REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Y faut croire que François Legault a lancé une bombe :bomb: hier à Longueuil…, mais cela fait maintenant patate :potato:.

Il a probablement été mal cité… :upside_down_face:

Valérie Plante voudrait un REM de l’Est sans filage


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Sur l’autoroute 10, entre les stations du REM nommées Panama et Brossard, on peut maintenant voir le système de caténaires (fils au-dessus de la voie).

La mairesse de Montréal pourrait utiliser un éventuel comité mixte de gouvernance du REM de l’Est pour s’assurer que la ligne de transport n’inclut pas de filage disgracieux au-dessus des rails, a-t-elle dit mardi.

15 février 2022 | Publié à 14h11 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

Valérie Plante illustrait ainsi l’importance pour la Ville de Montréal d’avoir voix au chapitre dans l’élaboration du projet, contrairement à ce qui prévaut en ce moment.

« On a besoin d’être assis autour de la table de décision. Par exemple, le premier ministre Legault dit qu’on est capables de faire un REM sans caténaires [le filage au-dessus des rails] », a-t-elle dit mardi, en marge d’une conférence de presse.

« Si je suis à la table décisionnelle et qu’on me dit pour le REM de Montréal on doit avoir des caténaires, mais le REM de la Rive-Sud [on n’en a pas besoin], c’est sûr que je vais poser des questions, a-t-elle ajouté. Je vais dire : ben voyons donc. »

L’installation des caténaires sur la ligne du REM de l’Ouest, à l’approche du pont Samuel-De Champlain, a surpris plusieurs observateurs l’automne dernier. Mme Plante dit avoir noté les commentaires du public à cet effet.

Lundi, en conférence de presse à Longueuil, le premier ministre Legault a laissé entendre que les caténaires n’étaient pas indispensables dans un éventuel projet de REM sur la Rive-Sud de Montréal.

« Il y a des solutions aussi pour ce qui est du filage, a-t-il affirmé, selon Le Devoir. Je ne veux pas devancer une présentation de la Caisse de dépôt qui, on l’espère, viendra bientôt, mais pour moi le REM de la Rive-Sud, il va être très beau et très bien intégré à l’architecture des différents endroits où ça va passer. »

2 « J'aime »