Réglementation municipale - actualités et discussion générale

En fait, tous les arrondissements publient les sommaires décisionnels quatre ou cinq jours avant la séance, sauf Saint-Laurent. C’est une pratique systématique et récurrente.

Anjou, ainsi que 1-2 autres arrondissements dont le nom m’échappe pour l’instant (Montréal-Nord et Pierrefonds-Roxboro, de mémoire), publient uniquement l’ordre du jour, sans description des dossiers à adopter.

1 « J'aime »

C’est justement ça qui ne fait aucun sens, pourquoi Saint-Laurent a un passe-droit et les Mtl-Nord & Pierrefonds font leur devoir à moitier, chaque arrondissement doit publier les mêmes documents de manière systématique.

1 « J'aime »

C’est que les règlements encadrants le fonctionnement du conseil d’arrondissement sont adoptés par ces mêmes conseils d’arrondissements. Faudrait amender la charte de la ville pour que ce soit autrement.

Malheureusement, personne a de temps et de capital politique a investir sur ce genre d’enjeu. C’est aux Laurentiens de le réclamer. Mais comme ils réélisent le même premier magistrat depuis plus de vingt ans, je retiendrais pas mon souffle.

3 « J'aime »

J’ai demandé aux fonctionnaires du Sud-Ouest de publier au minimum le rendu des projets en approbation au conseil dans les documents publics, mais on m’a dit que c’était compliqué :woman_shrugging:t2: Et que les citoyens peuvent toujours demander une copie des documents attachés au greffe de l’arrondissement :melting_face:

Le pire est que ces rendus sont présentés sur les écrans de la salle du conseil lors des séances du Sud-Ouest

Les élus ont tous les documents attachés aux sommaires décisionnels. On dirait que c’est cette copie qui est publique dans VSP

1 « J'aime »