REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Dans les année 60, nous avons fait le métro sous terrain en raison de notre climat.

Ainsi, les plans du réseau de métro à terme étaient vraiment plus ambitieux. Le sous terrain coûtent cher et ils ont jamais terminer le 1/5 de la vision de l’époque

Si la technologie avait existé à l’époque pour un métro aerien style Rem alliant avec notre climat, je suis convaincu que ce n’est pas un maigre 71km de métro que nous aurions aujourd’hui mais plusieurs centaines.

Les métros aériens existent depuis longtemps, tandis que les métros légers automatisés ont fait leur apparition au début des années 80.

C’était un choix conscient de ne pas aller en aérien dans des secteurs denses ou en développement, pour justement ne pas scrapper la qualité de vie et le paysage urbain.

2 « J'aime »

Et pendant ce temps on a développé en transport en commun lourd une infime partie de l’île…en raison des coûts du sous terrain. Les partis politiques se sont succédé dans les années 80 et 90 et on agrandit le métro à pas de tortue…71 km…une farce.

Ainsi, en ayant si peur de l’aerien on a favorise l’automobile en périphérie du Centre-ville big time

Un non sens que le West Island et l’est ont pas été développé à ce jour…vive le Rem!

La ligne 3 était prévue en surface et c’est l’ancêtre du REM.

Ce n’est pas par simple manque de volonté politique que le réseau a stagné; le contexte économique a joué pour beaucoup. Plusieurs lignes de métro en surface ont été proposées bien avant le REM, dont la ligne 3, la ligne 8, la ligne 7 et la ligne 10 qui réapparaissent aujourd’hui sous une forme ou une autre.

1 « J'aime »

what was Line 8?

In all seriousness, should any team wishing volunteers at helping to -ha ha- turf officially approved plans to elevate the inner end of this network over butt-ugly RL, I’d be MORE than happy to do grunt work for such an endeavour, no matter how tedious, monotonous, dull, or even icy: count on me! lean on me! (and do contact me!) :cocktail: Don’t be disrespecting the island’s few legacy neighbourhoods!

La ligne qui part de Radisson vers l’est sur cette carte et qui est aujourd’hui remplacée par le REM2, branche PAT.

Source

2 « J'aime »

Ah oui! bien sur, grâce à votre rappel gentil. J’avais oublié la 11 planifiée. Y-avait-il eu la 9, savez-vous?

1 « J'aime »

Considérant qu’on a un des réseaux de rapid transit les plus achalandés en Amérique du Nord avec ces 71km, je dirais que c’est loin d’être une farce.

Ou préferriez-vous un métro de banlieue aérien comme le BART qui est deux fois plus long mais 3x moins achalandé?

5 « J'aime »

C’est un excellent point! Par contre, on peut aussi regarder du côté de Toronto… le métro est très achalandé en partie parce qu’il est sous-développé pour la taille de la ville!

I finally figured it out. You’ve watched too much Schitt’s Creek and now you can’t help but communicate like Moira Rose.

8 « J'aime »

I’m really curious about that too. Maybe it’s a line that never made it far enough in the planning stage to be public knowledge.

:joy::joy: perfect

2 « J'aime »

Finally, as in you’d l o n g endured sweating it out for some inner deflections you’re compelled to nurture? Me, I grew up without telly, and my mates now customarily switch off their idiot boxes or at least mute them whenever I swing by, plus I’ve never gravitated towards Hollow-woody either, so I’ve no clue as to whom or to what you be referencing…pity yours and your mate’s missive imaginations being wholly dependent on corporate output, ain’t it…hardly lively or independent of either of you is it now, eh…oh well

1 « J'aime »

Trust me, reading your posts out loud with her accent makes it much much more entertaining :stuck_out_tongue:

If you don’t want to watch TV, you do you :slight_smile:

3 « J'aime »

Errrrr, no…that would be to have faith, not to be trusting, right…

Watching telly signifies checking out, as in halting life, right…

1 « J'aime »

The advent of migrating from line numbering to colouring occured during the mid-80s. 6 was Red, 7 was White, and Lines 8 on up were all promoted as interurban trams if you will.

Excuse my neo-luddite side at not knowing how to either quote or multi-quote…gumming up this thread’s no core wish of mine.

Anyhow, I notice there being neither baffling nor raised dampers affixed to that filmed Canada Line el. I’m suspecting that the efforts at quietening the Expo Express must’ve all been foreign initiatives…I remember there being more focus on its being made to operate as quietly as possible than its automated status.

Plus Canada Line was the project that was proven in court to have basically indentured half of its workforce who were foreign labourers permitted to work at less than half regular pay and conditionally on temporary visas at that. Needless to say, I doubt such noise-related care’ll see the day in either network here.

The din from passages over that curved Expo Line(? … the other one you’d just touched on beforehand) viaduct over Commercial Drive and the railway cutting, by the way, spoiled the suburban tranquility for blocks and blocks around those crossings.

La farce est pas l’achalandage. Le métro est plus qu’un succès…cest le 3e le plus achalandé de l’Amérique après Ny et Mexico.

Imaginez maintenant si il couvrait une plus grande distance sur l’île.

Non seulement il y a seulement 4 stations en banlieue mais il couvre très peu de territoire sur l’île.

C’est ça mon point. Dites vous bien que si un.metro sous terrain était pas si dispendieux, il couvrirait une bien plus grande surface et ce depuis des années

2 « J'aime »