Je suis à quelques jets de pierre du mur antibruit en gabion dont on a déjà discuté ici et j’entends les « wooh » des essais. Pas de vibrations, juste un wooh de quelques secondes à la limite agréable. Même pas de « sh » à la fin! Je ne suis pas encore arrivé à discerner les directions ou les longueurs des trains de par le son - je vous mettrais à jour quand ça arrivera!
Il faudra avoir les témoignages de personnes qui habitent plus proche, par exemple à l’est de la station Canora (territoire de l’arrondissement de CDN et non VMR), mais aussi le long du segment entre les stations VMR et CDL. Il manque des murs antibruits sur de longues parties où les rails sont presque au niveau de la chaussée. Un résident a réclamé des murs antibruits au dernier conseil de la ville le 15 juillet.
Aussi, à considérer:
- Il y a eu beaucoup de vols au-dessus de VMR dernièrement. Au conseil, une personne s’est plainte du bruit. Le bruit des vols est infiniment plus élevé (c’est subjectif bien sûr): ça réveille, ça interrompt les conversations et c’est beaucoup plus long que le passage d’un train en « wooh ».
- Avec les dernières record-breaking tempêtes tropicales, beaucoup de résidents étaient (pré)occupés par les inondations de garage fréquents à VMR notamment de part et d’autres des rails au nord de la ville.
- Les tests se passent en journée quand le niveau de bruit ambiant est assez élevé: avions, autoroute, boulevards, chantiers, train de marchandises longeant Jean-Talon etc. J’ai entendu des trains du REM jusqu’avant 20 heures. L’inquiétude de plusieurs, c’est le bruit nocturne jusqu’à 1 heure du matin, et puis à partir de 5h le lendemain. Il y a un risque d’impact sur le sommeil.
- L’autre inquiétude, c’est la fréquence de 500 trains qu’on entend beaucoup.
En suivi sur la question d’ajout de murs antibruit au dernier conseil, la directrice de la ville à avancé que la ville étudie encore les meilleurs végétaux à planter le long des clôtures du REM. Il s’agirait d’un mélange de résineux / conifères et d’arbustes à feuilles caduques pour adresser le paysage en toutes saisons et ie bruit. Pas plus d’info à annoncer à ces sujets pour le moment.
Edit: clarifications et ajout de liens.