider mais n’ont pas de titre valide. L’information pourrait être transmise en temps réel aux équipes en charge de la sécurité dans le réseau.

Suivre des gens à la trace est un peu plus compliqué que ce qu’on voit dans les films de science fiction ! Pour y arriver, ça prend des caméras absolument partout ! Aucun espace ne doit permettre à une personne de «disparaitre», donc des caméras qui couvrent tout en station et dans les trains sont nécessaire, et un serveur pour analyser le tout en temps réel !
Peut-être juste moins dispendieux d’avoir des agents qui font un contrôle aléatoire, en se basant sur les statistiques de charge des trains et du nombre de passages validés.

2 « J'aime »