REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Simplement pour vous dire que j’ai eu l’opportunité de participer à une présentation architecturale du projet par la firme Lemay, qui était offerte ce matin aux médias sociaux*, dont fait évidemment partie AgoraMtl.

(J’avais été approché par Reece Martin à ce sujet, et une personne de CDPQinfra a communiqué avec moi afin de connaître mon intérêt à assister à cette activité - j’ai naturellement accepté cette invitation. :sunglasses:)

Le document de la présentation reçu est le même qu’avait partagé @ScarletCoral


Nous avons pu rencontrer l’équipe d’architectes, qui nous ont expliqué en détails leur vision d’architecture et d’intégration urbaine du REM de l’Est.

Je vous partage quelques fiches de cette présentation:

Déploiement des catalyseurs dans l’espace (en lien à l’intégration de la structure aérienne dans son environnement):

Co-bénéfices & Matrice des possibilités:

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers leur bureau afin d’apercevoir leur atelier de travail de création.

Nous y avons entre autres vu quelques maquettes du boulevard René-Lévesque, permettant de reproduire le passage du REM dans un milieu bâti:

Autres éléments de maquette, externes au projet:


Enfin, ce que j’ai grandement apprécié de cette visite est le “mur des rendus”, dont certains de ces visuels sont inédits par rapport à ceux dévoilés il y a quelques semaines. Malheureusement, il y en quelques-uns qui sont demeurés voilés lors de notre passage… :smirk:

Ainsi, j’ai compris que seulement 15% de la conception du projet aurait été dévoilé; il y aurait toujours de la place à des modifications au projet et il existerait une “certaine flexibilité” sur la localisation des stations (par exemple: la station Labelle, afin de permettre une meilleur intermodalité avec les stations du métro Berri-UQAM ou Champ de Mars (via le CHUM)…).

Un responsable de CDPQinfra m’a clairement affirmé qu’ils seront absolument fermes auprès des consortium approchés lors du futur appel d’offre, afin que soient respectés les rendus architecturaux lors de la construction des stations (on ne veut pas reproduire la situation vécue présentement, lors de la réalisation du REM de l’Ouest). Et, contrairement à la phase actuelle du REM, tous les espaces mécaniques des stations seront conçus en souterrain.

Voici quelques-uns de ces rendus (qui n’ont pas encore été dévoilés publiquement).

  • Stations Robert-Bourassa et Saint-Laurent:

On remarque l’espace fait à la luminosité dans la station souterraine Robert-Bourassa…

… et que la façade de la station Saint-Laurent est maintenant modifiée. Après des consultations auprès de la communauté chinoise, une immense mosaïque de tuiles en terre-cuite y est maintenant intégrée. De plus, une place publique est prévue dans l’espace vacant, situé au sud de la station.

  • Station Assomption:

Sachant que cette station aérienne du REM offrira une correspondance avec la station (souterraine) du métro, les architectes ont eu le soucis d’accroître la luminosité à l’intérieur de l’édicule, en y intégrant des ouvertures latérales dans le but de favoriser l’entrée de lumière naturelle.

Voilà ! C’était mon bref compte-rendu de ma visite chez Lemay ce matin. En espérant que vous aurez apprécié ce que vous avez vu et entendu. :smiley:

* Parmi les participants sur place, il y avait également Marco Chitti et J-F Savaria. Peut-être publieront-ils d’autres éléments (photos) sur leur médias sociaux… :wink:

41 « J'aime »