REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ouille ouille ouille guys, ca dérape un peu. Pour revenir à mon idée de départ, j’ai hâte de voir des rendus de la caisse et aussi de voir si la pression du publique (+de la ville) réussi à pousser une section en tunnel au centre-ville.

À voir la patate chaude du financement de la station du REM à YUL, une augmentation de coûts à cause du tunnel va assurément jeter du sable dans l’engrenage du projet.

2 « J'aime »

Pour l’instant, on a relativement peu de détails concernant le REM2, dont le tracé exact, les hypothèses d’exploitation, la fréquentation par station ou le positionnement du centre de maintenance. C’est vraiment difficile de commenter un système comme celui-là ou de proposer des correctifs mineurs quand l’image qui nous est dressée est trop floue.

Alors c’est sûr que la situation présente génère des inquiétudes.

1 « J'aime »

À la base, on s’entend qu’un système de transport bondé démontre qu’il y a de l’achalandage donc qu’il répond à un besoin.

Le manque de capacité d’une infrastructure constitue une problématique mais ça démontre en quelque sorte le succès de celle-ci.

Pour vrai, si je suis parfaitement honnête, l’idée du train surélevé a un aspect quand même cool à mes yeux, ça fait très urbain. C’est un peu comme d’assumer totalement le transport en commun parce qu’il est littéralement dans ta face au milieu de la rue. Le métro est caché et n’influence pas tellement l’aménagement en surface (il attirera du développement for sure, mais vous comprenez ce que je veux dire)

Ceci dit, je n’habite pas au niveau des rails et ne serai jamais incommodé par ceux-ci donc… prenez mon point avec un grai de sel.

Bottom line, je suis juste excité qu’on ajoute autant de TC à MTL.

6 « J'aime »

Ces trains ont l’air plus étroit que ceux du REM, j’ai raison?

Non, c’est le SkyTrain – même train.

Difficile à dire… Je pense en fait que ceux- ci-haut sont un tout petit peu plus larges, mais comme la disposition des sièges est différente, la perception est différente aussi.

EDIT:
REM (Alstom Metropolis) - 294cm de large
Canada Line (Hyundai Rotem) - 300cm de large

C’est pourquoi je poste les photos de Canada Line en Vancouver. C’est le plus proche exemple de SkyTrain. Si vous voulez voir le futur de l’est de Montréal allez là. Il y a une photo des tours dans le lien qui suit. L’auteur pense qu’on a fait un erreur à Vancouver par sous-estimer l’achalandage et il en résulte que les quais sont trop petits et il n’y en a pas assez de voitures. Même si elle était plus grande, les photos vous montrent à quoi ressemblera le REM2 lorsqu’il sera construit, Ce que vous allez voir autour de vous.

When it comes to the total capacity of the system and the 40m trains, I share your preoccupations. This is especially the case since ridership studies have not yet been published. However, I think that if your expectation for a rush-hour train is for it to be less full than in the article you shared, then there’s no REM2 train long enough to satisfy your expectations.

I should also add that in order to supply enough capacity, it is much easier to build and insert extra trains than it is to lengthen stations, which has apparently not happened yet for the Canada line. The limit for an automated system is usually about 40 tphpd or one train every 90 seconds. It is in my opinion very important that the system opens with enough capacity so that we can later reasonably add trains to adress capacity issues. (Edit: if the system is pretty full when it opens, it doesn’t matter that much as long as you have room to add more trains, basically.)

When it comes to your other points about the towers and the aesthetics, I would like it if you referred to and replied to my post above that I directed towards you:

Selon moi CPDQi devait s’attendre à un backlash sur la portion surélevé du REM2 au centre ville. Ils vont sûrement concéder que ça soit souterrain mais je me demande si les autres parties de REM2 seront aussi souterrain (portion de Sherbrooke/Tetrauville et portion de Nôtre Dame).
Je suis contente que une portion souterraine du projet au centre ville soit pris en considération, mais je crains que avec des études et des consultations publiques a ne plus finir ce projet sera mit sur les rails ( et d’ici le jeux de mot eheheheh) en 2040… Je connais Montréal et les montréalais ça chiale ça chiale et rien avance! J’en fais partie donc ne le prenais pas personnel :wink:.
C’est vrai que CPDQi a une politique de bullying (démontré sur le projet REM1), mais si il n’avait pas agit de la sorte on serait même pas au début du chantier de Brossard.
Donc pour finir j’espère que ce projet aussi va aller vite comme REM 1 mais cette fois ci que les consultations publiques seront pris en considération.

Vous croyez vraiment que les choses n’avancent pas car la population demande d’être consultée pour des projets de cette ampleur?

La principale raison pour laquelle les très grands projets avancent lentement, c’est bien plus à cause de la volonté politique. La ligne bleue n’a pas été construite depuis 40 ans, ce n’est pas à cause des études. Même chose pour l’A-19 ou pour l’A-30…

3 « J'aime »

Wrong again.

1 « J'aime »

Le skytrain c’est pas un modèle de train, mais le nom “commercial” de leur métro. Mais ok, finalement ça semble la même largeur ou presque apparemment.

Trainsparence image

1 « J'aime »

REM de l’Est: Montréal-Est réclame une station

Journal Métro | Pointe-Aux-Trembles & Montréal-Est | 19:28 26 janvier 2021 | Par: Coralie Hodgson, Métro Média

REM de l’Est: Montréal-Est réclame une station
Photo: Courtoisie/CDPQ Infra | Aucune station du REM de l’Est n’est prévue à Montréal-Est.

Les élus de Montréal-Est ont adopté une motion réclamant l’implantation d’une station du REM de l’Est sur leur territoire.

Votée à l’unanimité lors de la séance du conseil de ville du 20 janvier, la motion demande au gouvernement du Québec et à la CDPQ Infra que soit planifiée une station du futur Réseau express métropolitain (REM) de l’Est à Montréal-Est.

«On se donne un projet unique historique dans l’est de Montréal. Il faut que ça desserve toute la population de l’est de l’île», martèle Robert Coutu, maire de Montréal-Est.

Alors que la CDPQ Infra a annoncé vouloir relier les nombreux parcs industriels de l’Est avec son projet, il ne comprend pas qu’elle ait «oublié» Montréal-Est, qui se trouve «au centre du SIPI [Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île]».

«On a aussi des projets de centaines de millions [de dollars] qui seront investis dans la Ville au cours de dix prochaines années » , ajoute-t-il, indiquant que ces projets justifieront d’autant plus le besoin de transport pour les travailleurs.

Dans l’espoir de faire avancer le dossier, M. Coutu a envoyé la résolution par courriel le 25 janvier à la CDPQ Infra, ainsi qu’à plusieurs élus, notamment au premier ministre François Legault, à la ministre déléguée aux transports Chantal Rouleau et à la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Une rencontre «décevante» avec la CDPQ Infra

M. Coutu affirme d’ailleurs avoir fait part de ses préoccupations lors d’une rencontre virtuelle organisée par la CDPQ Infra, qui s’est tenue le 22 janvier.

Virginie Cousineau, porte-parole pour le REM de l’Est à la CDPQ Infra, indique par courriel que, depuis le début de l’année 2021, la CDPQ a entamé une tournée avec les autorités, la société civile et la communauté pour «présenter le projet et mettre en place les canaux pour les échanges futurs». Sans donner de détails sur la rencontre du 22 janvier, elle ajoute que l’organisme reste «à l’écoute» et «prendre acte des demandes du milieu».

Pour sa part, M. Coutu s’estime cependant déçu de l’issu de la rencontre. Il aurait notamment souhaité avoir des réponses concrètes quant à ses demandes.

«On a seulement eu des réponses vagues», déplore-t-il.

Mobiliser les citoyens

Afin de mobiliser ses citoyens sur le dossier, M. Coutu a également créé une page Facebook. Au moment d’écrire ces lignes, la page comptait 327 abonnés.

«On va demander que les citoyens interpellent directement le bureau de Madame Rouleau. Ils n’ont pas fini d’entendre parler de Montréal-Est!»

La modification du tracé du REM a également été réclamée dans l’arrondissement de RDP-PAT. À sa prochaine séance, le conseil d’arrondissement discutera d’une motion demandant le prolongement du REM dans Rivière-des-Prairies.

1 « J'aime »

Question un peu tangentielle, mais quelqu’un sait si certains des terrains à Montréal-Est en bordure de Sherbrooke sont redéveloppables à courte échéance? Une station de remplissage coûterait probablement pas trop cher à la Caisse et pourrait rapporter à la Caisse en termes de redevances.

Les terrains sont sensés être décontaminés d’ici 2022 selon l’échéancier de la ville.

2 « J'aime »

100% d’accord.
Par contre, faut être réaliste. en mode REM/CDPQ, soit on spécule et on cherche à améliorer le projet, soit on attends d’avoir un projet précis mais rendu là, sont déjà en train de creuser, les contrats sont signés pis c’est ça qui est ça.

2 « J'aime »

La particularité ici c’est aussi que le gouvernement ne s’est pas caché qu’on veut faire le tracé en aérien pour réduire les coûts. J’ai l’impression que la démonstration n’est pas à faire que le tracé en souterrain est supérieur en terme d’aménagement. Rendu là ce sera vraiment une question de volonté du gouvernement de délier les cordons de la bourse.

Putting issues on the record even if it is not followed or listened to by the powers at be is extremely important in any society.