Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

C’est effectivement un bon point… La TTC avec ses anciens billet “gratteux” permettait de faire voyager 2 adultes et 2 enfants sur le même titre illimité 1 jour si utilisé la fin de semaine. Ce privilège a disparu avec l’adoption de Presto (leur équivalant Opus).

Edit : c’était encore plus généreux de ce que je pensais : Day Pass

1 « J'aime »

Pour ceux et celles qui sont en télétravail les titres Tous modes 24h et 3 jours pourraient être intéressants… Le prix varie en fonction du nombre de zones et de jours mais par exemples le 24h Tous modes AB n’est qu’à 12.75$ (soit juste 1.75$ que celui pour la zone A).

Source : https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/tarifs.pdf

1 « J'aime »

Pour ceux qui font du télétravail 2/3 jours semaines, ça prendrait un titre de transport comprenant 40 à 60 passages (par exemple), à un tarif équivalent à la passe mensuelle, mais sans limite de temps de validité. Plusieurs réseaux de métro de l’ex-URSS ont de tels tarifs depuis bien longtemps.

C’est qu’il y a tellement de billets et d’options qu’on s’y perd. J’ai du faire un tableau comparatif des prux avant de remarquer à quel point j’aurais pu sauver de l’argent avec les billets soirée et we.

Oui je serais d’accord avec genre de tarifs aussi. En même temps, si tu te rends au bureau une fois par semaine ton 12.75$ reste intéressant si tu dois prendre un bus pour prendre le REM + métro dans les deux sens. Ça va beaucoup dépendre des situations. L’idéal serait d’avoir un système à la Oyster londonienne qui plafonné tes frais de déplacement après un certain nombre de trajets…

C’est rare que je puisse rentabiliser un titre 24h à 11$. Comparé au carnet de 10 passages zone A à 32,50$ (soit 3,25$/passage), je ne rentre dans mon argent qu’à partir du quatrième passage de la journée.

J’économise encore plus si je fais mon deuxième voyage après 18h avec un titre soirée illimitée.

Le titre 24h me serait beaucoup plus pratique si je n’avais pas à l’appliquer à l’avance et qu’il m’était fare capped à la place.

1 « J'aime »

Les seules fois où j’achète le titre 24h est lorsque je vais à l’aéroport avec la 747 ou que j’en reviens…
Et je ne l’utilise qu’une fois, alors je laisse mon titre sur le distributeur quand je peux.

Ce sera quoi avec le REM pour la station de l’aéroport Ça va prendre un titre spécial à 3 fois le prix d’un passage régulier comme pour la 747 quand on a pas de titre mensuel?

1 « J'aime »

Logiquement, c’est ce que j’espère du moins, le titre sera au même prix que le reste du réseau. Il faudrait qu’ils installent des valideuses à la sortie pour pouvoir charger le prix de la 747.

The new fare gates allow for tapping out, although they don’t seem to be installing that. I just hope they add them in the metro and allow tapping out, so that you don’t need a specific card for everything. It could be like in Toronto, where you don’t tap out of local buses, just ones that change zones

5 « J'aime »

Now, how does that work when you forget to tap out? Do local buses never cross zone boundaries, or the system bills you the highest amount of zones crossed?

I never took the bus in Toronto…

If you forget to tap out, it assumes you went the furthest destination, in our case here Zone D I guess. Only a few of the local buses pass between zones, and those that do still don’t have tap out, it’s generally only the express GO buses, something similar to exo express buses that require to tap out. For example express buses between Brossard station and Chambly wouldn’t need tap out because it assumes you’re only going one stop, between zones B and C. And in this case even the local buses during rush hour that go to the REM maybe wouldn’t need tap out, because people would tap into the REM station (that’s in Zone B)

2 « J'aime »

I highly doubt that the ARTM is in the execution stages of doing a tapout system. I feel like what they would do instead if just introduce a ticket (wallet) option to Chrono, in which you’d be able to select which ticket you want to use, in order to avoid dedicated OPUS card.
For example, if you’re only staying in Zone B, you just select a Zone B ticket in Chrono, and it uses that one even if you have a zone AB ticket installed.

2 « J'aime »

That’s the beauty of the tap-out: It is in the benefit of the users to use it, thus providing important origin-destination data to the operators.

7 « J'aime »

On discute de technologie déjà dépassée (tap in/out). C’est le temps de se moderniser, utiliser la liaison avec une carte de crédit ou une application téléphone, comme c’est le cas pour les Bixi et d’autres systèmes de transport dans le monde.

Tap-in Tap-out n’exclut pas l’utilisation de cartes de crédit. C’est justement ce qui est possible à Vancouver. Je tap-in avec ma carte de crédit et je tap-out avec la même carte. Mon trajet est donc connu et je suis chargé en conséquence.

Et c’est plus rapide de taper avec une carte que de prendre en photo un code QR comme pour le Bixi.

4 « J'aime »

Et ça peut être tap-in/tap-out avec sa carte de crédit enregistrée dans Apple Wallet, pour l’avoir essayé en 2021. Très pratique :grin:

1 « J'aime »

En plus Apple Wallet/Passport a une configuration pour les cartes de transport.

Au Japon j’avais défini la carte Suica comme carte défaut pour le transport et je pouvais tap-in/tap-out avec mon cell (ou même ma montre) sans devoir l’activer (ie: sans double-click ou même réveiller l’appareil).

1 « J'aime »

Bon à quand pour l’ARTM?

TTC riders can tap credit and debit cards to pay for fares starting Aug. 15

Starting next week, TTC riders will be able to tap their credit or debit cards to pay for fares on the Toronto transit system.

3 « J'aime »

Ça semblait compliqué pour ce couple

Initiation au REM | Tous modes, tout confus !


PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
La première expérience de l’auteur du Réseau express métropolitain a été tout sauf simple.

Ayant raté les deux jours d’essai gratuit du REM (fin juillet), ma femme et moi avons voulu essayer ce nouveau mode de transport. En mai, j’ai acheté un lecteur de carte Opus pour la maison. Alors, j’ai tenté de vérifier si nos cartes Opus nous donneraient accès au REM. Il semblait que non.

Publié à 1h09 Mis à jour à 11h00
Denis Vachon
RÉSIDANT DE BROSSARD

Pas de problème, j’étais disposé à acheter les titres AB requis pour voyager de Brossard à Montréal, avec le service Opus en ligne et mon lecteur de carte Opus. Impossible, seules les passes mensuelles sont disponibles. Pour acheter 10 billets AB, il faut aller à la billetterie ou à un guichet automatisé de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Pas de problème, nous nous rendons à la station Panama du REM. Il y a bien trois guichets automatisés, mais, au moment de notre passage, un seul guichet fonctionnait et il y avait une vingtaine de personnes en ligne devant celui-ci.

Heureusement, il y avait des préposés, à qui nous avons posé nos questions. On nous informe qu’il ne sera pas possible d’acheter 10 billets AB pour mettre sur nos cartes Opus car celles-ci ne portent pas au verso la mention « Tous modes AB ».

Il faudra se procurer de nouvelles cartes Opus, mais, petit problème, il faudra pour cela aller à Montréal ou au terminus Longueuil !

Ne nous laissant pas décourager, nous prenons l’autobus 13 en direction du terminus Longueuil. Là, nous prenons un numéro et attendons notre tour (une petite heure) et nous nous procurons une nouvelle carte Opus. Mais attention, les titres de transport que nous possédons ne nous permettent pas de prendre le métro pour nous rendre à Montréal. Il faudra acheter des titres de transport AB pour voyager jusqu’à Montréal. Sur la nouvelle carte Opus ? Non, pas nécessairement. Selon l’employé de la billetterie, si nous ne souhaitons que nous rendre à la gare Centrale (à partir de Brossard avec le REM), il ne serait pas nécessaire d’avoir une carte Opus portant la mention « Tous modes AB ».

Confus ? Oui, nous l’étions. Ça commençait à ressembler aux Douze travaux d’Astérix. Nous avons quand même réussi à acheter de nouveaux titres de transport et à nous rendre à Montréal (en métro) puis à Brossard (en REM) pour compléter notre petite initiation.

2 « J'aime »

À placer dans le bac On aurait pas ce problème si on avait le Tap-Out.

4 « J'aime »