REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Pour être fair, RDP est un peu plus dense que PAT et aussi mal desservi donc je comprends leur déception…

Et Coderre ne devrait pas parler, lui qui n’a pas hésité à prendre crédit pour le REM qui est né d’une collaboration entre Couillard et Michael Sabia.

5 « J'aime »

Chronique de Marc-André Carignan à l’émission Le 15-18
(Il mentionne en passant qu’il a vu le design de deux stations de la ligne bleue. La présentation devrait être pour bientôt)

REM, l’intégration à l’architecture et à l’environnement urbains : M.-A. Carignan Rattrapage du 16 déc. 2020 : Aide aux travailleurs et esthétique du REM

2 « J'aime »

Je pense qu’une seule station à RDP-adjacent-Montréal-Nord est suffisant. Le problème est l’accessibilité et le rabattement des autobus. Ce n’est que la première présentation, et le projet a le temps de changer, mais la station semble être pensée pour les automobilistes de Laval et de la rive nord. La ligne rose avait une station sur Henri-Bourassa, Maurice-Duplessis et Perras, un tracé excellent pour des rabattement d’autobus est-ouest. image

1 « J'aime »

A station in RDP could always be added to the plans later.

I’m guessing at Armand-Bombardier.

Terrebonne est aussi à seulement 11km du cégep Marie-Victorin. Et c’est dans le territoire de la CAQ…

« Seulement » 11km …

Approximativement la même distance que Chambly du terminus REM à Brossard… Si Chambly est envisagé, faudrait pas se surprendre de voir Terrebonne arriver dans les plans de la CAQ un de ces jours.

Je ne dis pas que ça serait l’investissement en TEC le plus prioritaire…

Voilà un aspect que je ne comprends pas. Est-ce que le REM2 a vraiment besoin d’aller à Marie-Victorin? Est-ce que les enfants de Chantal Rouleau sont allés là coudonc?

Pourquoi ne pas le faire terminer à Montréal-Nord où il y a plus d’usagers potentiels et de densité?

En espérant que cet aspect change avec les consultations publiques.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas trop la fixation avec le cégep Marie-Victorin non plus… C’est pris entre des entrepôts de Métro-Richelieu et l’autoroute 25… C’est une bonne marche avant de rendre aux habitations de RDP ou Montréal-Nord

Quand j’étais au secondaire, on allait souvent voir des pièces de théâtre à l’auditorium, mais ce n’était pas super accessible par autobus. à l’époque il n’y avait que la 43 qu’on pouvait prendre de RDP. Et elle passait au 30 minutes.

2 « J'aime »

On est d’accord sur le fait que le projet a trop de stations, mais un arrêt à Marie-Victorin/Hôpital Rivière-des-Prairies n’est pas une si mauvaise idée, s’il elle est plus proche des quartiers dense plutôt que de l’A25. De plus un but avoué du provincial et du municipal est d’utiliser le projet comme moteur de développement. Le secteur Albert-Hudson est visé pour recalcification par les 2 arrondissements concernés. Placer une station dans le secteur fait du sens dans cette optique. Ensuite, une seule station à Montréal-Nord, tu la place où? Léger ou Henri-Bourassa?

Il y a aussi une école primaire et un CHSLD sur le campus, je ne sais pas trop pourquoi

I never understood that for as long as it’s been a requirement (every east end idea has mentioned a branch heading there as a requirement). As mentioned above, how many CEGEP students need a one-ticket ride to downtown that runs every four minutes, 20 hours a day? Or are they trying to balance the offer with those spoiled anglos at John Abbott in “Ste-Anne-de-Bellevue” who have a REM station on their doorstep (a mere 4.5 km away!)?

Honestly I don’t think that’s necessary, just some well placed stations in Montreal-Nord, with the existing bus service, will go a long way.

Try telling the CDPQ anything. The poster sessions in 2016-17 were anything but consultative. The BAPE’s purview concerns the environment and the public benefit, but they can’t tell a para-public institution how to invest its money.

I don’t know that the West Island branch ever had serving JA as a goal, or that people thought it did that well. It’s really just about the area being ripe for development and it’s close to a highway; you know how the CAQ loves highways. Anyway, as shown on the plan, the Marie-Victorin station is nestled between the Parc Nature Ruisseau De Montigny and highway 25, which is definitely closer to it’s nearby CEGEP than L’Anse-à-l’Orme is to JA, but it’s not the most accessible spot either.

Je n’ai pas vraiment d’enjeu avec une station Marie Victorin, bien au contraire. Il faut juste qu’elle soit bien située. C’est quand même un secteur où il y a plusieurs milliers d’emplois, le cegep, un hôpital et le mega terrain de Yaccarini à développer. Elle peut aussi faire office de terminus pour des bus de Terrebonne et vers RDP.

Il faudra voir l’emplacement exact de la station!

C’est défendable je crois. Sauf que depuis le jour 1, c’est le focus de la branche nord-est comme l’a dit @SameGuy.

En continuant davantage sur Lacordaire plutôt que de bifurquer vers l’Est pour aller rejoindre le Cégep, on aurait pu être proche de bien plus de gens dans Saint-Léonard et Montréal-Nord (secteurs Lacordaire/Maurice-Duplessis/Léger).

Je peux me tromper là-dessus, mais Marie-Victorin semble être un Cégep à portée locale pour l’Est. C’est même pas proche d’être un des Cégeps les plus importants de l’île, alors je trouve ça étrange qu’il soit le terminus Est d’une branche de métro léger.

Plus d’étudiants que Vanier, Bois-de-Boulogne ou Rosemont il me semble, mais bien loin derrière JA, Dawson et Ahuntsic. Alors que JA a une grande diversité de formations et des programmes exclusifs, MV est principalement pré universitaire. C’est effectivement une institution a portée locale. On y retrouve aussi plusieurs équipements collectifs pour les résidents des 2 quartiers.

André-Laurendeau, Saint-Laurent et Maisonneuve aussi sont plus gros.

Mon point c’est que c’est juste pas majeur comme point de destination à l’échelle de la région. Pas assez pour y faire diverger une ligne de métro léger en tout cas.

Je sais que j’ai l’air chialeux mais je trouve qu’il y a tellement d’aspects de ce projet qui semblent carrément irréfléchis :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait. Le tracé dans Mtl-Nord est loin d’être optimal. Tout comme toi, si on est pour utiliser l’axe Lacordaire, j’aurais continuer pour aller chercher Maurice-Duplessis jusqu’à Albert-Hudon. C’est là que j’y verrais la station Marie-Victorin, entre le cegep et l’hôpital.
image

5 « J'aime »