Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

Les nouveaux valideurs à bord des autobus devraient pouvoir lire les téléphones non?

Yeah !! Nous devrions avoir plus de nouvelle sur la refonte tarifaire de l’ARTM pour Laval, Longueuil et Montréal ce jeudi. :smiley:

En gros: on ajoute 29 titres, mais… on en retire 332 !! :+1: :+1:

AVIS AUX MÉDIAS - Briefing technique : la refonte tarifaire se déploie à Laval, Longueuil et Montréal le 1er juillet 2022

NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain | Avr 25, 2022, 12:07 ET

On gagne en simplicité et en flexibilité avec l’ajout de 29 titres et le retrait de 332 autres

MONTRÉAL, le 25 avril 2022 /CNW Telbec/ - L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les représentants des médias à assister à un briefing technique sur la phase 2 de la mise en œuvre de la refonte tarifaire. Alors qu’en 2021 la première phase s’est déployée dans les couronnes nord et sud (zone C et D), l’opération de cette année vient poursuivre la simplification et l’harmonisation de la tarification sur l’ensemble du territoire de l’ARTM, en s’attachant aux zones A (agglomération de Montréal) et B (Laval et agglomération de Longueuil).

C’est accompagné des experts et du directeur général de l’ARTM que le directeur exécutif Affaires publiques, marketing et expérience client M. Michel Lemay présentera l’ensemble des changements effectifs le 1er juillet 2022.

image

[…]
SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

5 « J'aime »

Les nouveautés de la refonte tarifaire

En juillet 2021, l’Autorité régionale de transport métropolitain lançait la première phase de la refonte tarifaire. Cette première étape comprenait l’harmonisation de la gratuité enfant et du tarif étudiant sur l’ensemble du territoire ainsi que l’introduction des titres Tous modes en couronnes sud et nord.

À compter de juillet 2022

L’ARTM implante la deuxième phase de la refonte tarifaire le 1er juillet 2022. Les nouveautés sont:

  • le lancement des titres Tous modes A et Tous modes AB*;
  • le lancement des titres Bus et Bus hors territoire;
  • le lancement des titres de bus spéciaux liés à la mise en service prochaine de l’antenne Rive-Sud du REM;
  • le retrait des titres Tous modes C et D, de certains anciens titres TRAIN et TRAM, des titres RTL, STM, STL et de plusieurs titres de secteurs d’exo.

La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er juillet.

Consultez tous les titres et leurs tarifs

  • Depuis le 1er décembre 2021, il est possible de faire l’achat d’un titre 10 passages Tous modes AB.
4 « J'aime »

image

image

image

Les autres combinaisons de zones possibles sont montrées sur : https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2022/04/Grille-tarifaire_TR_2022-2023.pdf

Cette refonte comporte de gros avantages pour ceux qui voyagent entre plusieurs zones. Ainsi, pour aller de Verdun à quelque part à Ste-Rose à Laval, quelqu’un aurait eu à acheter 3 billets séparés (STM, train Exo de la Concorde à Ste-Rose, puis bus STL) et aurait payé une quizaine de $, alors que maintenant il pourra acheter un billet tous modes zones AB pour 5.25$. Génial

4 « J'aime »

Outre les usagers, le plus grand gagnant de la refonte est exo.

3 « J'aime »

Communiqué de presse de l’ARTM ci-dessous. :point_down:

Prendre note que les citoyens sont invités à des rencontres d’information portant sur la deuxième phase de la refonte tarifaire, en direct sur Internet, les 24 et 25 mai 2022 à 19 h : www.artm.quebec/evenements

Transport collectif : la refonte tarifaire se déploie à Laval, Longueuil et Montréal le 1er juillet 2022

NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain | Avr 28, 2022, 10:00 ET

On gagne en simplicité et en flexibilité avec l’ajout de 29 titres et le retrait de 332 autres

MONTRÉAL, le 28 avril 2022 /CNW Telbec/ - L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) déploiera la deuxième phase de la refonte tarifaire le 1er juillet 2022. Alors qu’en 2021 la première phase s’est déployée dans les couronnes nord et sud (zone C et D), l’opération de cette année vient poursuivre la simplification et l’harmonisation de la tarification sur l’ensemble du territoire de l’ARTM, en s’attachant aux zones A (agglomération de Montréal) et B (Laval et agglomération de Longueuil).


Les nouvelles zones tarifaires métropolitaines. (Groupe CNW/Autorité régionale de transport métropolitain)

image
Les citoyens sont invités aux rencontres d’information les 24 et 25 mai prochain. (Groupe CNW/Autorité régionale de transport métropolitain)

« La refonte tarifaire des transports collectifs a été discutée pendant près de 40 ans sans aboutir. L’ARTM a hérité d’un cumul de 17 grilles tarifaires avec plusieurs logiques concurrentes et plus de 750 titres. Il était temps de simplifier et de moderniser l’offre tarifaire. Les usagers de la région métropolitaine y gagnent avec un plus grand accès aux services et des titres plus flexibles, qui correspondent aux besoins du public et aux nouvelles habitudes de déplacement », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

La refonte s’articule autour de deux familles de titres et d’un découpage du territoire en quatre zones. Les titres Tous modes donnent accès à tous les modes de transport (bus, métro, train, REM), avec des tarifs qui varient selon le nombre de zones nécessaires. Les titres Bus donnent accès à presque tous les services de bus (à quelques exceptions près). La zone A est constituée de l’agglomération de Montréal, tandis que Laval et l’agglomération de Longueuil sont en zone B et les municipalités des couronnes en zone C. La zone D regroupe les municipalités situées hors du territoire de l’ARTM qui ont des ententes de transport collectif avec elle.

FAITS SAILLANTS DES CHANGEMENTS :

  • Implantation des titres Tous modes A et AB
  • Implantation des titres Bus (zones ABC) et Bus hors territoire (zones BCD)
  • Implantation des titres de bus spéciaux liés à la mise en service de l’antenne sud du REM
  • Introduction de 29 nouveaux titres et retrait de 332 titres

« Nous sommes fiers du travail accompli avec nos partenaires, au premier chef les sociétés de transport. L’ARTM, exo, le REM, le RTL, la STL et la STM mettront tout en œuvre pour accompagner les usagers », a ajouté M. Gendron.

En plus de la refonte tarifaire, l’ARTM procède au même moment à l’indexation annuelle de la grille tarifaire, laquelle va se traduire par une augmentation de 2 % des recettes tarifaires. Le tarif unitaire est maintenu à 3,50 $.

Au cours des prochains mois, une vaste opération de communication sera déployée par l’ARTM et les sociétés de transport pour expliquer les nouveaux titres et favoriser une transition fluide. À ce sujet, les usagers sont notamment invités à consulter le site web de l’ARTM : https://www.artm.quebec/refonte-tarifaire/

Sources d’information pour les usagers :

Rencontres d’informations - Les citoyens sont invités à des rencontres d’information portant sur la deuxième phase de la refonte tarifaire, en direct sur Internet, les 24 et 25 mai 2022 à 19 h : www.artm.quebec/evenements

Grilles tarifaires

Transport régulier - Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er juillet 2022 cliquez ici.

Transport adapté - Pour consulter la grille tarifaire en vigueur à compter du 1er juillet 2022 cliquez ici.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

1 « J'aime »

Et maintenant il reste à savoir si on pourra se procurer ces titres de transports dans les distributrices de la STM. Sinon, si je pars de Rosemont et je veux aller à St-Jérôme avec un seul billet, je fais quoi? Je l’achète où?

3 « J'aime »

Voir la réponse ci-dessous :point_down:
Y faut dire qu’avec la grande réduction du nombre de titre (ajout de 29 titres et retrait de 332 autres), ça doit aider beaucoup… :blush:

Pour acheter des titres de transport, vous pouvez vous rendre:

  • dans une billetterie métropolitaine;
  • aux distributrices automatiques de titres situées aux gares de train, dans les stations de métro, ainsi que dans certains terminus;
  • dans les points de vente et service d’exo;
  • dans les autres points de vente situés sur votre territoire;
  • dans les loges et Espaces clients du réseau de la STM.

Renseignez-vous avant de vous déplacer, car certains titres ne seront pas offerts partout.

Si vous souhaitez avoir de l’aide supplémentaire avant de faire l’achat d’un titre ou si vous avez des questions spécifiques à votre situation, il est suggéré de communiquer avec le service à la clientèle de votre organisme de transport.

  • Territoire des couronnes sud et nord et réseau du train de banlieue – exo
  • Territoire de l’agglomération de Longueuil – RTL
  • Territoire de Laval – STL
  • Territoire de l’agglomération de Montréal – STM

Source: Dans l’onglet Points de vente et service à la clientèle de la section En savoir plus au bas de la page sur la refonte tarifaire. :wink:

1 « J'aime »

$94 for a monthly pass on the island, pretty steep increase. Gotta find a way to subsidise transit to make it more affordable for everyone. I know it’s cheaper compared to other cities, but expenses are out of whack for everyone and everything and this is a necessity.

5 « J'aime »

It’s a better value. All the other operators servicing the island are now more affordable and accessible to users. Thinking specifically about exo. It’s a game changer.

1 « J'aime »

It’s a 3% increase, that’s not really unreasonable. Look at people in La Prairie or Candiac who will see their bus pass jump from $119 to $121 this summer, and then $184 once the REM is opened!

2 « J'aime »

Although there is an increase of $3.50 per month (approx. +4%), they have added TRAIN and REM modes on this monthly pass. :blush:


Rates in effect until June 30, 2022
Fares in effect starting July 1, 2022

In addition, this title is also accepted in certain water shuttles and on board the STM line 747 – YUL Montréal-Trudeau. :ferry: :flight_departure:

image

3 « J'aime »

Quand je regarde la grille de l’ARTM, une chose qui ne me semble pas claire c’est le prix pour prendre une navette fluviale. Il y a un billet à 5,50$ comptant, et une note de bas de page qui indique que les passes mensuelles sont valides pour la navette, mais on ne dirait pas que les billets unitaires A ou AB sont valides. J’en comprend que c’est 5,50$ comptant ou bien une passe mensuelle, rien d’autre?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Place Ville Marie et son esplanade

I really like the RTL bus/REM (zones AB), because that makes sense for so many people that don’t need to take the metro or bus in Montreal, and would just walk. It would save a lot of money too!

1 « J'aime »

Cela signifierait-il que nous devons toucher pour « payer » lorsque nous quittons le REM et le métro ?


Mais cela signifierait qu’ils devraient l’ajouter sur TOUTES les machines du métro à partir de juillet, alors peut-être pas ?

À mon avis, la sélection de zone va être en système d’honneur (comme sur les trains de banlieue). Si tu prends le métro sur l’île, tu peux entrer avec un ticket zone A, mais si tu sors à Longueuil avec un ticket zone A et que tu te fais vérifier par les agents, tu vas avoir une contravention.

La vérification à la sortie pose des problèmes (comme pour les gens qui ont pas assez de cash pour sortir, par exemple, ou les gens qui prennent les sorties d’urgence pour évader les tarifs) et je pense pas que l’ARTM veuille gérer la mauvaise presse et les maux de tête logistiques qui y sont associés.

6 « J'aime »

C’est géré ailleurs. Si tu entres et tu ne tappes pas pour sortir, on te charge le max possible. Cette argumentation ne fait que niveler par le bas.

À Vancouver c’est justement ça qui se passe lorsque tu paies avec ta cartes de crédit. Tu te fais charger le max dès le départ, et on ajuste le prix lorsque tu tap-out.

On le voit bien avec la STM, je prends rarement le bus maintenant, mais 2 fois sur 3 la valideuse -papier/monnaie près du chauffeur, pas ceux qui valident les cartes aux portes- ne fonctionne pas. Ils peuvent s’en foutre parce que tout écart de budget va éventuellement se faire combler par le gouvernement. Une valideuse non-fonctionnelle, je ne me rappelle pas d’en rencontrer dans mes voyages.

Si les changements climatiques, l’étalement urbain (donc la protection des milieux naturels et des terres agricoles), la congestion routière, la sécurité routière, l’équité fiscale et la mobilité sociale étaient de réelles priorités dans nos sociétés, on pourrait remplacer ce système complexe par la gratuité dans les transports publics et financer avec une taxe kilométrique sur les véhicules personnels.

Il me semble que la région Montréal, étant à l’avant garde sur plusieurs de ces enjeux, pourrait l’entreprendre. Projet Montréal pourrait enterrer la ligne rose (pun intended) et s’approprier ce débat à la place.

3 « J'aime »

En effet, c’est sûr que tout ce flafla à propos des tarifs serait peu nécessaire si on retroussait nos manches collectives et qu’on faisait nos devoirs. Je trouve ça ridicule qu’on ait pas encore de péages sur les ponts ou de zones payantes dans le coeur de Montréal, à l’instar des grandes villes européennes.

Par contre, j’ai personnellement l’impression qu’à budget égal la gratuité des transports est une moins bonne idée que de simplement offrir plus de services. Particulièrement en périphérie, on en est à un point d’inflection où une ajout ou un retrait de 20% du service fait la différence entre un service fiable et assez fréquent sur les grands axes pour ne pas avoir à vérifier l’horaire, et un service sporadique. En termes d’accès aux zones d’emploi et de commerce, et donc de justice sociale, il me semblerait plus efficace de mettre des ressources additionnelles dans le service plutôt que dans la gratuité. des transports.

Vous en pensez quoi?

1 « J'aime »