Relations Canada-USA - Politique et commerce

I don’t understand how we can continue to negotiate with a maniac. This cannot go on.

2 « J'aime »

Well we can do what Legault does and pretend everything is normal and ignore it (like when asked about applying similar charges for Hydro Quebec)

1 « J'aime »

Legault attends encore?!?

1 « J'aime »

Reportage de Noovo

Produits américains boudés à la SAQ: «deux fois» plus de vins québécois sur le marché d’ici 5 ans?

Le volume de vins québécois disponibles sur le marché «va doubler» d’ici cinq ans, passant de 3,5 millions à 7 millions de bouteilles, se réjouit le président du Conseil des vins du Québec, Mathieu Beauchemin. Mais ce succès devra d’abord passer par les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), estime-t-il.

2 « J'aime »

Cette dernière annonce du côté américain changera peut-être la donne (et rapidement), mais j’ai bien aimé l’analyse de Paul Journet ce matin :

Loin de reculer, Trump poursuit l’escalade de sa guerre commerciale contre le Canada

Publié à 10 h 15 HAEMis à jour à 11 h 51 HAE

Malgré une chute brutale des indices boursiers sur fond de craintes économiques, la veille, le président américain, Donald Trump, a durci sa position sa position à l’endroit du Canada, mardi : il a menacé de doubler les droits de douane annoncés sur l’acier et l’aluminium et de soumettre les automobiles canadiennes à un niveau tarifaire qui tuera cette industrie.

Dans une longue diatribe publiée sur son réseau Truth Social, le 47e président américain a affirmé qu’il ferait passer de 25 % à 50 % les droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens qui doivent entrer en vigueur mercredi.

Il a invoqué la décision de l’Ontario d’imposer une surtaxe de 25 % sur l’électricité exportée aux États-Unis, signalant clairement que les États-Unis entendent répliquer à des contre-tarifs avec de nouveaux tarifs.

Il a en outre menacé d’augmenter de façon substantielle les droits de douane sur les automobiles construites au Canada qui seront appliqués le mois prochain si le pays ne retire pas les tarifs douaniers qui étaient déjà en vigueur sur des biens américains, dont les produits laitiers, avant la guerre commerciale qu’il a lancée.

Si le Canada n’abandonne pas d’autres droits de douane abusifs qui sont en vigueur depuis longtemps, j’augmenterai de façon substantielle, le 2 avril, les droits de douane sur les voitures entrant aux États-Unis, ce qui entraînera essentiellement la fermeture définitive de l’industrie automobile au Canada.

Une citation de Donald Trump, sur Truth Social

Les automobiles canadiennes ont fait l’objet de droits de douane de 25 % mardi dernier, avant d’être suspendus dès le lendemain jusqu’au 2 avril.

Ces voitures peuvent facilement être fabriquées aux États-Unis, a argué Donald Trump.

Le locataire de la Maison-Blanche a également exprimé son intention de déclarer une urgence nationale sur l’électricité dans les régions menacées par les tarifs douaniers que veut imposer le premier ministre ontarien, Doug Ford.

Cela permettra aux États-Unis de prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour atténuer la menace abusive que représente le Canada, a-t-il affirmé.

Ford répond à Trump sur l’électricité : « Nous n’allons pas revenir sur notre position »

Publié à 7 h 06 HAEMis à jour à 11 h 51 HAE

« Nous n’allons pas revenir sur notre position. Nous serons implacables. » Le premier ministre Doug Ford a répondu mardi matin à la menace du président américain Donald Trump de doubler les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier qui entreront en vigueur mercredi en entrevue à la télévision américaine.

M. Trump a annoncé cette mesure mardi matin sur le réseau social Truth Social en réponse à la surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité aux États-Unis imposée par l’Ontario. Le président américain commentait pour la deuxième fois en quelques heures à la surtaxe. Lundi soir, sur la même plateforme, M. Trump a déclaré que l’Ontario n’avait pas le droit de mettre en application la taxe.

Sur les ondes du réseau MSNBC, mardi, Doug Ford a laissé entendre qu’il n’arrêterait pas le combat, malgré la menace de droits de douane encore plus importants. Je vais répondre de façon appropriée sur la question de l’électricité, a dit le premier ministre ontarien.

Les PDG devraient avoir le cran de dire au président que ses politiques seront un désastre.

Une citation de Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Quelques minutes plus tard, en entrevue à la chaîne CNBC, Doug Ford n’a pas fermé la porte à la suspension des exportations d’électricité. Certains élus canadiens se sont dits ouverts à cette mesure par le passé, mais des experts estiment que l’interruption de l’exportation s’apparenterait à un coup d’épée dans l’eau.

Doug Ford dit qu’il parlera aujourd’hui au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. Il s’agirait au moins du deuxième appel entre les deux hommes depuis le début de la guerre tarifaire. Le premier ministre a réitéré qu’il voulait voir le retrait de tous les tarifs douaniers.

Sur les ondes de MSNBC, Doug Ford a par ailleurs confié qu’il avait parlé au nouveau chef libéral Mark Carney lundi. Nous allons déjeuner ensemble demain matin et nous aurons une stratégie solide, a mentionné M. Ford.

Une surtaxe depuis longtemps prévue

Après des semaines de menace, Doug Ford a l’entrée en vigueur de la surtaxe lundi lors d’un point de presse. En vertu des nouvelles règles, tout producteur vendant de l’électricité aux États-Unis doit y appliquer une surtaxe de 10 $ par mégawattheure.

L’Ontario estime que la surtaxe sur l’électricité touchera 1,5 million de foyers et d’entreprises dans les États du Michigan, du Minnesota et de New York.

C’est un petit détail par rapport à tout le message, mais pourquoi les guillemets pour le mot électricité? Est-ce que j’ai manqué un bout et il pense que notre électricité est fausse?

2 « J'aime »

La sénatrice Paula Simons a partagé ce lien avec les données d’exportation d’électricité aux USA

C’est l’Ontario qui en exporte le plus

Le Québec a exporté 3,9 TWh en Nouvelle-Angleterre, et 0,3 TWh à l’état de New York

2 « J'aime »

He doesn’t seem to have the best grammar, which is why there are quotes. In another previous post, he used the wrong “your” and regularly capitalizes the first letter of random verbs thinking that gives them emphasis when that’s not how that works obviously

3 « J'aime »

Je me le demande aussi et la seule explication logique que j’ai eu, c’est qu’il ne considère pas l’électricité comme de la “marchandise” (notez les guillemets sarcastiques) et que ça l’aurait pris de court dans ces plans de protectionnisme. Il va peut-être nous expliquer qu’aucun électron ne traverse réellement la frontière, alors rendu là, on ne s’attardera plus ni sur le contenu ni sur le format… :man_shrugging::joy:

Doug Ford rencontrera Lutnick et met ses tarifs concernant l’électricité sur pause

https://www.journaldemontreal.com/2025/03/11/cest-inacceptable-doug-ford-garde-le-cap-malgre-la-riposte-de-donald-trump

le caricaturiste du Toronto Star sur Bluesky

Please enjoy my cartoon for Wednesday’s Toronto Star

2 « J'aime »

Trump does not know how to negotiate. The only thing that he understands is strength. If we want to get what we are owed, we are going to need to hold fast for however long it takes.

https://www.cnbc.com/2025/03/11/trump-raises-canadian-steel-aluminum-tariffs-to-50percent-in-retaliation-for-ontario-energy-duties.html

c’est pcq Ford a suspendu la surchage de 25 % sur l’électricité, le temps de négocier…

Le premier ministre Doug Ford suspend sa surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité de l’Ontario aux États-Unis après avoir discuté avec le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick. Le président Donald Trump avait annoncé mardi avant-midi qu’il allait doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50 % dès le lendemain en guise de représailles avant de reculer en fin d’après-midi.

2 « J'aime »

I do think negotiating is good but I kinda wish Ford would still apply the charge… Trump is a bully and now he’s getting what he wants again once again

1 « J'aime »

According to Trudeau, we should take Trump seriously when he speaks of annexation. And according to other analyses, it’s more of a minerals-for-sovereignty type of deal that Trump is after. My understanding is that the whole tariff war is at least partially a charade.

Here is a derailed article about the minerals at stake and possible Trump motives:
https://www.boundlessdiscovery.com/p/trumps-treasures-the-link-between-critical-mineral-dependence-and-threats-to-allies

We also have to accept that given the nature of the threat and what’s at stake, the public will not always be privied to the discussions. Let’s hope that the federal government(s) will do better than Ford on that front.

3 « J'aime »

Nouvel episode d’About That avec Andrew Chang

Trump veut les minéraux critiques du Canada, car la Chine qui est le plus grand fournisseur pourrait couper l’approvisionnement aux USA.

C’est probablement la même raison qu’il veut le Groenland

Is Trump really coming after Canada for its critical minerals? | About That

Prime Minister Justin Trudeau says he believes U.S. President Donald Trump’s repeated threats to annex Canada are in part because of his desire to control its critical minerals. Andrew Chang explains why they’re so attractive to the U.S., and how China is raising the stakes.

1 « J'aime »

Il y a une personne qui s’est amusée à modifier les étiquettes du vin de Gretzky dans une succursale de la LCBO :wink:

Son vin vient de la région de Niagara, pas des USA comme indiqué sur les étiquettes :wink:

Photos : @robsonfletcher.com on Bluesky

“This mediocre Ontario Chardonnay reeks of betrayal. Expect hints of moral rot, fermented in the casks of vast wealth”, one description reads, adding flavour notes of “acrid and treasony.”

Another describes Gretzky’s bottle of Cabernet Merlot as “weak as its name sake’s moral fibre,” with notes of “sad and two-faced.”

The Baco Noir label was changed to say it features a “hint of garbage bag,” while the Pinot Grigio reads that “Terry Fox would not have used this swill to put out a fire.”

The descriptions also include wine pairings: variations of raccoon meat, prepared either boiled, roasted or barbecued. Additionally, the labels list its origin location as USA, but according to Wayne Gretzky Estate, all wines are produced in Niagara-on-the-Lake.

7 « J'aime »