Relance du centre-ville

C’est comme dire qu’un pauvre mange principalement du pain et des pâtes donc pas la peine de l’aider à améliorer sa condition financière pour qu’il puisse manger des fruits et légumes frais régulièrement parce que ça ne l’intéresse pas.

(COMPARAISON TIRÉE PAR TOUS LES POILS DU CORPS :joy:)

5 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre ce concept de cannibalisation. Ça laisse entendre un combat gagnant-perdant, alors que je pense que le principe est de faire grandir la part de mobilité en transport en commun. Si les trains sont moins pleins sur la ligne verte, ça laisse pas plus de place pour des nouveaux passagers?

Parenthèse : je serais curieux si quelqu’un a des impressions sur le volume de passagers sur la ligne 2-orange entre Jean-Talon et Berri aux heures de pointe depuis l’ouverture du REM A.

2 « J'aime »

La canibalisastion n’est pas applicable aux TeC. En fait, c’est l’inverse qui arrive, il y a un effet de réseau ou effet de Mohring, qui est l’inverse de la canibalisation.

3 « J'aime »

Moi, je prend les matins de Laurier-bonaventure. J’ai pas encore senti l’effet du REM A. Les Mardi-Jeudi c’est Sardine jusqu’a Berri. Ça pourrait venir avec le temps…

4 « J'aime »

Le proprio du Sports Experts et VP du CA de la SDC Centre-Ville en entrevue radio ce matin pour parler du Boxing Day et de l’achalandage dans les magasins du centre-ville

Pour écouter : Entrevue avec Paul-André Goulet : Le Boxing Day, une tradition perdue? | OHdio | Radio-Canada

4 « J'aime »

Ouverture du REM: achalandage considérable au centre-ville de Montréal

Le representant de pulsar parle d’un achalandage de 45K/jours. je sais pas si il parle des stations du centre ville ou de l’antene deux montagne.

6 « J'aime »

L’achalandage devrait diminuer considérablement ce weekend puisque le REM sera fermé pour les prochains jours en vue d’essais sur la nouvelle branche A3 en direction de l’Anse-à-l’Orme.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-12-26/essais-sur-une-nouvelle-branche/le-service-du-rem-sera-a-l-arret-tout-le-week-end.php

1 « J'aime »

En effet. Au moins ils ont eu la clairvoyance d’attendre après Noël pour ces tests importants.

La manne va être plus qu’intéressante lorsque l’antenne du West Isalnd sera ouverte au printemps.

Au diable la 40, Décarie…ouach.

Les gens de Pointe Claire par exemple vont vraiment re-découvrir le centre-ville

10 « J'aime »

Dans la Presse, La Chambre de commerce et l’IDU blâment le télétravail des fonctionnaires pour le manque de reprise du centre-ville

Selon un rapport du milieu des affaires | L’absence des fonctionnaires hypothèque le centre-ville

Des représentants du milieu des affaires pointent l’absence des fonctionnaires, toujours partiellement en télétravail, pour expliquer la lenteur de la relance du centre-ville de Montréal. Ils appellent Québec à faire preuve de « responsabilité civique » en lançant un mouvement de retour au bureau de ses employés.

Un portrait sombre

Taux d’inoccupation record, valeur des immeubles en chute libre, sentiment d’insécurité exacerbé : les conséquences du télétravail continuent de se faire sentir dans le centre-ville. Et le portrait ne semble pas sur le point de s’éclaircir, selon un rapport de la firme Volume 10 dévoilé ce jeudi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Montréal centre-ville et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Cinq ans après le début de la pandémie, les travailleurs du centre-ville de Montréal s’y rendent 1,3 jour de moins par semaine, en moyenne, qu’en 2019, souligne le document. Ailleurs dans le monde, le retour au bureau est plus avancé : l’écart par rapport à 2019 n’est que de 0,5 jour à Paris, 0,8 à New York et Sydney, en Australie, alors qu’on observe un retour à la situation d’avant la pandémie à Singapour.

3 « J'aime »

Il n’y a certainement pas une « responsabilité civique » de dépenser au centre-ville. C’est quoi cet argument?

Se lancer en affaires offre une certaine liberté, et la possibilité de faire beaucoup de profits, mais vient avec des inconvénients aussi. Si ton investissement ne rapporte plus, la société ou le gouvernement n’ont pas à venir te sauver. Assez de ces gens qui sont capitalistes pour leurs profits et communistes pour leurs pertes.

20 « J'aime »

Ce texte vient du crayon des lobbyistes en immobilier, La Presse ne fait jamais de distinction entre les études scientifiques et les éditoriaux de lobbyistes… Ils ne sont pas contents que leur marché ait changé et veulent que le gouvernement s’adapte à eux et non le contraire :man_shrugging:.

On remaque les petites statistiques super pointues qui viennent juste donner un air étoffé à leur opinion:

Ça ne veut pas dire grands choses, on est pas obligé de faire comme New York, Sydney et Singapour.

5 « J'aime »

Je suis obligée d’être à 5 jours/semaine quand je suis entre deux mandats chez les clients, mais je dépense 0 $ au centre des affaires.

J’amène mon lunch à tous les jours, car pas question que j’achète un sandwich moyen pour 20 $ quand je peux avoir un meilleur en bas de la côte dans Griffintown pour 30-40% moins cher. Quand je ne me fais pas de lunch, j’arrête chez Avril Griffintown qui ouvre à 7h30 pour acheter un de leur repas à leur comptoir de prêt-à-manger avant de monter la côte vers le bureau

l’IDU est un think tank de droite, même si elle a le mot « institut » dans son nom.

4 « J'aime »

Ça c’est vous par contre… La plupart de mes collègues viennent au bureau souvent et n’ont pas de lunch.

C’est sans compter les 5a7 qui rapportent aussi.

3 « J'aime »

depuis la pandémie, mon employeur ne fait plus de 5@7 dans les restos / bars du secteur, mais plutôt dans une salle aménagée dans les bureaux pour accueillir des événements pour 50+ personnes. Et c’est un service de traiteur qui vient pour la bouffe et boissons

Pour un 5@7 officiel c’est vrai. Par contre, je suis un abonné des jeudis corpo et les bars du centre-ville sont assez remplis.

3 « J'aime »

NYC 0.8, really?

J’ai fait une rapide enquete aupres de mon assistante Perplexity, et voici ce qu’elle m’a répondu:

NYC has shifted from mostly in‑office work before 2020 to roughly a 3‑day‑in, 2‑day‑remote hybrid pattern by 2025, so workers now spend about 2 fewer days per week in the office and 2 more days remote on average.

What changed between 2020 and 2025

• Before the pandemic, major Manhattan employers reported that around 78% of workers were in the office on an average weekday, which is close to a standard 5‑day office week for most office workers.
  • By mid‑2025, only a small share of Manhattan office workers were fully in‑office 5 days, while the majority were on 2–4 day hybrid schedules, with a noticeable minority fully remote.

2025 steady‑state pattern

• Employers now indicate that average weekday office attendance is a bit over half of workers, roughly three days a week in person for a typical hybrid worker.
  • Survey distributions, with 3‑day office weeks being the single largest group, suggest that a 3‑day in‑office, 2‑day remote schedule has become the dominant pattern where hybrid work is possible.

Interpreting the difference in days

• If pre‑2020 is treated as essentially 5 days in office and 0 days remote for most white‑collar roles, and 2025 as about 3 days in office and 2 days remote, then:
    • Office days have dropped by about 2 days per week.
    • Remote days have increased from near 0 to about 2 days per week.

Variation by sector

• These figures are averages for Manhattan office workers and vary by industry and role.
  • Some sectors such as finance and law tend to cluster closer to 4 days in the office, while others like tech and media may be closer to 2 days in the office.

2 days remote on average

1 « J'aime »

Selon ce que j’ai lu, ces 10 dernières années, la population de l’arrondissement de Ville-Marie aurait passé de 90 000 à près de 125 000.

Je sais que ça ne couvre probablement pas la totalité des absences des travailleurs venant de l’extérieur, et que ces gens ne travaillent pas nécéssairement au centre-ville, mais en voyant toutes ces grandes tours qui poussent depuis 10 ans, je me dis que la population locale a surement pu aider un peu les commerces autour, non?

Si l’alternative c’est d’envoyer les gens au bureau plus souvent en espérant qu’ils n’apportent pas leur lunch et s’achètent des sandwich autour du bureau, on pourrait peut-être essayer de densifier encore plus l’offre résidentielle du centre-ville…

9 « J'aime »

C’est la raison principale du “retour au travail”, ces gens veulent le retour du status-quo, ils veulent les profits de l’avant covid. Et leur profit viendra au prix de votre va-et-vient quotidien entre votre domicile et votre travail. Pas question d’améliorer la qualité de vie des travailleurs, qu’en est-il du porte-feuille de ces employeurs? Un peu de sympathie svp!

7 « J'aime »

Il ne faut pas oublier la communauté étudiante avec des campus dans le centre des affaires, soit Concordia, McGill, Dawson et HEC.

Je crois que ce sont surtout des étudiantes et étudiants qu’on peut croiser sur Sainte-Catherine Ouest entre Atwater et Robert-Bourasssa, mais j’imagine qu’ils ne sont pas assez riches aux yeux de l’IDU

Je travaille à la Cité du commerce électronique (1350-1360 René-Lévesque). Tout ce qui a été construit autour des deux tours dans les 10 dernières années sont des tours d’habitation: Le George, Rocabella, l’Avenue, Tours des Canadiens, YUL,

Notre voisin côté sud est le 1050, rue de la Montagne - 37 étages

Il y a juste à Tour Deloitte qui héberge des bureaux à tous les étages.

3 « J'aime »

Cela me fait rire… Un retour forcé 5j/semaine alors que le travail hybride fonctionne et que beaucoup y trouvent leur équilibre dans cet arrangement ne fait aucun sens… Cette sortie médiatique en pleine tempête de neige, rend l’argument encore plus risible et prouve bien à quel point ces personnes sont déconnectées de la volonté et besoins des employés. Je travaille en présentiel 4j/semaine et j’emmène 100% de mes lunchs. J’ai également ma propre machine à café au bureau parce que je n’ai tout simplement pas d’argent à perdre pour aller travailler…

Je n’ai pas d’auto alors je n’ai pas le choix d’avoir une passe de transport (du moins en hiver) mais cela représente quand-même un +100 $ de dépense.

Alors non je ne ferai pas “tourner l’économie au centre ville” parce que je n’en ai tout simplement les moyens sauf quelques événements exceptionnels.

3 « J'aime »