Pour les gens de Saint-Laurent Pierrefonds c’est pratique de juste prendre un train. Et le centre-ville il y a aussi Ogilvie avec le luxe qui doit prendre un gros 5 minutes de la station mais oui je sais il y a plein de travaux sur le chemin. Avoir le cinéma Banque scotia accessible après les fermetures Guzzo c’est pas pire.
En espérant que ça motive Cineplex à mieux l’entretenir. La dernière fois y été avec les enfants c’était assez minable.
Le Centre Eaton et la Rue sainte-catherine (Actualités commerciales) ont leur sujet justement sur l’achalandage et commerces/ventes
J’ai toujours une larme à l’oeil quand les commerçants découvrent que les TEC leur sont bénéfiques. La cerise sur le sundae, c’est quand ils observent que la mobilité active est aussi de leur côté. Ils sont comme des poussins qui découvrent la vraie vie en dehors de leur nid. Attendrissant.
On l’a vue quand le metro était a l’arrêt durant la greve le centre-ville était désert. Le transport en commun est beaucoup plus essentiel au centre-ville que les voitures.
Absolument! Perso je ramène maintenant au centre-ville la plupart des activités (magasinage, restos, sorties etc) que j’avais rappartiées en “banlieue”, en zone facilement accessible en auto lors de la fermeture du train DM. 16 min de REM vs 40 min d’auto c’est un game changer. La variété en ville demeure inégalée, c’est fun de pouvoir y aller sans devoir planifier une expédition.
C’est pour ça que je dis toujours que le TEC c’est le vrai gros game changer!
Par contre je ne suis pas aussi sévère que certains quand les commerçants se plaignent qu’on leur retire du stationnement à proximité. C’est deux situations totalement différentes.
Permettre à des gens habitant loin du centre ville de s’y rendre rapidement a un effet beaucoup plus gros que n’importe quelle autre mesure. On fait carrément venir une nouvelle clientèle.
Mandat de lobbyisme intéressant
Période du mandat
Du 2025-12-02 au 2026-12-02
Résumé du mandat
Représenter les propriétaires foncier dans le Quartier International de Montréal pour mettre de l’avant les leurs intérêts axés sur la pérénité du secteur.
Liste des programmes visés par les activités de lobbyisme
- Quartier International de Montréal: Discuter des mesures qui pourraient être mises en place pour pertmettre aux propriétaires du QIM de travailler avec la ville pour adresser les enjeux du secteur. L’objectif est une suite à la structure 2004-2024.
Objectif (s)
- Adresser les enjeux de maintenance, sécurité, propreté, itinérance et vitalité du secteur.
Certains propriétaires du Quartier International semblent vouloir une suite à la structure de gestion du quartier. Ça ne ferait pas de mal de mieux organiser la pérennité (c’est comme ça qu’on écrit le mot
) du secteur.
La question est : quelle est l’externalité négative de chaque moyen de transport sur la vitalité du Centre-ville? Donner un accès privilégié à l’auto vient quelque part réduire l’attractivité du Centre-ville à plus long terme : le traffic détériore l’expérience sur rue, la place de l’auto enlève la place aux piétons et usagers du vélo.
J’y ai été vendredi et il faisait très froid dans le cinéma et la salle. On sentait la différence de température dès qu’on passait l’entrée vers le mail.