Réglementation municipale - actualités et discussion générale

oui, pout le projet de conversion d’un couvent

La Ville doit tout remettre aux normes afin de l’utiliser comme espace communautaire…

Si l’usage de couvent avait été conservé, les coûts des travaux seraient moindres, même si c’était pour héberger des soeurs 24/7 :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Plutôt que de faciliter la reconversion de bâtiments patrimoniaux, les règles du jeu actuelles rendent la tâche plus ardue. C’est ce que déplore Héritage Montréal dans un nouveau rapport.

Prenons l’exemple d’une compagnie qui ferme ses portes et quitte un bâtiment, le laissant vacant. Les autorités déterminent que c’est un bâtiment patrimonial à protéger. Plusieurs années s’écoulent et un organisme qui se cherche de nouveaux locaux découvre le bâtiment libre et compte s’y installer.

Le hic : plusieurs travaux de mise aux normes sont à effectuer en raison du statut patrimonial de l’immeuble, qui se trouve en état de décrépitude avancée, après avoir été laissé vacant trop longtemps.

Le projet de reconversion est finalement abandonné.

Dans le scénario évoqué plus haut, les mécanismes de protection du patrimoine ont rempli leur mission : ils ont empêché la destruction d’un bâtiment patrimonial. Mais ils ont également participé à freiner la reconversion d’un édifice qui aurait pu profiter d’une nouvelle vie, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Selon les estimations d’Héritage Montréal, les immeubles patrimoniaux se comptent par dizaines de milliers au Québec.
[…]

1 « J'aime »

Des règles trop strictes menacent le patrimoine bâti de Montréal, alerte un rapport

L’ancienne Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, dans l’arrondissement de Lachine (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-André Carignan

Plutôt que de faciliter la reconversion de bâtiments patrimoniaux, les règles du jeu actuelles rendent la tâche plus ardue. C’est ce que déplore Héritage Montréal dans un nouveau rapport.

Prenons l’exemple d’une compagnie qui ferme ses portes et quitte un bâtiment, le laissant vacant. Les autorités déterminent que c’est un bâtiment patrimonial à protéger. Plusieurs années s’écoulent et un organisme qui se cherche de nouveaux locaux découvre le bâtiment libre et compte s’y installer.

Le hic : plusieurs travaux de mise aux normes sont à effectuer en raison du statut patrimonial de l’immeuble, qui se trouve en état de décrépitude avancée, après avoir été laissé vacant trop longtemps.

Le projet de reconversion est finalement abandonné.

Ce scénario n’est pas rare, souligne Héritage Montréal. Cet organisme privé sans but lucratif œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal, selon son site web.

Après des consultations pendant deux ans avec des acteurs issus des milieux professionnels, municipaux, communautaires et institutionnels, l’organisme publie un rapport intitulé Requalifier le patrimoine : de l’urgence à l’opportunité, dans la foulée de son 50e anniversaire.

Dans le scénario évoqué plus haut, les mécanismes de protection du patrimoine ont rempli leur mission : ils ont empêché la destruction d’un bâtiment patrimonial. Mais ils ont également participé à freiner la reconversion d’un édifice qui aurait pu profiter d’une nouvelle vie, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Selon les estimations d’Héritage Montréal, les immeubles patrimoniaux se comptent par dizaines de milliers au Québec.

Cadre restrictif

Une mentalité à changer

“Le patrimoine, c’est souvent coloré “c’est compliqué, c’est cher et c’est un peu du luxe”” poursuit Taïka Baillargeon.

Cette perception serait erronée, selon Héritage Montréal. L’organisme estime que le calcul des bénéfices de reconversion d’un bâtiment ne doit pas s’arrêter aux coûts des travaux et des matériaux. Les retombées qui surviennent une fois le bâtiment reconverti doivent également être prises en compte.

Aux yeux de Héritage Montréal, tout le monde sortirait gagnant de facilité les démarches de “requalification”. Pourtant, pour le moment, “personne ne veut toucher à ça”, admet Taïka Baillargeon. Elle attend toujours des “champions” pour porter le dossier.

(…)

1 « J'aime »

Je crois que c’est un peu comme demander aux citoyens d’être plus propres… Les gens plus réceptifs à un tel appel, à la base, sont ceux qui font déjà les plus gros efforts…

Une chose que j’aimerais bien de la ville, c’est de me dire précisément les heures de pointe pour l’eau. Ça ne me dérangerait pas de programmer mon lave-vaisselle ou laveuse à des heures de faible usage.

8 « J'aime »

L’arrondissement du Sud-Ouest a passé en première lecture à sa dernière séance du conseil son règlement sur le zonage incitatif et son règlement sur le zonage différencié

40.01 Règlement - Avis de motion et adoption d’un projet de règlement
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1264334003
Donner un avis de motion et adopter un premier projet de Règlement sur le zonage incitatif

40.02 Règlement - Avis de motion et adoption d’un projet de règlement
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1264334004
Donner un avis de motion et adopter un projet de Règlement sur le zonage différencié

De ce que j’avais compris, c’est un peu un règlement “test” avec une portée très faible. Il y aurait les modalités définitives plus tard.

je crois que les modalités définitives vont venir avec la concordance du Règlement d’urbanisme au PUM

Les fonctionnaires avaient recommandé de ne pas faire de grandes modifications entre temps pour éviter de devoir appliquer plusieurs versions du règlement d’urbanisme à différents projets en cours, selon leur date officielle de dépôt de demande.

1 « J'aime »

J’ai pas toute lu sur la demande de réduction de la consommation d’eau. Est-ce qu’il ont mentionné une quantité recommandé par ménage, ou un genre de range de consommation?

J’ai aucune idée si je suis un gros, moyen, petit consommateur contrairement à Hydro qui me dit que je suis un petit consommateur d’électricité.

Ma consommation la semaine passé:

C’est également qu’une modification règlementaire dans le cadre d’une concordance n’est pas soumise au même processus qu’une modification règlementaire régulière. Il n’y a pas de processus référendaire dans un processus de concordance. Donc, le Sud-Ouest pourra passer tout ensemble dans un seul lot au lieu d’avoir des processus parallèles pour la concordance et les règlements de zonage incitatif et différencié. Ils ne s’attendent pas à ce qu’un projet fasse la demande d’ici la concordance l’été prochain.