Même si les sociétés de transport ont mis en place des mesures pour inciter les navetteurs à opter pour les transports en commun, la mairesse s’est désolée que certains projets n’aient pas vu le jour plus tôt. Elle a notamment cité le prolongement de la ligne bleue, et un tramway dans l’axe de l’avenue Notre-Dame, qui a déjà été évoqué dans le passé.
« Si on avait eu ça, imaginez comment la situation serait différente. Les gens auraient déjà fait le transfert modal, ou encore ils auraient des options », a-t-elle affirmé. « Ces projets, en développement avec le fédéral et le gouvernement du Québec, auraient dû être faits avant. »
Pour l’avenir, elle s’est toutefois montrée optimiste devant l’avancement des projets de transport collectif. Elle souligne que les travaux pour le prolongement de la ligne bleue sont en cours, notamment la publication d’un appel d’offres pour le tunnelier, que la Ville participe à l’aménagement des stations du REM de l’Ouest, que le projet de REM de l’Est est toujours sur les rails et que sa proposition de ligne rose entre le centre-ville et Lachine est inscrite au Plan québécois des infrastructures 2022-2032.
REM au centre-ville, « dans une deuxième étape »
D’ailleurs, Mme Plante s’est félicitée du prolongement possible de l’éventuel REM de l’Est vers Rivière-des-Prairies. La Presse révélait vendredi que cette possibilité était étudiée par le groupe de travail qui a pris le relais de CDPQ Infra en mai 2022 et qui réunit le gouvernement du Québec, Montréal et la Société de transport de Montréal (STM). Des prolongements vers Laval et vers Lanaudière sont aussi étudiés.
« Je suis très heureuse que ce soit là », s’est-elle réjouie, visiblement satisfaite de son coup. « Rivière-des-Prairies, ça faisait partie de nos demandes. C’est un secteur très enclavé pour lequel il y a peu d’options [de transport en commun]. En autobus, venir de Rivière-des-Prairies au centre-ville, c’est une heure et demie. »
Lorsqu’il est question du centre-ville, toutefois, l’enthousiasme de Mme Plante s’atténue. Le « tracé de référence » actuel du REM de l’Est n’est pas connecté au cœur de Montréal, mais plutôt aux lignes bleue et verte à la hauteur du boulevard Lacordaire.
« Moi, je crois qu’il faut vraiment le considérer dans une deuxième étape », a-t-elle dit. « Un lien vers le centre-ville demeure pertinent. Maintenant, ce qu’on voulait dans un premier temps, c’est reprendre les travaux de CDPQ Infra, monter une nouvelle mouture, montrer ce à quoi ça pourrait ressembler. »