REM - Discussion générale

À quoi ressembleront les stations aériennes du REM? Découvrez-le à travers une vidéo 3D de la future station Fairview-Pointe-ClaireAVANCEMENT DU PROJET Publiée le 29 octobre 2020

La station aérienne Fairview-Pointe-Claire se révèle aujourd’hui à travers une vidéo d’une première visite virtuelle extérieure et intérieure. Après avoir découvert 5 choses à savoir sur l’architecture du REM, voici plus de détails sur les futures stations aériennes du REM.

Visite de la station Fairview-Pointe-ClaireVisite de la station Fairview–Pointe-Claire | REM - YouTube
Cette vidéo 3D a été réalisée par Lemay, l’une des trois firmes faisant partie du consortium à qui a été confié le mandat d’architecture pour 25 des stations du REM avec Perkins+Will et Bisson Fortin. Utilisant une technologie semblable à celle des jeux vidéo, cette réalisation permet de s’immerger dans l’environnement de la future station Fairview-Pointe-Claire.

## 1 – Des stations intégrées à une structure aérienne

Vous la remarquez en traversant l’A40, la structure aérienne du REM prend de plus en plus forme. Dans l’Ouest-de-l’Île, cette structure intégrera quatre nouvelles stations aériennes de métro léger desservant trois municipalités en quelques minutes.

Cette structure permet à ces futures stations du REM de desservir des milliers de personnes sans fragmenter le territoire en maintenant la grande majorité des accès piétons, cyclistes et routiers ouverts. Cette structure permet également de limiter l’empreinte au sol et de minimiser l’impact sur les routes en enjambant les bretelles d’entrée et de sortie de l’A40. Elle garantit également des passages fréquents et des temps de parcours rapides afin de permettre un accès direct au centre-ville en moins de 30 minutes, en circulant au-dessus du trafic.

2 – L’extérieur des stations

Les stations du REM respectent tous les mêmes grands principes architecturaux, et intègrent notamment les notions de transparence, de mouvement et de bois. Chaque station s’adapte toutefois à son contexte d’insertion et possède une typologie qui lui est propre (souterraine, en tranchée, à niveau, sur talus ou aérienne).

La station Fairview-Pointe-Claire fait partie des 6 stations dites aériennes du REM, avec Des Sources, Kirkland, Roxboro-Pierrefonds, Sunnybrooke et Deux-Montagnes. Les stations aériennes se distinguent par leurs volumes verticaux. Elles possèdent des quais distincts, un pour chaque direction, situés de chaque côté de la plateforme aérienne.

### L’entrée

Dès qu’un usager entrera sur le site d’une station du REM et s’approchera de l’entrée, il sera guidé par les lignes créant un motif dans le pavé. L’entrée du bâtiment est bien visible grâce à sa marquise saillante reprise dans toutes les stations du REM.

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3 - L’intérieur : de l’entrée au quai

Dès l’entrée dans la station, on retrouve les lignes au sol dans la continuité de celles qu’on retrouve sur le pavé extérieur. À l’entrée, se trouvent aussi les portillons pour la validation des titres de transport, qui seront fournis par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les valideuses qu’on voit dans la vidéo sont à titre indicatif et non représentative de la réalité pour le moment.

Toutes les stations du REM seront munies d’ascenseurs, afin d’assurer une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un chemin de guidance, c’est-à-dire un chemin où le pavé est en relief, est intégré au sol pour permettre aux personnes utilisant une canne blanche de s’orienter dans la station et se diriger vers les quais.

En prenant l’escalier en direction des quais, on peut observer à travers le vitrage le motif des murs rideaux qui crée un effet de verticalité. Ce motif change par la suite et devient horizontal le long des quais, suivant ainsi le mouvement de l’usager.

Le mouvement, un des trois piliers de l’architecture du REM, qu’on remarque à travers le motif des murs rideaux, perceptibles à l’extérieur comme à l’intérieur des stations.

Des caniveaux de services se trouvent au plafond, dissimulant plusieurs composantes fonctionnelles, dont des câbles, des caméras de surveillances, de l’éclairage, des haut-parleurs, etc. Ces caniveaux deviennent à la fois fonctionnels et esthétiques en s’intégrant avec sobriété à l’architecture de la station.

## 4 – La stratégie de coloration

Les architectes ont élaboré une stratégie de coloration qui sera intégrée au réseau du REM. Le REM est divisé en 6 sections qui possèdent chacune un thème de couleur distinct :

  1. Secteur Rive-Sud –Thème rural urbanisé (jaune)
  2. Secteur centre-ville, de L’Île-des-Sœurs au Tunnel Mont-Royal – Thème emblématique (crème/vert très pâle)
  3. Secteur centre de Montréal – Thème urbain mixte (rouge brique)
  4. Secteur Ouest-de-l’Île – Thème forestier (vert)
  5. Secteur aéroport – Thème innovation (gris/argenté)
  6. Secteur Nord – Thème riverain (bleu)
    Carte des différents thèmes de couleur du REM

Télécharger la carte

Les thèmes de couleur tirent leurs inspirations des lieux traversés par le tracé du REM. Par exemple, le bleu « riverain » s’inspire de la rivière des Prairies, le vert forestier rappelle l’accès aux parcs de l’Ouest et le rouge du secteur urbain mixte fait référence à la brique qu’on retrouve dans le secteur à la fois industriel et résidentiel de l’arrondissement Saint-Laurent et du secteur de Ville-de-Mont-Royal.

La couleur vivra plus précisément sur :

  1. Les murs de céramique et la tuile des planchers des stations
  2. Le mobilier
  3. Les plantations, aussi appelées îlots de biodiversité, qu’on retrouvera aux abords des stations

La céramique

La céramique se déploiera sur certains murs accents dans toutes les stations du REM, avec un agencement de tuiles de fini mat et lustré pour créer plus de texture. La couleur est intimement liée au thème de la stratégie de coloration, tout comme le motif. On observera des variations subtiles du motif d’une station à l’autre, autrement dit chaque station aura son propre motif de céramique.

Dans l’Ouest-de-l’Île, les murs accents des stations seront habillés de céramique verte. Les motifs verticaux s’inspirent de la thématique forestière en reprenant la verticalité des troncs et de l’écorce. Avec cette couleur, les murs d’accent et les planchers de quais créeront une continuité visuelle menant naturellement le passager de l’entrée vers les circulations verticales.

Par exemple, dans le tronçon « urbain mixte », les motifs rectangulaires s’inspirent des parements de maçonneries typiques à ce secteur.

Dans le secteur associé au thème « rural urbanisé », les motifs à chevrons s’inspirent du passé agricole sur le territoire de la Rive-Sud.

Par exemple, dans le tronçon « urbain mixte », les motifs rectangulaires s’inspirent des parements de maçonneries typiques à ce secteur.

Le mobilier

Le mobilier dans les stations du REM sera également teinté par la stratégie de coloration. On retrouve une variété de bancs à l’intérieur et à l’extérieur des stations.

On observe différents types de bancs notamment, selon leur localisation et leur fonction sur l’ensemble du site (banc unique, banc long, banc avec ou sans dossier).Le mobilier est de facture contemporaine, alliant bois et acier.### Le traitement paysager

Suivant la stratégie de coloration, une palette végétale est créée pour chaque secteur. La sélection de végétaux de chaque secteur s’inspire du thème qui lui est associé. Différentes essences de végétaux ont été soigneusement sélectionnées selon leur couleur, mais aussi selon le type de milieu et d’environnement.

Les plantations ponctueront les sites dans des ilots intégrés aux stationnements, dans les entrées et à différents endroits qui marqueront le parcours de l’usager vers la station.

Ligne vertepng

Aller plus loin

Au cours des prochaines semaines, des rendus architecturaux des stations seront intégrés aux fiches stations. Dans l’Ouest-de-l’Île, découvrez les stations Des Sources et Anse-à-l’Orme!

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