Un des trucs qui rendent le centre ville de Chicago intéressant c’est justement les voies surélevés.
Dire qu’un métro aérien en ville serait désastreux c’est n’importe quoi
Un des trucs qui rendent le centre ville de Chicago intéressant c’est justement les voies surélevés.
Dire qu’un métro aérien en ville serait désastreux c’est n’importe quoi
Il en avait fait toute une bataille. Je comprend les gens de MHM, mais la SDC!![]()
Effectivement mais l’an passé et l’année d’avant la gastronomie était présente.
Pas le Rem jusqu’à Deux Montagne.
…et imaginez tout le West Island l’an prochain.
Trop de Montrealais sous estiment l’écoeurantite aigue des banlieusards envers Montréal en raison principalement de la difficulté du stationnement au centre-ville …et cela affectait grandement l’économie Montréalalaise
Un de mes amis de St Eustache me disait justement qu’il avait pas mis les pieds au Centre-ville depuis 10 ans pour cette raison.
A mon avis les banlieusards exagerent la difficulté mais malheureusement elle existe quand même
… bizarrement…mon ami est venu en Rem avec sa femme et ses 2 enfants le week end dernier et il a adoré toute l’expérience.
Évidemment certains banlieusards continueront de bouder Montréal car il ne sont pas capable de sortir de chez eux sans leur char mais le Rem vient atténuer ce boudage collectif très certainement.
En ajoutant l’expérience Rem en sur élevé pour la vue etc…
Montréal se privait d’entrées $ énormes…mais avec le Rem…watch out.
La banlieue…cest 2.5 millions de gens…donc plus que toute l’île de Montréal…
…ils sont là tout près…on vient donc de trouver le moyen d’aller les rechercher !!
Il ne manque aucune de stationnement au centre-ville. Il est juste intérieur et payant… et il faut marcher un peu jusqu’à destination. La marche peut quand même être plus agréable que les stationnements extérieurs du Carrefour Laval ou du Dix30 qui sont exposés au froid et grands vents.
Plusieurs gestionnaires de stationnement offrent un tarif les soirs et fin de semaines, sans limite de temps. Près de chez moi, c’est 10 $ après 16h en semaine jusqu’à 9h le lendemain matin, même petit prix samedi et dimanche. Le bonus est que la voiture est au chaud même quand il fait -20˚C
Je sais tout ca…mais les gens de l’extérieur ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir
Je me sens plus libre a payer un titre journée ou soirée illimité à 13.75 ou 6.50 qu’à stationner mon auto pour 10$ au centre ville.
Je pense que le problème est justement ce manque de liberté en auto, mais aussi un manque de connaissance des déplacements en transport en commun. J’ai des amis qui ont eu besoin d’aller à montréal dernièrement, c’était pour leur party de noël. J’ai tenté de leur apprendre comment fonctionnait l’appli chrono sans succès, ils ont pris un uber aller-retour.
Pour certain, l’interêt d’apprendre à se déplacer en transport en commun n’est juste pas là tandis que la liberté de se déplacer en auto à Montréal n’est pas suffisante à leurs yeux.
C’est faux cette théorie, très faux en fait. Dans le temps, on venait sur le Plateau et on tournait en rond pendant 30 minutes pour stationner, mais on venait quand même, à chaque semaine, en auto (j’habitais dans le west island). Ce qui a changé depuis le début des années 2000 est que l’offre en banlieue s’est beaucoup développée, la ville n’est plus unique en terme d’offre, donc très peu de gens vont faire le déplacement en auto, stationnement ou pas. C’Est une question de coût et bénéfices.
Ce que le REM change, est qu’il offre désormais une option d’aller magasiner qui est plus intéressante que de prendre son auto et se déplacer de banlieue à banlieue.
Hmmm pas sur, chacun son point de vue mais je connais plein de banlieusards qui ne veulent tout simplement rien savoir de venir à Mtl à cause du traffic / stationnement.
À l’émission radio Le 15-18
Bonne nouvelle pour les commerces du centre-ville de Montréal qui retrouvent un fort achalandage en ce temps des achats de Noël. En fait, ce sont les meilleurs chiffres depuis 2018. « Le REM arrive directement dans les commerces et ça aide beaucoup. Ça fait une grosse différence », souligne Michel Rochette, président de la division québécoise du Conseil Canadien du commerce de détail.
Même si les achats en ligne sont en croissance, il semble que les gens aiment aussi aller magasiner en personne.
« Il y a un plaisir renouvelé à aller sur place pour découvrir les produits. L’expérience en magasin a toujours été importante et elle l’est plus que jamais. »
— Michel Rochette
Toutefois, beaucoup de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ circulent. On en a vu plus en un mois que lors de l’année précédente, explique Michel Rochette qui donne quelques conseils pour être vigilant.
Pour écouter ![]()
je pense que c’est comme une excuse car il ont l’option de faire les meme activité resto/magasinage en banlieue. quand l’offre n’est pas dispo en banlieue: Match des Canadiens, Salon de l’auto il vont venir a Montreal pareil. Avec le nombre de nouveau residents au centre ville, les touristes, la venue du REM le centre ville pourrait suffir.
En faite le cote ouest du centre ville va très bien, il meme du sur-achalandage par moment. C’est le cote est (a partier de place des art - Village) qui accuse un peut de retard présentement.
Moi, l’effet du REM, je veux bien, mais c’est quoi l’achalandage actuel? 30k sur la branche Brossard/GC et si on prend l’achalandage de l’ancienne ligne Deux-Montagne, soit 40k, on arrive à 70k/jour au total? Ça c’est en tenant compte que les habitudes ne se sont pas encore placées. Ce ne sont pas tout ces gens qui vont venir à McGill/GC et qui sont des magasineurs non plus.
En comparatif, l’achalandage actuel de la station de métro McGill c’est 40k/jour et +. Si on met toutes les stations actuelles du métro au centre-ville, on est à plusieurs centaines de milliers d’usagers qui sont déjà présents.
Alors c’est sur que le REM a un effet, en plus il est nouveau, donc ça attire les curieux la fds et qui se disent, pourquoi pas magasiner tant qu’à faire.
Mais il y a d’autres facteurs urbains plus immédiats qui pourraient expliquer l’embellie. Premièrement, on peux y attester sur ce forum qui s’intéresse au développement urbain, beaucoup de logements haut de gamme ont étés livrés dans les dernières années au centre ville (Maestria, Livmore, Le George, Solstice, Square Children’s, etc). Cela a une influence directe sur l’achalandage des commerces.
Deuxièmement, plusieurs chantiers qui étaient assez repoussoirs ont été complétés, comme par exemple à l’intersection Mansfield et Ste-Catherine et plus à propos encore, la fin de l’entrave sur McGill College. Ça améliore grandement l’expérience piétonne. C’est vrai que d’autres chantiers ont apparus, mais disons que là on a un bon bout de Ste-Catherine de mise au goût du jour, surtout au cœur du centre-ville.
Troisièmement, on sort vraiment du creux pandémique. L’offre commerciale s’est en partie renouvelé et beaucoup d’employeurs ramènent leurs employés au bureau.
Finalement, comme l’a mentionné Michel Rochette dans le reportage, on a eu une excellente météo cet été/automne. Ça ne peut qu’aider.
S’ils n’avaient pas de meilleure offre dans leur coin, ils seraient venus. C’est une question de coût vs. bénéfice : quel bénéfice je tire (expérience client, trouver le produit unique, prendre un café-verre après mon magasinage) vs. le coût (temps de déplacement, temps de trouver un stationnement, temps dans le traffic). Si le coût surpasse le bénéfice, les gens ne viendront pas. Cette situation peut être engendrée à cause d’une baisse de bénéfices et non en une hausse de coût forcément.
Je penche aussi du côté de l’offre en banlieue. On le voit bien, dès qu’il y a un événement au centre-ville, les gens des banlieues sont au rendez-vous. Pensez au Salon du Livre, au Défilé du Père Noël, au Festival de Jazz, aux Francos. Je n’ai jamais entendu un banlieusard dire qu’il n’allait pas voir le Canadiens à cause du traffic ou du parking.
Et c’est très correct. C’est une bonne chose que les couronnes aient des commerces. Est-ce qu’il y a vraiment une plus-value qu’un Brossardois aille à Montréal pour visiter le Sport Expert?
Le centre-ville de Montréal est indéniablement une destination unique qui n’a pas d’équivalent ailleurs en ville ou en banlieue. D’abord pour son atmosphère particulière et son offre de produits et d’activités tellement variées et adaptée à tous les publics. De plus en plus accessible même de la banlieue grâce au REM, plus besoin de s’embêter pour trouver du stationnement, on entre en TEC et on fait tout à pied dehors, en souterrain ou en métro.
C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour rencontrer famille et ami.es et planifier une journée bien remplie de magasinage, suivie d’un apéro, puis un bon resto. Puis pour finir au cinéma, au bar ou au spectacle, tout cela à distance de marche à l’intérieur du périmètre du c-v ou les quartiers limitrophes (GFT, Quartier des Spectacles, Vieux-Montréal, Quartier Latin, le Village etc.)
En fait l’offre est tellement généreuse que chaque visite pourrait être totalement différente d’une fois à l’autre, avec des découvertes originales, de la bouffe pour plaire à tous les palais et un programme chaque fois inédit selon les événements du moment, mais toujours aussi excitant pour les plus enthousiastes.
Ainsi pour chacun chacune il n’aura jamais été aussi facile de jouer au touriste en ville, en profitant de l’ambiance joyeuse et décontractée d’une des villes parmi les plus appréciées dans le monde et cela tout juste à côté de chez vous.
![]()
C’est un peu la même chose du côté de la Rive-Nord; la partie Ouest, désormais désservie par le REM, peut maintenant accéder bien plus facilement au centre-ville que la partie Est qui n’est pas désservie.
Je connais beaucoup de personnes qui ont « fuit » vers les banlieues aussitôt que l’occasion s’est présentée, mais la plupart d’entre-eux sont partis du côté Est. Ils sont à Mascouche, Terrebonne, La Plaine, Blainville, etc.
Ils ont eu des enfants et ont construit une vie en banlieue alors si je veux les voir, c’est moi qui doit se déplacer ! Ils viendraient peut-être plus souvent en ville s’ils avaient accès à un REM aussi, car c’est véritablement le ratio temps/trafic qui les décourage de faire le déplacement. Ils finissent bien par venir en ville quand je leur dit que ça fait 10 fois que je me déplace, mais ensuite le cycle recommence et je me fais dire qu’il y a trop de trafic/pas assez de stationnement/trop de monde ou que c’est trop long de se rendre avec les enfants.
Ce n’est peut-être pas l’excuse ultime, mais c’est certainement une excuse très courante et c’est loin d’être aussi anecdotique que certains veulent faire croire.
C’est l’évidence même, il y a un déséquilibre notoire en matière de transport vers le centre-ville à partir de l’est en comparaison de l’ouest. Pourtant rien ne justifie ce qui m’apparait comme une injustice flagrante. Comme si les gens de l’est qui paient autant de taxe et impôts soient à ce point négligés par le gouvernement, quand il s’agit de transport en commun efficace et rapide.
Encore une fois je vais taper sur la CAQ puisque c’est elle qui a coupé dans les subventions et les services et qui abandonne ces populations comme si elles étaient de seconde classe. ![]()
ils y’a pas vraiment d’injustice. L’ouest a eu son projet qui a passer malgré ses imperfection. L’est a eu aussi un projet de REM et on l’a refuser.
Mais c’est pas encore fini pour l’EST car le projet de PSE est encore sur la table. Le projet ce connecte a ligne verte qui ce rend au centre ville. Parmi les raisons citées du retrait du segment de centre ville:
Je me demande bien qu’est-ce qui encourage cet état de fait…
L’œuf ou la poule?