Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

Dans le temps, les billets STM, RTL, et STL étaient mutuellement exclusifs. Aujourd’hui, si on permettait un titre A de côtoyer du A-B sur ta carte, comment le lecteur dans le bus de Montréal ferait pour déterminer le bon titre à déduire?

Il faudrait que cette déduction se fasse « après coup », par exemple, après 2 heures, après avoir analysé ton parcours complet.

Dans le cas du paiement par téléphone, on aurait le même problème il me semble, à moins de pouvoir sélectionner le bon titre dans l’application à présenter.

Depuis la refonte, j’ai abandonné la carte Opus. Je n’ai plus besoin de titre mensuel donc j’achète mes billets sur une carte non rechargeable.

Ah non, surtout pas pour moi. J’achète des billets à l’unité aussi depuis la pandémie mais j’adore utiliser mon lecteur et recharger ma carte opus chez moi.

Aussi j’ai 3 enfants et plusieurs cartes opus à charger ainsi.

Peut être que ça pourra aider, mais il devrait normalement être possible de mettre un titre soirée ou fds illimitée sur les cartes A ou AB. Je le fais tout le temps. Le problème est quand ces titres sont déjà chargés sur ma carte, mais que je ne veux pas les utiliser.

Oui c’est pour ça, je veux pas utiliser un ticket we illimité si je planifie faire un seul trajet tout le we. La technologie est vraiment pas adaptée à l’utilisation qui en est faite, ça marcherait bien s’il y avait une zone unique avec un seul prix

1 « J'aime »

Tout cela peut-être réglé d’un coup avec du Tap-Out. Retarder son implémentation est retarder l’inévitable.

3 « J'aime »

Donc tu acceptes simplement de payer une sur-taxe de 0.50$ par trajet… juste pour ne pas utiliser une carte (car avec une Opus, 10 titres A sont 32.50$ au lieu de 10x 3.75$). 42.50$/4.50$ pour AB

En plus de gaspiller du papier carton dans le vide…

Je fais la même chose (billets à l’unité). Le côté pratique bat le coût.

Je n’ai jamais entendu parler de ce rabais offert avec une carte Opus. J’ai fouillé dans les documents de tarifs d’Exo et je n’ai rien trouvé à ce sujet non plus. S’il y a vraiment un rabais à l’achat de titres, c’est probablement une bonne raison pour aller me faire faire une 3e carte Opus (car les deux autres ne sont pas compatibles avec les titres AB ou A) et ça devrait être mieux communiqué. Pour le gaspillage des cartes jetables, je suis bien d’accord que ce n’est pas l’idéal. Exo devrait réellement penser à un incitatif à la carte Opus pour éviter ça, si ce n’est pas le cas. Comme je fais un transport aller-retour par semaine, ma carte jetable de 10 passages est valables pour 5 semaines. C’est pas trop mal pour éviter d’aller me faire faire une carte Opus sur les heure de rdv aux lieux identifiés, en plus de débourser pour cette 3e carte.

Je ne sais pas pour les autres réseaux d’avant la refonte tarifaire de l’ARTM, mais la STM offre les forfaits de 10 billets depuis l’introduction de la carte OPUS… Et acheter 10 billets d’un coup a tjs été moins cher que d’acheter 10 fois un billet

Zone A : 32,50 au lien de 10 X 3,75 (37,50)

Zone AB : 42,50 au lieu de 10 X 4,50 (45,00)

2 « J'aime »

Effectivement, mais le carnet de 10 billets est chargé sur une seule carte jetable / non rechargeable.

Faux, je charge ma carte OPUS à coups de 10 billets à la fois

J’ai une carte OPUS A et une carte OPUS AB

En plus, quand tu achètes une carte AB à la billeterie de l’ARTM, l’employé l’enregistre à ton nom en cas de perte

Et elle est identifiée AB pour pas se mêler avec d’autres cartes

Au lieu de la carte Opus AB, il y a le titre RTL-REM qui permet de faire la même chose pour moins cher:

Ça ne donne juste pas accès aux métros et bus de la STM.

Le titre est temporaire, le temps de compléter la transition vers la nouvelle grille tarifaire. L’ARTM prévoit l’éliminer en 2024 ou 2025. Je ne me rappelle plus quand tombe la dernière phase.

Oui je comprends que c’est faisable sur la carte Opus, mais mon point est que c’est aussi faisable d’acheter un billet jetable (qui comprend 10 billets) et je suis trop paresseux pour me faire une énième carte Opus.

Je vois tous ces titres temporaires et je me dis que l’ARTM aurait pu basculer tout le monde sur les titres réguliers zonés et simplement appliquer des rabais le temps d’effectuer la transition complète de la nouvelle tarification… Me semble que cela aurait été bien pour familiariser les usagers aux titres définitifs…

Je viens de remarquer que le titre illimité en soirée est une belle aubaine si on a besoin de faire un aller-retour après 18h!

6 $ seulement
Celui du week-end aussi si on a besoin de se déplacer plusieurs fois. et il est accepté à bord de la 747.

Si je comprends bien le tableau, ces titres sont valides pour tous les modes dans les 4 zones

2 « J'aime »

Oui je prêche la bonne parole concernant soirée illimitée à qui veut l’entendre… 6$ illimitée et dézoné! Ça prendrait plus de titre comme ça. Le ticket 24h à 11$ aurait dû être dézoné ou utilisable dans ABCD…

Yup.

J’ai passé des années à acheter un billet zone 3 (2013-2021) quand je prenais le train, en plus d’un weekend illimité.

Je pense que c’est pour éviter de leur permettre d’accéder à un service qu’ils n’avaient pas précédemment, jusqu’à ce qu’ils atteignent la parité avec leurs titres de zone respectifs.

Je suspecte que c’est également pour éviter que des personnes de Laval paient moins cher pour la zone B, en allant à un terminal situé à Longueuil.

Clairement avantageux! Aussi, le billet 24h peut s’acheter pour zone AB et n’est pas beaucoup plus cher. La seule chose qu’il manque à cette réforme serait, pour la soirée et le week-end illimité, qu’un invité gratuit soit inclus, par exemple de moins de 18 ans. L’objectif serait d’inciter encore plus les familles à se déplacer en transport en commun. Perso, je trouve que le tarif, quand on est 4-5 personnes, devient un frein alors que le stationnement en voiture est moins cher et plus rapide, mais encombre les rues de Montréal inutilement.