REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Je vivais le long de la 189 de l’époque.

Je montait avec ma mère faire l’épicerie, on faisais une correspondance avec un autre bus (peut être la 186 de l’époque justement) et on revenais de l’épicerie en taxi.

c’est pas toujours facile la vie de banlieue sans voiture!

1 « J'aime »

100% d’accord avec toi, amos.

Cela fait près de 20 ans que je vis sans voiture. Que je sois à Ahuntsic, Ville-Émard, Hochelaga, N-D-G ou Pointe-Aux-Trembles, je devais faire mon épicerie en bus ou revenir en taxi pour 10-15$. Sauf que lorsque t’as pas les sous, tu reviens la plupart du temps par autobus.

Malgré tout, j’aime mon style de vie. Avoir une auto, c’est d’autres problèmes aussi. À moins que je gagne 80k par année et plus, là je pourrais être bien confortable avec un bon logement et une auto.

Sinon, c’est le combo travail/aide sociale qui est difficile. Plusieurs fois, je n’arrivais pas avec mon budget.

Maintenant c’est mieux, mais j’ai du couper pas mal dans ma façon de vivre. Fini les cigarettes de tabac, fini le fast-food quotidien. Je cuisine beaucoup plus à la maison depuis que je me suis serré les coudes. Et je me maintiens même si présentement je ne reçois que de l’aide sociale.

6 « J'aime »

Hmm, ouin, je me référais davantage à 1990-91 je pense. Peut-être qu’au cours des années '90, il y a eu quelques changements.

De toute façon, le point reste le même, la révolution est survenu lorsque le tracé de la 186 a été modifié pour emprunter exclusivement la rue Sherbrooke. Donc plus aucun virage (ce qui cause une grande augmentation de la durée d’un trajet). Est-ce qu’un SRB ou un tramway à grands coûts pourrait faire économiser plus de 5 minutes? Le trajet se fait présentement en 33 minutes moyennant 43 arrêts!

2 « J'aime »

Un tramway est très accesible pour les usagers mais il reste quand même lent comparativement à un métro.

Lorsque je pense que le REM de l’Est nous proposait un parcours centre-ville/Gare P-A-T en 30 minutes, on pouvait clairement dire qu’on ferait Honoré-Beaugrand/Gare P-A-T en moins de 15 minutes.

5 « J'aime »

Si tu veux un conseil 1 Achète-toi un petit chariot d’épicerie comme les personnes âgées ! J’en ai un et c’est super efficace ! Pas besoin de transporter 4 sacs lourds, mais juste tirer !

1 « J'aime »

Je suis habitué avec les gros sacs réutilisables de chez Maxi. Un ou deux suffit pour une épicerie de plus de 100$.

J’aime pas tellement l’idée des chariots sur roues en métal, quoique je ne les jamais essayés.

Une pizza congelée 12 pouces, ça rentre-tu dans un chariot?

J’ai aussi mon chariot. C’est un incontournable en ville à mon avis.
Très pratique pour traîner la litière du chat.

D’ailleurs, si quelqu’un connait un endroit où acheter un chariot “de luxe”, en métal, avec des grosses roues solides, un fond qui va durer, je suis preneur. Mon principal problème est la durée de vie du plastique…

3 « J'aime »

Il existe beaucoup de modèles compatibles pizza de 12 pouces. :slight_smile:

(48 cm = 18,9 pouces.)

2 « J'aime »

Je vais aller jeter un petit coup d’oeil là-dessus. Merci.

1 « J'aime »

Il en existe avec des roues en caoutchou et des paniers en tissus

C’est à garder en tête pour quand je vais être plus vieux :joy:

Mais le fond de l’histoire, c’est qu’un REM de l’Est pourrait aider aussi!

1 « J'aime »

Ah bon? On jase d’épicerie. Si ça prend un metro pour faciliter son trajet à l’épicerie, le problème n’est peut être pas l’absence d’une ligne de metro dans son quartier.

3 « J'aime »

Exact. Selon le gouvernement du Québec, la définition de désert alimentaire est la suivante:

Le désert alimentaire est un secteur offrant un faible accès à des commerces d’alimentation (épiceries, supermarchés et marchés publics), c’est-à-dire une aire de diffusion (AD) dans laquelle les résidences sont situées en moyenne à plus de 1 kilomètre d’un commerce d’alimentation en milieu urbain et à plus de 16 kilomètres en milieu rural, et caractérisées par une défavorisation matérielle très élevée (quintile 5).

Donc tu as beau être à côté d’une station de métro (ex: Sauvé), s’il n’y a pas d’épicerie à côté, c’est un désert alimentaire.

Oui, mais en même temps, tu peux prendre le bus ou le métro pour aller faire ton épicerie dans un autre quartier ! Quand il n’y a pas d’autes options, ben les gens prennent leurs sacs ou chariots et se déplace !

Plusieurs épiceries dans chaques quartier sera bien, j’en conviens ! Mais, ben !

Plus tôt en matinée, alors qu’elle s’adressait aux gens d’affaires, Soraya Martinez Ferrada a indiqué que la seule façon de « débloquer » l’est de Montréal, c’était de réaliser un projet de transport structurant afin de relier efficacement l’est de l’île au centre-ville.

Évoquant le nouveau tronçon du Réseau express métropolitain (REM) récemment mis en service entre Deux-Montagnes et le centre-ville, elle a soutenu que l’Est était prêt pour un tel projet. « Regardez ce qui est arrivé avec le REM de Deux-Montagnes, c’est incroyable : faire Deux-Montagnes au centre-ville en moins de 30 minutes, a-t-elle dit. Nous, dans l’Est, on rêve d’être capable de faire la Pointe de l’île, dans l’Est, au centre-ville en dedans de 30 minutes. »

27 « J'aime »

“de point de l’isle au centre-ville en 30 minutes” pas possible avec le tramway, non?

3 « J'aime »

Ce n’est jamais que ce n’est pas possible, je veux dire c’est possible de faire un tramway entre Québec et Montréal, mais personne ne le proposerait parce que la vitesse commerciale et la portée ne correspondrait tout simplement pas à son rôle.

C’est la même chose avec l’échelle proposer dans l’est.

Heu … en quoi ? Avoir un lien structurent c’est de compartimentée ?

Oh désolé, j’ai oublié de attacher “en 30 min”

C’est qui est dommage avec l’abandon du rem de l’est c’est que en même temps ca pourrai redynamiser le secteur est du centre-ville avec le quartier des lumieres et aussi le devellopement du site de la brassserie molson. Qui se trouve sur le parcours du rem de l’est.

7 « J'aime »