Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

I prefer the zoned-fare system used elsewhere: you load money on your card and ride, different zones cost a different amount; after a certain number of rides/journeys per week/month, further rides are free. So let’s say the Zone1:1 fare is $3.75 and one’s daily commute is Zone 1:1. Normally, one would commute 10 journeys a week or 40 journeys a month, or $150. ARTM could offer free rides after 7 journeys in a normal week (Monday to Sunday, for $26.25) or after 25 journeys in a calendar month ($93.75).

With a cash-loaded card there is no worrying about having the correct “ticket” loaded on it.

4 « J'aime »

True, sauf qu’ici avec le tap-out juste pour le métro, ça va prendre du temps avant que les gens prennent l’habitude. Et si on a pas payer ‘‘l’extra’’ avant de valider, est-ce que le fait de valider en sortant à valeur va fonctionner ? Ou ca va seulement fonctionner sur un titre qui a déjà été validé ?

1 « J'aime »

J’espère qu’ils vont augmenter le nombre de point de ventes pour les billets dans les stations de Laval et Longueuil parce que bonjour les filles d’attentes aux distributrices.

À moins que l’ARTM déploie une application mobile permettant la recharge de nos cartes OPUS à partir de nos téléphones. Elle est présentement à la recherche de candidat.es pour tester une application bêta.

1 « J'aime »

Cette mesure-là n’aurait aucun impact sur les achat de billets à Laval ou Longueuil parce qu’elle vise les gens qui arrivent de Montréal et qui ont déjà acheté leur billet. Ça fait en sorte que les gens qui arrivent en banlieue et n’auraient pas acheté le bon billet s’exposeraient à une amende et ne pourraient pas l’éviter s’il y a un contrôle, le simple fait de se trouver à Laval ou Longueuil avec un billet de zone A étant une infraction. Avec un système de tap-out, ces gens-là se retrouveraient coincé aux tourniquets et ne pourraient pas sortir. Ils ne pourraient donc pas s’acheter le billet approprié rendu à Laval.

Certaines villes comme Washington installent des bornes de paiement passé les tourniquets juste pour ça, pour ajouter de l’argent à sa carte et pouvoir sortir. D’autre comme Paris ne le font pas et ça finit avec pleins de gens qui se collent sur d’autres qui passent avec le bon billet au tourniquet (pour passer en même temps).

Oui mais à Paris, cela ne concerne que le RER.

Dans le métro Parisien, le billet de métro reste au prix unique des zones 1 & 2, même si tu entres ou sort du métro en zone 3. Et il n’y a pas de tap-out aux stations de métro. (Pour info les zones 1 & 2 ont le même tarif et couvrent la ville de Paris, sans les autres villes alentours.)
Évidemment, si tu sors en zone 3 et que tu veux prendre une correspondance, il te faudra le billet approprié. Mais au moins on évite les complications et frustrations de bouts de lignes pour un même système de transport (économies de bout de chandelle ?), puisque ces lignes de métro servent avant-tout à circuler dans Paris (tout comme le métro Montréalais pour l’Ile de Montréal).
Pour cette situation-là, l’ARTM devrait s’inspirer de ce qui se fait à Paris.

1 « J'aime »

À peu près toutes les villes qui ont des systèmes de “tap-out” offrent des GA de recharge avant les sorties.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

J’ai l’impression que l’ARTM a lu mon commentaire ici haha! C’est exactement ce qu’il manquait dans le casse-tête des titres de transport, un billet pour les zones AB!

2 « J'aime »

Il pourrait y ajouter une passe mensuel AB aussi avec cette logique.
À 125 ça serait correct. Surtout prenant compte que la majorité des usagers paye 104 pour RS vers le TCV en ce moment.
21$ c’est moins rude comme augmentation que 76$.

En fait c’est quoi la différence entre la carte mensuel ABC à 180 et la Tram 3 à 147 ?
Y’a tu quelquechose que je comprend pas ou que j’ai pas lu ?

C’est l’équivalent de l’ancienne TRAM 8

La passe mensuelle AB est censée coûter 144$. Elle est ± l’équivalent de la TRAM 5 en terme de ce qu’elle permet de couvrir. La passe ABC, elle couvre l’équivalent de la TRAM 8.

AB, c’est plus l’équivalent d’une TRAM3 en ce moment (A étant l’île de Montréal et B étant Laval/Longueuil). C’est donc probablement pourquoi ils ne sont pas pressés de faire une passe mensuelle qui s’appelle “AB”, parce que la TRAM3 fait la job.

Au niveau des billets unitaires, c’est là qu’il y avait lacune parce que les billets unitaires TRAM3 existant ne pouvaient pas être utilisés sur le RTL ou STL, c’était seulement pour des trajets de train+STM. Maintenant, les gens qui partent de Longueuil/Laval vont pouvoir prendre un billet AB pour se rendre à Montréal (ou même plus loin sur l’autre rive). Les billets TRAM3 restent encore utiles pour ceux qui prennent le train sur l’île de Montréal en zone 3, en attendant la fin de la refonte où ils pourront tout simplement s’acheter des billets A.

1 « J'aime »

La TRAM 3 va changer de nom tout simplement quand ils vont revoir son prix.

À noter que la passe mensuelle actuelle TRAM 3 couvre le RTL-STM-STL-EXO… mais que le billet TRAM 3 unitaire couvre juste EXO+STM… je me suis fait avoir la première fois.

1 « J'aime »

Mon erreur, je pensais que les zones AB couvrait plus de territoire que les zones 1-3.

Parlant de recharge mobile de cartes opus, qui d’autre a reçu une invitation de l’ARTM pour tester la bêta de leur application de lecture/recharge de carte opus?

1 « J'aime »

Je l’ai et ça fonctionne très bien. Très pratique!

1 « J'aime »

Je l’adore. J’aurais aimé avoir accès à tous les titres, mais j’ai déjà droit à une bonne sélection à partir de l’application et le concept est solide.

Moi. Je l’ai essayé, ça va très bien. J’ai des titres RTL et STM dessus.

L’app va bien. Pas la plus sexy mais elle fait bien le travail.

1 « J'aime »

J’ai aussi eu la carte, quelques glitch avec l’application mais sinon c’est très cool.
Par contre on dirait que je suis pas capable de m’empêcher de penser que la carte est juste rendue superflue à ce stade…
Si le téléphone peut lire et écrire la carte, laissez moi juste payer mon passage avec le téléphone direct!

5 « J'aime »