Pour les gens de Saint-Laurent Pierrefonds c’est pratique de juste prendre un train. Et le centre-ville il y a aussi Ogilvie avec le luxe qui doit prendre un gros 5 minutes de la station mais oui je sais il y a plein de travaux sur le chemin. Avoir le cinéma Banque scotia accessible après les fermetures Guzzo c’est pas pire.
En espérant que ça motive Cineplex à mieux l’entretenir. La dernière fois y été avec les enfants c’était assez minable.
Le Centre Eaton et la Rue sainte-catherine (Actualités commerciales) ont leur sujet justement sur l’achalandage et commerces/ventes
J’ai toujours une larme à l’oeil quand les commerçants découvrent que les TEC leur sont bénéfiques. La cerise sur le sundae, c’est quand ils observent que la mobilité active est aussi de leur côté. Ils sont comme des poussins qui découvrent la vraie vie en dehors de leur nid. Attendrissant.
On l’a vue quand le metro était a l’arrêt durant la greve le centre-ville était désert. Le transport en commun est beaucoup plus essentiel au centre-ville que les voitures.
Absolument! Perso je ramène maintenant au centre-ville la plupart des activités (magasinage, restos, sorties etc) que j’avais rappartiées en “banlieue”, en zone facilement accessible en auto lors de la fermeture du train DM. 16 min de REM vs 40 min d’auto c’est un game changer. La variété en ville demeure inégalée, c’est fun de pouvoir y aller sans devoir planifier une expédition.
C’est pour ça que je dis toujours que le TEC c’est le vrai gros game changer!
Par contre je ne suis pas aussi sévère que certains quand les commerçants se plaignent qu’on leur retire du stationnement à proximité. C’est deux situations totalement différentes.
Permettre à des gens habitant loin du centre ville de s’y rendre rapidement a un effet beaucoup plus gros que n’importe quelle autre mesure. On fait carrément venir une nouvelle clientèle.
Mandat de lobbyisme intéressant
Période du mandat
Du 2025-12-02 au 2026-12-02
Résumé du mandat
Représenter les propriétaires foncier dans le Quartier International de Montréal pour mettre de l’avant les leurs intérêts axés sur la pérénité du secteur.
Liste des programmes visés par les activités de lobbyisme
- Quartier International de Montréal: Discuter des mesures qui pourraient être mises en place pour pertmettre aux propriétaires du QIM de travailler avec la ville pour adresser les enjeux du secteur. L’objectif est une suite à la structure 2004-2024.
Objectif (s)
- Adresser les enjeux de maintenance, sécurité, propreté, itinérance et vitalité du secteur.
Certains propriétaires du Quartier International semblent vouloir une suite à la structure de gestion du quartier. Ça ne ferait pas de mal de mieux organiser la pérennité (c’est comme ça qu’on écrit le mot
) du secteur.
La question est : quelle est l’externalité négative de chaque moyen de transport sur la vitalité du Centre-ville? Donner un accès privilégié à l’auto vient quelque part réduire l’attractivité du Centre-ville à plus long terme : le traffic détériore l’expérience sur rue, la place de l’auto enlève la place aux piétons et usagers du vélo.
J’y ai été vendredi et il faisait très froid dans le cinéma et la salle. On sentait la différence de température dès qu’on passait l’entrée vers le mail.
«On est obligés de gérer des line-up qu’on ne gérait plus depuis sept ans»: des commerçants de Montréal très satisfaits de l’achalandage des Fêtes
Le Centre Eaton, situé au centre-ville de Montréal, était bondé de monde samedi après-midi. Photo Marianne Lafleur
Le Journal de Montréal | Marianne Lafleur | Samedi, 20 décembre 2025 18:31
À quelques jours de Noël, le centre-ville de Montréal renoue avec ses files d’attente et ses commerces bondés, un retour d’achalandage que les experts attribuent en partie à l’arrivée du REM.
« Au niveau de la métropole avec le REM, ça a été vraiment un plus pour les commerçants du centre-ville », mentionne Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
[…]
Le Rem. Thats it. Game changer.
…et imaginez si on avait celui de l’est en plus…tous les gens de Repentigny, Terrebonne , Montréal Est etc.
Ensuite l’antenne de l’ouest est même pas encore ouverte…imaginez donc downtown avec tous les gens du West Island qui auront pu à se taper Decarie.
Les commercants verront donc une autre augmentation dès le printemps 2026.
Le Rem…la meilleure chose pour Montréal depuis des décennies…un jour les gens l’admetteront …
Il y a aussi le côté gastronomique. Vendredi soir, Le Central explosait. Mais aussi tous les restos autour du QdS, le Time Out, etc. etc.
Le REM aide beaucoup c’est sûr.
Mais on a rajouté des milliers de résidents depuis 2-3 ans (Maestria, 1 Square, Moxy, etc.)
Les plans qu’il faut aujourd’hui sont plus:
- Plan de relance de Crescent, comme rue festive et touristique avec son héritage anglo-irlandais
- Plan de relance du quartier Latin, comme rue festive et d’arts, francophone, jeune, dynamique
- Plan de relance du quartier Chinois
- Plan de relance du Golden Square Mile pour les adresses du luxe… Sherbrooke, De La Montagne etc.
Et évidemment le Village….
Fallait voir le directeur de la SDC Centre-Ville s’opposer corps et âme contre le REM de l’est car il avait peur qu’on défigure René-Lévesque, qui est une horreur urbanistique en soi…
C’était Glenn Castanheira ? Si oui je serais déçu car généralement je le trouve très pertinent dans ses interventions.
Il représentait aussi l’ensemble des commerçants du centre-ville. Ce n’est pas toujours une opinion à titre personnel, quand il s’exprimait (je dis cela sans trop savoir son opinion sur ce dossier non plus).
Oui en effet!
Effectivement, malgré qu’il y’a presque aucun commerce sur René Levesque!
Le REM de L’est profiterait principalement au commerces de l’EST du centre ville. Les commerçants de l’ouest de centre ville pourraient avoir des craintes par rapport la réduction de voies automobiles sur le boulevard RL.
Le dirigeant (Glenn Castanheira) de cette société commerciale qui regroupe 5000 entreprises se montre circonspect à la suite de l’annonce de jeudi. « La SDC Montréal centre-ville a toujours été d’avis qu’une structure aérienne en plein cœur du centre-ville ne devrait être envisagée qu’en dernier recours et qu’un REM en surface ou en souterrain devrait être privilégié. Nous nous réjouissons donc que, malgré les déclarations quelque peu surprenantes [voulant] qu’un tunnel serait catastrophique, la CDPQ Infra envisage enfin d’enfouir une portion du tracé. Nous nous désolons toutefois que ce scénario ne prévoie que 500 m en souterrain alors que plus de 2,5 km du centre-ville seraient aux prises avec une structure aérienne. » M. Castanheira craint qu’un tracé aérien ne réduise l’attractivité du centre-ville de Montréal par rapport à celui d’autres grandes villes de la planète. [La Presse, 3 septembre 2021.]
« J’allais visiter Montréal, mais vu qu’il y a un train aérien sur une des rues les plus larges de la ville, je ne vais finalement pas y aller. Je vais plutôt visiter n’importe quelle autre ville nord américaine, où les autoroutes aériennes sont tellement plus plaisantes. » -No person ever