REM 2 - Station Saint-Laurent

Oublie ça. Personne ne veut payer pour ça.

1 « J'aime »

Dans un monde utopique peut-être, mais dans réalité, ça n’arrivera pas de si tôt. Tous ces bâtiments devront investir pour des connections souterraines qui ‘‘fitent’’ avec leurs espaces publics existants, ce qui impliquerait des transformations majeures pour plusieurs bâtiments. Ces derniers n’ont pas été conçus en fonction d’être relier à d’autres et pour certains ça pourrait juste être impossible techniquement.

Hydro est déjà connecté au Complexe Desjardins, mais c’est a usage ‘‘privé’’, car le grand public n’a pas vraiment accès à se passage. De plus, toutes ces connections devrait être connectée par un corridor commun, qui tomberait sous la responsabilité de qui ? Chaque corridors du RÉSO sont des extensions des immeubles se trouvant à la surface. De plus, ce corridor deviendrait juste un dead space lors des temps morts. Si on avait déjà un générateur de mouvement comme un centre commercial ou une station existantes, on aurait déjà une raison de vouloir créer des connections.

Sauf qu’ici, la nouvelle station sera un générateur de déplacement, mais elle sera dans un espace qui n’est pas relier à des mouvements de foules. Les exemples cités pour être reliés a une nouvelle extension du RÉSO sont des générateurs certes, mais trop ponctuels pour être viables. Oui on a des bureaux au-dessus du Carré St-Laurent, mais c’est pas une concentration assez importantes d’employés pour créer un réel besoin.

1 « J'aime »

Merci pour tout les détails que j’ai pas accès…

La Phase du Carré Saint-Laurent inclus un Hôtel de 20 étages…

Et le MeM également!!!

En plus du food court !

Yess please make it happen…

On pourrait même rajouter un corridor entre le TNM et l’Esplanade Tranquille!!!

Sauf que l’attrait n’est pas vraiment là. La rue Ste-Catherine est plus souvent fermée au traffic dans ce tronçon qu’elle est ouverte, donc c’est quasiment une place publique, donc on n’y gagnerait pas grande chose. De plus, le bâtiment actuel n’est pas adapté pour ça, le RDC sera du Carré St-Laurent va devenir le musée, donc pas sur que de le relier à une patinoire serait nécessaire.

Si le Central aurait été au sous-sol, on aurait eu une bonne raison de créer des tunnels vers c’est autres bâtiments, mais pousser les gens sous terre pour les faire remonter de l’autre côté de la rue, ça n’a pas un réel plus value à un projet, si le corridor ne servira qu’à être un corridor de circulation.

Si on avait des espaces souterrains sous l’esplanade, ça aurait déjà eu plus de sens pour partagé des services (accès aux stationnements, entreposage, etc), mais ici encore une fois ce n’est pas justifié. Est-ce que la phase 2 du Carré St-Laurent est encore des plans ? On en a pas entendu parlé depuis bien longtemps et je me demande encore si la configuration du bâtiment existant est réellement adapté a un hôtel, car il faut un espace débarcadère, et un lobby.

1 « J'aime »

Merci encore!

Ça jamais été clair…

On parlait d’une formule hybride avec Hôtel et/ou Condos, appartement ou même résidence pour personnes âgées si je ne me trompe !

Également, la phase 1 a niaisé pendant 10-12 ans avant sa construction et elle a été complété 6 mois avant la pandémie !

Je pense que que quelques chose va être annoncé et que l’Esplanade Tranquille sera sûrement un stimulant pour la demande!

Au même titre que le terrain à côté du Myriade ainsi que l’ancien garage en face du métro de la ligne verte (Saint-Laurent) et du terrain de l’édicule lui-même pour un possible pavillon du Design/Arts de l’UQAM…

Je me souviens qu’il y avait un design alternatif moins angulaire pour cette station. Si quelqu’un a les rendus ou sait où les retrouver, merci de partager :slightly_smiling_face:

Je ne sais pas si c’est de cette proposition que tu veux faire référence. Cela provient de l’invitation que j’avais reçue de CDPQ infra, en mars 2022, chez la firme Lemay. :smiley:

3 « J'aime »

Ça torture le coeur de venir sur ce fil :weary:

13 « J'aime »

Moi aussi… :face_exhaling: